étapes: 209, spécial diplômes

DEMAIN, DÉJÀ. Le rendez-vous est pris depuis six ans. Montrer une sélection de projets de jeunes diplômés et entrevoir, à travers celle-ci, ce à quoi pourra ressembler le graphisme dans les années à venir. Mais quand la nouvelle génération, tout juste sortie d’écoles, s’attarde elle-même à essayer d’imaginer le futur, la dynamique se renverse. Il y a dans ses diplômes des questionnements auxquels répondre est nécessaire pour faire avancer la pratique. Si l’usage des différents supports média semble désormais intégré et appliqué, la densité et la diversité d’informations auxquelles ces multiples sources nous confrontent sont au cœur des préoccupations. Quelles données faut-il garder ? Lesquelles laisser tomber dans l’oubli ? Et comment disparaître, puisque même les morts aujourd’hui restent vivants sur Facebook. Le besoin d’un tri, d’une sélection, d’une organisation de l’information se fait sentir à travers les travaux des diplômés. La question de l’archivage subsiste, celle de la confrontation des données se mesure au regard des valeurs de ses sources. Et, finalement, comment choisir parmi tous ces possibles ? Avons-nous réellement cette liberté. Dans un texte de réflexion (p. 66), Simona Kicurovska s’interroge sur cette ère qui semble pousser les gens vers la schizophrénie. Il y a bien derrière de telles investigations la recherche d’identité, une ou multiple. Le designer se voit davantage comme un ingénieur du quotidien, un penseur qui propose des solutions pour améliorer la vie de chacun et sait – dans ce monde ou chacun veut et peut être créateur – qu’il faut parfois prendre du recul pour mieux avancer. Comme concevoir des outils pour guider l’autoproduction, à l’exemple d’Arthur Richard. Et partager, partager la création, le moment, les convictions. Inviter l’autre, oui, celui-là, celui qui ne nous ressemble pas, à venir se poser des questions avec nous pour construire ensemble, puisque seuls, dans cet univers dont nous commençons seulement à comprendre les dimensions, nous ne pouvons rien. Il y a bien ici la question de ce qu’il reste à jouer. Quel rôle pour quel avenir ?
– Par Caroline Bouige et Isabelle Moisy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 21 mai 2022 → Puces Typo 2022 – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Les Puces Typo, salon dans le domaine de la typographie, se tiendront le 21 mai 2022. Rassemblant designers, typographes ou encore éditeurs indépendants, l’événement est l’occasion de découvrir, au Campus Fonderie de l’Image, des innovations typographiques, affiches à acquérir, performances ou encore animations… étapes: sera présent aux Puces Typo 2022 qui se déroulent au Campus Fonderie…

Feed

Tout art contre la guerre !

En réaction à la guerre en Ukraine, le curateur, critique en design et professeur à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux Pierre Ponant édite une publication intitulée “Tout art contre la guerre”. Celle-ci rassemble, suite à un appel à contribution, des créations d’une cinquantaine d’artistes, dessinateur·trices, photographes, architectes, graphistes, poètes,…

Ressources

Flexible Visual Systems, nouveau manuel de conception d’identités visuelles

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mars prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 10 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Livres ». Flexible Visual Systems The Design Manual for Contemporary Visual Identities  Conçu par Martin Lorenz, co-fondateur du studio de design graphique TwoPoints.Net, l’ouvrage Flexible Visual Systems est un…

Les bases de l’UX Design sur Adobe XD

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation à l’UX Design sur Adobe XD ! Lancé en 2017, Adobe XD est un logiciel d’UI/UX design dédié à la conception de sites web et d’applications. Il…