étapes: 215

L’été tire à sa fin, et c’est encore avec du sable dans les chaussures que l’on retourne travailler. La rentrée a aussi ce bon côté qu’elle permet de découvrir des lieux récemment ouverts, de reprendre ses activités laissées depuis deux mois, de revoir ses amis et ses collègues, d’avoir de nouveaux contrats ou de voir la concrétisation de projets finalisés pendant l’été.

http://shop.etapes.com

Ce numéro a été réalisé durant les mois de juin et juillet, avec la climatisation indispensable du bureau, pour se rafraîchir les idées et
imaginer des solutions quand les graphistes sont déjà partis en vacances. Il aborde la situation professionnelle du graphisme en France à travers quelques pratiques actuelles, et regarde ses perspectives d’avenir à la fois économiques, artistiques, culturelles ou industrielles.
Sans être un état des lieux, ni une réponse à ce qu’est le design graphique, le numéro é:215 tente d’en dessiner quelques contours et d’en cibler ses enjeux en 2013 en interrogeant ce qu’il reste du statut d’auteur; en observant quels champs ou marchés économiques émergent pour les professionnels de demain; en offrant à voir une diversité de projets, entre héritage stylistique et renouvellement formel, questionnement sur la société, mise en abîme des conventions ou conservation de ce qui a façonné le graphisme au xxe siècle, de Grapus, au modernisme en passant par le branding anglo-saxon.

Nous avons souhaité mettre l’accent sur la nouvelle génération de graphistes français et rencontrer les figures montantes. Le numéro donne aussi la parole à des acteurs, des studios, agences et graphistes indépendants déjà bien installés qui nous livrent leurs visions et leurs points de vue sur le métier qu’ils exercent.
Nous avons reçu beaucoup de contributions. La rédaction vous donne donc rendez-vous sur notre site Internet et sur l’application [:xtras] pour obtenir ce contenu supplémentaire.

Bonne rentrée et bonne lecture.

Caroline Bouige et Isabelle Moisy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

L’histoire de Photoshop à travers son interface visuelle

Les interfaces de nos logiciels et sites web évoluent aussi vite que passent les années. Toujours plus intuitives, minimalistes et dotées de super-pouvoirs, les mises à jour s’enchainent et ne laissent aucune place pour opérer un retour en arrière. Vous vous souvenez de Photoshop à ses touts débuts ? S’il vous en reste quelques bribes dans votre mémoire, The version Musuem, vous la raffraichira au plaisir de passer un moment nostalgique. Si vous ne l’avez pas connu, ou totalement effacé de votre mémoire, alors cette chronologie vous donnera soit un coup de jeune, soit un coup de vieux. L’histoire de…

Une poupée Barbie à l’effigie de l’alter égo de David Bowie

Après la déception suscité par le traitement, entre autres de whitewashing, de la poupée Frida Kahlo, Mattel, la marque aux Barbies, continue de surfer sur les représentations des grandes icônes culturelles. Cette fois-ci, elle rejoue les codes vestimentaires du messager des étoiles, Ziggy Stardust, l’alter égo de David Bowie à l’occasion des 50 ans de Space Oddity et au prix de 50$. C’est dès l’année 1971 que David Bowie a endossé le rôle de son personnage Ziggy Stardust, une star du futur venue de l’espace, qu’il développe dans son concept-album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From…

Coca-cola fait du neuf avec du vieux

Revenir au look de ses débuts, c’est le choix effectué par la marque iconique pour accompagner le lancement de sa nouvelle collection de mixers. Plus de 100 ans plus tard, Signature Mixers fait un bon en arrière pour offrir une seconde vie au design de la bouteille du type Hutchinson, introduite en 1894 par Joe Biedenharn. Ce travail de branding a été mené avec l’aide de l’agence Dragon Rouge et tend à séduire le monde de la mixologie avec cette nouvelle gamme de produits. L’étiquette sobre, met en avant les propriétés de chacun des breuvages. Le set design autour de…

Exposez vos affiches au festival Graphic Matters

Le festival international consacré au graphisme Graphic Matters lance un appel à projet et vous invite à concevoir une affiche sur un sujet qui vous tient à coeur. Des thèmes les plus complexes aux plus légers, l’affiche doit se faire comprendre en un clin d’oeil et dès 3 mètres de distance. Pour la première fois, Graphic Matters autorise aussi les affiches animées. Les gagnants seront exposés durant le festival du 20 septembre au 27 octobre à Breda, aux Pays-Bas. Soumettez vos posters ici avant le 11 août 2019.

Flux

Les sorties graphiques de Juillet #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Goûter lunaire ! Le 20 juillet 1969 signe le premier pas de l’Homme sur la Lune. En ce samedi 20 juillet 2019, Maison Tangible et Internet Pin Company rendent…

Ressources

Comment retrouver une typographie à partir d’une image ?

Au détour d’une rue, sur un sticker ou encore dans un générique de film, un caractère typographique retient parfois notre attention. Pour les graphistes, en retrouver l’origine peut être une véritable obsession. D’autant qu’aujourd’hui, avec le foisonnement des polices d’écriture, la mission est parfois difficile. Heureusement, plusieurs outils peuvent vous…

Faites de nouvelles expériences avec l’encre

Voici une nouveauté de Pyramyd Éditions qui devrait plaire aux créatifs qui aiment explorer toutes les possibilités offertes par la matière. L’ouvrage Faites de nouvelles expériences avec l’encre propose au lecteur un éventail de conseils et techniques pour repousser les limites de l’encre. « Du choix des pinceaux à l’utilisation de…