étapes: 215

L’été tire à sa fin, et c’est encore avec du sable dans les chaussures que l’on retourne travailler. La rentrée a aussi ce bon côté qu’elle permet de découvrir des lieux récemment ouverts, de reprendre ses activités laissées depuis deux mois, de revoir ses amis et ses collègues, d’avoir de nouveaux contrats ou de voir la concrétisation de projets finalisés pendant l’été.

http://shop.etapes.com

Ce numéro a été réalisé durant les mois de juin et juillet, avec la climatisation indispensable du bureau, pour se rafraîchir les idées et
imaginer des solutions quand les graphistes sont déjà partis en vacances. Il aborde la situation professionnelle du graphisme en France à travers quelques pratiques actuelles, et regarde ses perspectives d’avenir à la fois économiques, artistiques, culturelles ou industrielles.
Sans être un état des lieux, ni une réponse à ce qu’est le design graphique, le numéro é:215 tente d’en dessiner quelques contours et d’en cibler ses enjeux en 2013 en interrogeant ce qu’il reste du statut d’auteur; en observant quels champs ou marchés économiques émergent pour les professionnels de demain; en offrant à voir une diversité de projets, entre héritage stylistique et renouvellement formel, questionnement sur la société, mise en abîme des conventions ou conservation de ce qui a façonné le graphisme au xxe siècle, de Grapus, au modernisme en passant par le branding anglo-saxon.

Nous avons souhaité mettre l’accent sur la nouvelle génération de graphistes français et rencontrer les figures montantes. Le numéro donne aussi la parole à des acteurs, des studios, agences et graphistes indépendants déjà bien installés qui nous livrent leurs visions et leurs points de vue sur le métier qu’ils exercent.
Nous avons reçu beaucoup de contributions. La rédaction vous donne donc rendez-vous sur notre site Internet et sur l’application [:xtras] pour obtenir ce contenu supplémentaire.

Bonne rentrée et bonne lecture.

Caroline Bouige et Isabelle Moisy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Franchir les murs, festival virtuel et visuel

Dans un contexte sanitaire tendu, le secteur de la culture se mobilise pour continuer de faire vivre diverses expériences au public. Le festival virtuel « Franchir les murs », initiative de la ville de Pau, propose jusqu’au 4 septembre des expositions, films, playlists ou encore illustrations autour des cultures urbaines. Ce parcours…

27/05 > 20/06 – Art Paris Digital by Artsy

Suite au report puis à l’annulation de son édition 2020, la foire d’art contemporain Art Paris, qui devait avoir lieu au Grand Palais, a troqué l’espace de la grande nef pour un espace numérique. Elle lance dès aujourd’hui Art Paris Digital by Artsy, une plateforme flambant neuve accueillant une centaine…

27/05 > 30/05 – « Petit contre-temps » au Studio Fotokino

« Petit contre-temps », exposition au titre visionnaire, qui devait se dérouler pendant le confinement, aura finalement lieu à Fotokino, du mercredi 27 au samedi 30 mai. Trois artistes et designers marseillais, habitués du studio, sont invités à investir l’espace d’exposition de Fotokino pendant 4 jours. Aurélien Débat montrera une…

REPORT OU ANNULATION – 12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

Flux

Le confinement dans la peau d’un ado par le studio Favo

S’il est encore difficile d’imaginer clairement ce que sera l’après pandémie, se pencher avec un peu de recul sur la manière dont nous avons vécu les trois derniers mois est désormais d’actualité. Ce court métrage d’animation, baptisé « Quaranteen, a tale of confinement » et réalisé par le studio portgugais Favo (Louis…

Ressources

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…