étapes: 220

Alors que tous les indicateurs semblaient montrer que la société dans laquelle nous évoluons tendait chaque jour vers un peu plus d’individualisme, le foisonnement des initiatives collaboratives et solidaires apparaît comme salvateur. Y aurait-il eu une déchirure, un craquement, dans la solide toile tissée entre le monde du travail, la société de consommation et la mise en concurrence des individus qui en découle ? À la rédaction du magazine We Demain, on nous explique que le système avait sans doute atteint son paroxysme dans l’exploitation des ressources ou dans la hiérarchisation verticale de la société, et que la crise aurait ouvert une brèche : celle d’une nouvelle époque. Un “demain” qui s’appuie déjà sur les démarches d’une frange de la population, adeptes du DIY, hackers ou fabricants, les makers, pour reprendre le titre de l’ouvrage de Chris Anderson. Ils ont fait le choix de vivre mieux avec moins et plus lentement, grâce aux ressources locales, davantage connectés avec leur environnement et leurs voisins. Les acteurs économiques et l’État commencent à suivre ces mouvements avec intérêt. Dans les fab labs, grâce à l’Open Source, à la licence Creative Commons ou au Web 2.0, les designers ont, en premier chef, une place à se frayer dans cette société émergente. Nous avons tenté dans ces pages de recenser les initiatives, les pratiques ouvertes et collaboratives de ceux qui, consciemment ou non, ont déjà entrouvert le chemin d’un futur partagé.

PAR CAROLINE BOUIGE & ISABELLE MOISY

Pour le commander, c’est par ici ! http://bit.ly/1jbJ4Oq

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les éditions Pyramyd fêtent leurs 20 ans !

20 ans que les éditions Pyramyd publient des ouvrages graphiques et artistiques, pédagogiques et didactiques, mais surtout, nous font découvrir le meilleur de la création visuelle ! Parmi les centaines de livres édités, nous nous souvenons du récent Conversation avec Paul Cox de Sarah Mattera, de leur tout dernier Guide…

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Ressources