étapes: 222

Comme le rite initiatique, le moment du diplôme marque le passage entre une période vouée à l’acquisition des connaissances et une autre dédiée à leur application. Dans les sociétés primitives comme dans les écoles d’art, cette transition ne correspond pas pour autant à une cessation de l’apprentissage, dont chacun admettra qu’il a avantage à se parfaire tout au long de la vie d’adulte. Elle est une frontière entre un monde où l’expérimentation, l’erreur, la remise en cause, la destruction sont encouragées, et un univers dans lequel la maîtrise des compétences et le contrôle de soi constituent des jalons essentiels.

Chez l’apprenti chamane, il convient de se mettre en danger. L’instruction théorique traditionnelle est couplée à une pratique extatique où le délire, la transe, la maladie sont autant de moyens pour parvenir à la connaissance de soi. Plus grande sera cette déchéance, plus la force du chamane (grâce à la maîtrise qui s’ensuit) sera distinguée. Lors de la table ronde “(Comment) Faut-il enseigner le design graphique ?” organisée durant le Festival international de l’affiche et du design graphique de Chaumont, Annelys De Vet, directrice du département design au Sandberg Instituut, soulevait cette dichotomie entre instruction théorique et renaissance par la transgression. Elle proposait une vision de l’enseignement par l’infection, au cours de laquelle les étudiants doivent s’autocontaminer pour apprendre à guérir, s’immuniser et parvenir à la connaissance de soi.

La sélection de diplômes issus des écoles d’art peut être regardée sous le prisme de ce parallélisme : comme autant de rites initiatiques qui permettent au jeune designer d’apporter des remèdes à ses maladies héritées de nos sociétés.

PAR CAROLINE BOUIGE & ISABELLE MOISY

Pour commander le numéro, c’est ici : http://shop.etapes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…