étapes: 224

Mon téléphone discute avec mon grille-pain

Intelligence artificielle, transhumanisme, cyborgs, services à la demande ou à la personne, compétences optimisées, limites d’âges repoussées, flux accélérés : toujours plus loin. Les frontières entre l’individu et son environnement, telles que nous les avions dessinées à la fin du XXe siècle, sont largement dépassées et ont laissé place à un nouvel ordre des choses dans lequel l’homme est en symbiose complète avec les machines et en interaction avec l’écosystème dans lequel il évolue. La pensée, devenue élastique, est étirée à son paroxisme, transpercée grâce à de nouvelles technologies reliées directement au cortex cérébral qui captent, connectent et devancent les besoins, les comportements et les sensations humaines les plus cachées. Il n’y a plus aucun secret : on entre dans votre cerveau comme on entre dans un magasin. La science-fiction se prononce désormais au présent. Les projets utopistes les plus fous du XXe siècle se retrouvent en vente dans les supermarchés. La vie est un jeu vidéo dans lequel vous avez plusieurs avatars. Vous pouvez apparaître dans plusieurs endroits en même temps et le don
d’ubiquité vous pend au nez.

L’expérience de l’utilisateur et sa relation aux multiples interfaces sont au centre de dynamiques de pensée innovantes pour nos sociétés et les environnements dans lesquels elles évoluent. Comment alors designers, graphistes, entrepreneurs, ingénieurs et chercheurs peuvent moduler des perspectives professionnelles collectives pour imaginer le monde de demain ? Quels seront nos usages des objets connectés ? Comment évoluer dans l’hyperconnectivité ? De la problématique de création dans le champs du numérique avec Pierre Giner et Jean-Louis Fréchin, à celle de la protection des données personnelles chez Étienne Mineur, le dossier de ce numéro explore la notion d’interactivité et ses incidences sur nos modes de vie futurs.

PAR CAROLINE BOUIGE & ISABELLE MOISY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

15/02 > 01/06 – Expositions au musée des Beaux-Arts Le Locle

Du 15 février au 1er juin, le musée des Beaux-Arts de la ville de Le Locle en Suisse présente 5 expositions autour du graphisme, de l’édition et de l’illustration. Chappatte Le célèbre caricaturiste et dessinateur suisse Chappatte est à l’honneur avec une retrospective de ses meilleurs travaux. À l’heure ou…

20/02 > 22/02 – Lancement et exposition de Temple Magazine #8 CRASH

Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente des designers et artistes contemporains. Les images sont construites sur un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage réalisés à partir des contributions envoyées. Commissariat de l’expostion par Mathieu Buard et Antoine Grulier. Avec : Keith Boadwee,…

Jusqu’au 7/03 – The Weavers, Xavier Antin au CAC Bretigny

Formé au design graphique, Xavier Antin propose avec «The Weavers» une expérience plastique, résultat de sa résidence au CAC Brétigny. À travers l’agencement de sculptures dans l’espace réalisée à partir de machine à produire du texte, «The Weavers» se profile comme une expérimentation politique. Elle synthétise le travail de l’artiste…

Flux

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…