étapes: 225

Du lait à la crème

Connaître les enfants s’apparente à connaître les chats. Ceux qui n’aiment pas les chats n’aiment pas les enfants et ne les comprennent pas. […] Pour entrer dans l’univers d’un enfant (ou d’un chat), il faut au moins s’asseoir par terre, ne pas le distraire et le laisser s’habituer à votre présence. Ces propos de Bruno Munari font écho à son important travail de création et de recherche dans la conception de jouets, d’objets et de livres à destination du jeune public. En ce difficile exercice, le designer italien a su édicter quelques fondements encore tenus pour références aujourd’hui. Mais, en premier lieu, il s’agit d’offrir des
blancs, des silences et des interstices à son interlocuteur. Le chat s’enfuit avec le bruit… Il y a dans la littérature jeunesse, et dans le doute que laissent ses images, une marge capable d’éveiller les imaginaires. Il y a aussi les briques. Les formes de base, parce qu’elles sont minimales, ont une capacité intrinsèque à susciter le besoin de composition, l’empilement, la construction.

Le designer, le graphiste, l’illustrateur, spécialistes de la gestion des blancs, ont la responsabilité d’amener l’enfant à construire ses propres univers, car celui-ci devra bientôt élaborer le monde de demain, ses images, ses signes et ses objets… Pourvu qu’il en invente de nouveaux. Si le vide est moteur d’interprétation, le récit, la narration d’une histoire génèrent elles aussi des dynamiques de construction. Un coup de fouet dans la gestion des blancs capable de transformer le lait en crème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les éditions Pyramyd fêtent leurs 20 ans !

20 ans que les éditions Pyramyd publient des ouvrages graphiques et artistiques, pédagogiques et didactiques, mais surtout, nous font découvrir le meilleur de la création visuelle ! Parmi les centaines de livres édités, nous nous souvenons du récent Conversation avec Paul Cox de Sarah Mattera, de leur tout dernier Guide…

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Ressources