étapes: 224

Mon téléphone discute avec mon grille-pain

Intelligence artificielle, transhumanisme, cyborgs, services à la demande ou à la personne, compétences optimisées, limites d’âges repoussées, flux accélérés : toujours plus loin. Les frontières entre l’individu et son environnement, telles que nous les avions dessinées à la fin du XXe siècle, sont largement dépassées et ont laissé place à un nouvel ordre des choses dans lequel l’homme est en symbiose complète avec les machines et en interaction avec l’écosystème dans lequel il évolue. La pensée, devenue élastique, est étirée à son paroxisme, transpercée grâce à de nouvelles technologies reliées directement au cortex cérébral qui captent, connectent et devancent les besoins, les comportements et les sensations humaines les plus cachées. Il n’y a plus aucun secret : on entre dans votre cerveau comme on entre dans un magasin. La science-fiction se prononce désormais au présent. Les projets utopistes les plus fous du XXe siècle se retrouvent en vente dans les supermarchés. La vie est un jeu vidéo dans lequel vous avez plusieurs avatars. Vous pouvez apparaître dans plusieurs endroits en même temps et le don
d’ubiquité vous pend au nez.

L’expérience de l’utilisateur et sa relation aux multiples interfaces sont au centre de dynamiques de pensée innovantes pour nos sociétés et les environnements dans lesquels elles évoluent. Comment alors designers, graphistes, entrepreneurs, ingénieurs et chercheurs peuvent moduler des perspectives professionnelles collectives pour imaginer le monde de demain ? Quels seront nos usages des objets connectés ? Comment évoluer dans l’hyperconnectivité ? De la problématique de création dans le champs du numérique avec Pierre Giner et Jean-Louis Fréchin, à celle de la protection des données personnelles chez Étienne Mineur, le dossier de ce numéro explore la notion d’interactivité et ses incidences sur nos modes de vie futurs.

PAR CAROLINE BOUIGE & ISABELLE MOISY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…