étapes: 221

Du rouleau au codex, puis de l’imprimé à l’écran, l’histoire de la lecture s’accompagne d’une évolution des regards et de la pensée. Aujourd’hui encore, plusieurs médias de communication voient leur existence remise en cause. Que restera-t-il de l’affiche imprimée dans dix ans ? Nos arrière petits-enfants liront-ils encore des livres en papier ? Que sauver ? Et pour quelles raisons ? Ce qui nous amène à nous interroger sur le rôle du graphiste, sa qualité de passeur d’information impliquant des choix en matière de données et de médiation. Image fixe ou image en mouvement ? Environnement communicant ou objet papier ? En l’absence d’horizon précis, les supports de communication se superposent, et les designers débordent sans complexe des pratiques restrictives auxquelles ils ont été formés. Les qualificatifs se multiplient. Designer pluriel, transdisciplinaire. Les objets se modifient, les affiches s’éclairent, s’adonnent au volume. Les prolongements entre supports matériels et données numériques se multiplient. Une perte de repères propre à créer la surprise. Questionnant l’évolution de l’affichage, le sujet du concours étudiant du festival de Chaumont 2014 invitait les jeunes graphistes à proposer leur “monstre”. Le mot est éloquent. Cinquante ans auparavant, dans Pour comprendre les médias, Marshall McLuhan commentait les heureuses conséquences de ce phénomène : L’hybridation ou la rencontre de deux médias est un moment de vérité et de découverte qui engendre des formes nouvelles. Le parallèle entre deux médias, en effet, nous retient à une frontière de formes et nous arrache à la narcose narcissique. L’instant de leur rencontre nous libère et nous délivre de la torpeur et de la transe dans lesquelles ils tiennent habituellement nos sens plongés. Un encouragement au réveil de plusieurs professions.

PAR CAROLINE BOUIGE & ISABELLE MOISY

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