étapes: 206

Processing in process Outil de création basé sur le code informatique, le logiciel Processing s’affirme aussi dans Processing Cities, un réseau visant à promouvoir et fédérer les initiatives liées aux pratiques créatives autour du code. Rencontre avec Julien Gachadoat et Mark Webster.
– Par Laurent Catala

Richard Hollis Présentée à la galerie Libby Sellers, l’exposition rétrospective sur l’œuvre de Richard Hollis met en lumière une approche et une réflexion singulières sur le design graphique. Retour sur un parcours atypique et entretien avec l’auteur et graphiste britannique.
– Par Emily King

Chaumont 2012 en instantanés Retour sur le Festival international de l’affiche et du graphisme.
Par Caroline Bouige, Ève Chabanon et Isabelle Moisy

Génération Bubbles ! Barney Bubbles (1942-1983) est un des graphistes mythiques de l’histoire du rock britannique. Il a marqué de son empreinte indélébile journaux, logos, affiches depuis le Swinging London jusqu’à l’arrivée de la vague punk et new-wave.
Par Renaud Faroux

Jan & Randoald– Par Marie Aumont

Le graphisme festif : une œuvre pour la différence culturelleUn mariage, les fêtes de Noël ou du Nouvel An… c’est désormais l’occasion pour les marques comme pour les individus de s’exprimer avec créativité et singularité. Un espace dans lequel les graphistes osent le symbolisme et l’expérimentation.
– par John Stones

L’homme normal Au portrait officiel du nouveau président de la République répond la traditionnelle analyse sémiotique de Pierre Fresnault-Deruelle. Comme le notait Louis Marin : Le travail de la représentation est consubstantiel à l’exercice du pouvoir, qui est la transformation de la force en signes.
– par Pierre Fresnault-Deruelle

Vous pouvez vous abonner à la revue étapes: sur le lien suivant : http://bit.ly/sun2VS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Franchir les murs, festival virtuel et visuel

Dans un contexte sanitaire tendu, le secteur de la culture se mobilise pour continuer de faire vivre diverses expériences au public. Le festival virtuel « Franchir les murs », initiative de la ville de Pau, propose jusqu’au 4 septembre des expositions, films, playlists ou encore illustrations autour des cultures urbaines. Ce parcours…

27/05 > 20/06 – Art Paris Digital by Artsy

Suite au report puis à l’annulation de son édition 2020, la foire d’art contemporain Art Paris, qui devait avoir lieu au Grand Palais, a troqué l’espace de la grande nef pour un espace numérique. Elle lance dès aujourd’hui Art Paris Digital by Artsy, une plateforme flambant neuve accueillant une centaine…

27/05 > 30/05 – « Petit contre-temps » au Studio Fotokino

« Petit contre-temps », exposition au titre visionnaire, qui devait se dérouler pendant le confinement, aura finalement lieu à Fotokino, du mercredi 27 au samedi 30 mai. Trois artistes et designers marseillais, habitués du studio, sont invités à investir l’espace d’exposition de Fotokino pendant 4 jours. Aurélien Débat montrera une…

REPORT OU ANNULATION – 12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

Flux

Le confinement dans la peau d’un ado par le studio Favo

S’il est encore difficile d’imaginer clairement ce que sera l’après pandémie, se pencher avec un peu de recul sur la manière dont nous avons vécu les trois derniers mois est désormais d’actualité. Ce court métrage d’animation, baptisé « Quaranteen, a tale of confinement » et réalisé par le studio portgugais Favo (Louis…

Ressources

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…