étapes: 216

Après la crise économique, voici venir la crise du formel. Rien de tel qu’un numéro “diplômes” design et graphisme pour la voir approcher. Le graphiste en 2013 n’est plus le créateur de formes qu’il était. Il s’amuse encore parfois à la déconstruire, à la rendre liquide (cf. p.188) mais il leur tourne régulièrement le dos pour se concentrer sur d’autres priorités. L’énergumène d’aujourd’hui fouine, collecte, aglutine, trie, agence, édite avec opiniâtreté.
À longueur de journée, il cherche l’information, s’intéresse au contenu, imagine des systèmes de hiérarchisation. Le graphiste est désormais un ergonome, un designer de données. Parmi les quelque 600 projets reçus sur le site diplômes.étapes, un grand nombre font du document leur principal objet d’étude. Les présenter dans ces pages n’a pas été chose facile. Cela revient souvent à montrer une succession d’images qui n’ont pas été conçues mais collectées par l’étudiant. En la résumant, l’ambition du projet se dilate.

Nous avons donc sciemment réduit la proportion réelle de ces derniers dans les pages qui suivent. Mais la question reste entière: pourquoi un tel engouement pour la collecte de documents et l’archivage?

Plusieurs hypothèses sont susceptibles d’être évoquées. Elles soulèvent les questions de conservation des supports matériels à long terme ou encore la saturation d’informations issues du flux médiatique. Face à ces enjeux, le champ du graphisme interroge ses contours. L’intégration récente des cursus de recherche et de la production textuelle étudiante participe à reconsidérer la mission du designer et sa capacité à juger le document et le texte. La tension latente entre les métiers des passeurs d’information (journaliste, graphiste, éditeur, artiste…) se ressent déjà dans la production des éditeurs indépendants. Les travaux des diplômés confirment ce levier.

Caroline Bouige et Isabelle Moisy

http://bit.ly/1amr0Bh

Retrouvez étapes: dans un grand nombre de librairies : http://bit.ly/1iHyfTn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Dans son nouvel e-book, Monotype donne des conseils pour optimiser le choix d’une police de caractères

La bibliothèque de polices en ligne Monotype vient tout juste de sortir un nouveau livre numérique intitulé «Comment être une marque de distribution compétitive dans une nouvelle réalité digitale». Suite à l’explosion du e-commerce constatée pendant l’épidémie de Covid-19, Monotype anticipe les futures attentes des utilisateur.rices et donne quelques conseils…

Les D&AD New Blood Awards récompensent les talents émergents

Depuis 1980, les fameux D&AD Awards ont introduit à leurs récompenses les New Blood Awards, un concours dans le concours, qui célèbre la créativité de la jeune génération de designers. Le 9 juillet dernier avait lieu, Covid-19 oblige, une remise des prix 100% digitale sur la page Instagram du concours.…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…