étapes: 221

Du rouleau au codex, puis de l’imprimé à l’écran, l’histoire de la lecture s’accompagne d’une évolution des regards et de la pensée. Aujourd’hui encore, plusieurs médias de communication voient leur existence remise en cause. Que restera-t-il de l’affiche imprimée dans dix ans ? Nos arrière petits-enfants liront-ils encore des livres en papier ? Que sauver ? Et pour quelles raisons ? Ce qui nous amène à nous interroger sur le rôle du graphiste, sa qualité de passeur d’information impliquant des choix en matière de données et de médiation. Image fixe ou image en mouvement ? Environnement communicant ou objet papier ? En l’absence d’horizon précis, les supports de communication se superposent, et les designers débordent sans complexe des pratiques restrictives auxquelles ils ont été formés. Les qualificatifs se multiplient. Designer pluriel, transdisciplinaire. Les objets se modifient, les affiches s’éclairent, s’adonnent au volume. Les prolongements entre supports matériels et données numériques se multiplient. Une perte de repères propre à créer la surprise. Questionnant l’évolution de l’affichage, le sujet du concours étudiant du festival de Chaumont 2014 invitait les jeunes graphistes à proposer leur “monstre”. Le mot est éloquent. Cinquante ans auparavant, dans Pour comprendre les médias, Marshall McLuhan commentait les heureuses conséquences de ce phénomène : L’hybridation ou la rencontre de deux médias est un moment de vérité et de découverte qui engendre des formes nouvelles. Le parallèle entre deux médias, en effet, nous retient à une frontière de formes et nous arrache à la narcose narcissique. L’instant de leur rencontre nous libère et nous délivre de la torpeur et de la transe dans lesquelles ils tiennent habituellement nos sens plongés. Un encouragement au réveil de plusieurs professions.

PAR CAROLINE BOUIGE & ISABELLE MOISY

Pour commander le numéro 221, c’est ici : http://bit.ly/1nybVhZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 21 mai 2022 → Puces Typo 2022 – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Les Puces Typo, salon dans le domaine de la typographie, se tiendront le 21 mai 2022. Rassemblant designers, typographes ou encore éditeurs indépendants, l’événement est l’occasion de découvrir, au Campus Fonderie de l’Image, des innovations typographiques, affiches à acquérir, performances ou encore animations… étapes: sera présent aux Puces Typo 2022 qui se déroulent au Campus Fonderie…

Feed

Tout art contre la guerre !

En réaction à la guerre en Ukraine, le curateur, critique en design et professeur à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux Pierre Ponant édite une publication intitulée “Tout art contre la guerre”. Celle-ci rassemble, suite à un appel à contribution, des créations d’une cinquantaine d’artistes, dessinateur·trices, photographes, architectes, graphistes, poètes,…

Ressources

Flexible Visual Systems, nouveau manuel de conception d’identités visuelles

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mars prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 10 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Livres ». Flexible Visual Systems The Design Manual for Contemporary Visual Identities  Conçu par Martin Lorenz, co-fondateur du studio de design graphique TwoPoints.Net, l’ouvrage Flexible Visual Systems est un…

Les bases de l’UX Design sur Adobe XD

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation à l’UX Design sur Adobe XD ! Lancé en 2017, Adobe XD est un logiciel d’UI/UX design dédié à la conception de sites web et d’applications. Il…