étapes: 209, spécial diplômes

DEMAIN, DÉJÀ. Le rendez-vous est pris depuis six ans. Montrer une sélection de projets de jeunes diplômés et entrevoir, à travers celle-ci, ce à quoi pourra ressembler le graphisme dans les années à venir. Mais quand la nouvelle génération, tout juste sortie d’écoles, s’attarde elle-même à essayer d’imaginer le futur, la dynamique se renverse. Il y a dans ses diplômes des questionnements auxquels répondre est nécessaire pour faire avancer la pratique. Si l’usage des différents supports média semble désormais intégré et appliqué, la densité et la diversité d’informations auxquelles ces multiples sources nous confrontent sont au cœur des préoccupations. Quelles données faut-il garder ? Lesquelles laisser tomber dans l’oubli ? Et comment disparaître, puisque même les morts aujourd’hui restent vivants sur Facebook. Le besoin d’un tri, d’une sélection, d’une organisation de l’information se fait sentir à travers les travaux des diplômés. La question de l’archivage subsiste, celle de la confrontation des données se mesure au regard des valeurs de ses sources. Et, finalement, comment choisir parmi tous ces possibles ? Avons-nous réellement cette liberté. Dans un texte de réflexion (p. 66), Simona Kicurovska s’interroge sur cette ère qui semble pousser les gens vers la schizophrénie. Il y a bien derrière de telles investigations la recherche d’identité, une ou multiple. Le designer se voit davantage comme un ingénieur du quotidien, un penseur qui propose des solutions pour améliorer la vie de chacun et sait – dans ce monde ou chacun veut et peut être créateur – qu’il faut parfois prendre du recul pour mieux avancer. Comme concevoir des outils pour guider l’autoproduction, à l’exemple d’Arthur Richard. Et partager, partager la création, le moment, les convictions. Inviter l’autre, oui, celui-là, celui qui ne nous ressemble pas, à venir se poser des questions avec nous pour construire ensemble, puisque seuls, dans cet univers dont nous commençons seulement à comprendre les dimensions, nous ne pouvons rien. Il y a bien ici la question de ce qu’il reste à jouer. Quel rôle pour quel avenir ?
– Par Caroline Bouige et Isabelle Moisy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les éditions Pyramyd fêtent leurs 20 ans !

20 ans que les éditions Pyramyd publient des ouvrages graphiques et artistiques, pédagogiques et didactiques, mais surtout, nous font découvrir le meilleur de la création visuelle ! Parmi les centaines de livres édités, nous nous souvenons du récent Conversation avec Paul Cox de Sarah Mattera, de leur tout dernier Guide…

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Ressources