étapes: 216

Après la crise économique, voici venir la crise du formel. Rien de tel qu’un numéro “diplômes” design et graphisme pour la voir approcher. Le graphiste en 2013 n’est plus le créateur de formes qu’il était. Il s’amuse encore parfois à la déconstruire, à la rendre liquide (cf. p.188) mais il leur tourne régulièrement le dos pour se concentrer sur d’autres priorités. L’énergumène d’aujourd’hui fouine, collecte, aglutine, trie, agence, édite avec opiniâtreté.
À longueur de journée, il cherche l’information, s’intéresse au contenu, imagine des systèmes de hiérarchisation. Le graphiste est désormais un ergonome, un designer de données. Parmi les quelque 600 projets reçus sur le site diplômes.étapes, un grand nombre font du document leur principal objet d’étude. Les présenter dans ces pages n’a pas été chose facile. Cela revient souvent à montrer une succession d’images qui n’ont pas été conçues mais collectées par l’étudiant. En la résumant, l’ambition du projet se dilate.

Nous avons donc sciemment réduit la proportion réelle de ces derniers dans les pages qui suivent. Mais la question reste entière: pourquoi un tel engouement pour la collecte de documents et l’archivage?

Plusieurs hypothèses sont susceptibles d’être évoquées. Elles soulèvent les questions de conservation des supports matériels à long terme ou encore la saturation d’informations issues du flux médiatique. Face à ces enjeux, le champ du graphisme interroge ses contours. L’intégration récente des cursus de recherche et de la production textuelle étudiante participe à reconsidérer la mission du designer et sa capacité à juger le document et le texte. La tension latente entre les métiers des passeurs d’information (journaliste, graphiste, éditeur, artiste…) se ressent déjà dans la production des éditeurs indépendants. Les travaux des diplômés confirment ce levier.

Caroline Bouige et Isabelle Moisy

http://bit.ly/1amr0Bh

Retrouvez étapes: dans un grand nombre de librairies : http://bit.ly/1iHyfTn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 21 mai 2022 → Puces Typo 2022 – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Les Puces Typo, salon dans le domaine de la typographie, se tiendront le 21 mai 2022. Rassemblant designers, typographes ou encore éditeurs indépendants, l’événement est l’occasion de découvrir, au Campus Fonderie de l’Image, des innovations typographiques, affiches à acquérir, performances ou encore animations… étapes: sera présent aux Puces Typo 2022 qui se déroulent au Campus Fonderie…

Feed

Tout art contre la guerre !

En réaction à la guerre en Ukraine, le curateur, critique en design et professeur à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux Pierre Ponant édite une publication intitulée “Tout art contre la guerre”. Celle-ci rassemble, suite à un appel à contribution, des créations d’une cinquantaine d’artistes, dessinateur·trices, photographes, architectes, graphistes, poètes,…

Ressources

Flexible Visual Systems, nouveau manuel de conception d’identités visuelles

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mars prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 10 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Livres ». Flexible Visual Systems The Design Manual for Contemporary Visual Identities  Conçu par Martin Lorenz, co-fondateur du studio de design graphique TwoPoints.Net, l’ouvrage Flexible Visual Systems est un…

Les bases de l’UX Design sur Adobe XD

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation à l’UX Design sur Adobe XD ! Lancé en 2017, Adobe XD est un logiciel d’UI/UX design dédié à la conception de sites web et d’applications. Il…