étapes: 209, spécial diplômes

DEMAIN, DÉJÀ. Le rendez-vous est pris depuis six ans. Montrer une sélection de projets de jeunes diplômés et entrevoir, à travers celle-ci, ce à quoi pourra ressembler le graphisme dans les années à venir. Mais quand la nouvelle génération, tout juste sortie d’écoles, s’attarde elle-même à essayer d’imaginer le futur, la dynamique se renverse. Il y a dans ses diplômes des questionnements auxquels répondre est nécessaire pour faire avancer la pratique. Si l’usage des différents supports média semble désormais intégré et appliqué, la densité et la diversité d’informations auxquelles ces multiples sources nous confrontent sont au cœur des préoccupations. Quelles données faut-il garder ? Lesquelles laisser tomber dans l’oubli ? Et comment disparaître, puisque même les morts aujourd’hui restent vivants sur Facebook. Le besoin d’un tri, d’une sélection, d’une organisation de l’information se fait sentir à travers les travaux des diplômés. La question de l’archivage subsiste, celle de la confrontation des données se mesure au regard des valeurs de ses sources. Et, finalement, comment choisir parmi tous ces possibles ? Avons-nous réellement cette liberté. Dans un texte de réflexion (p. 66), Simona Kicurovska s’interroge sur cette ère qui semble pousser les gens vers la schizophrénie. Il y a bien derrière de telles investigations la recherche d’identité, une ou multiple. Le designer se voit davantage comme un ingénieur du quotidien, un penseur qui propose des solutions pour améliorer la vie de chacun et sait – dans ce monde ou chacun veut et peut être créateur – qu’il faut parfois prendre du recul pour mieux avancer. Comme concevoir des outils pour guider l’autoproduction, à l’exemple d’Arthur Richard. Et partager, partager la création, le moment, les convictions. Inviter l’autre, oui, celui-là, celui qui ne nous ressemble pas, à venir se poser des questions avec nous pour construire ensemble, puisque seuls, dans cet univers dont nous commençons seulement à comprendre les dimensions, nous ne pouvons rien. Il y a bien ici la question de ce qu’il reste à jouer. Quel rôle pour quel avenir ?
– Par Caroline Bouige et Isabelle Moisy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

15/02 > 01/06 – Expositions au musée des Beaux-Arts Le Locle

Du 15 février au 1er juin, le musée des Beaux-Arts de la ville de Le Locle en Suisse présente 5 expositions autour du graphisme, de l’édition et de l’illustration. Chappatte Le célèbre caricaturiste et dessinateur suisse Chappatte est à l’honneur avec une retrospective de ses meilleurs travaux. À l’heure ou…

20/02 > 22/02 – Lancement et exposition de Temple Magazine #8 CRASH

Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente des designers et artistes contemporains. Les images sont construites sur un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage réalisés à partir des contributions envoyées. Commissariat de l’expostion par Mathieu Buard et Antoine Grulier. Avec : Keith Boadwee,…

Jusqu’au 7/03 – The Weavers, Xavier Antin au CAC Bretigny

Formé au design graphique, Xavier Antin propose avec «The Weavers» une expérience plastique, résultat de sa résidence au CAC Brétigny. À travers l’agencement de sculptures dans l’espace réalisée à partir de machine à produire du texte, «The Weavers» se profile comme une expérimentation politique. Elle synthétise le travail de l’artiste…

Flux

120 dessins de David Hockney réalisés sur son iPhone et iPad

Peut-on être un peintre internationalement reconnu et délaisser sa toile quelques instants pour créer sur son petit écran de smartphone ? La réponse est oui, et Tashen nous l’apporte dans cet ouvrage qui regroupe 120 dessins de David Hockney réalisé sur son iPhone et son iPad. L’ouvrage baptisé My Window…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…