étapes: 225

Du lait à la crème

Connaître les enfants s’apparente à connaître les chats. Ceux qui n’aiment pas les chats n’aiment pas les enfants et ne les comprennent pas. […] Pour entrer dans l’univers d’un enfant (ou d’un chat), il faut au moins s’asseoir par terre, ne pas le distraire et le laisser s’habituer à votre présence. Ces propos de Bruno Munari font écho à son important travail de création et de recherche dans la conception de jouets, d’objets et de livres à destination du jeune public. En ce difficile exercice, le designer italien a su édicter quelques fondements encore tenus pour références aujourd’hui. Mais, en premier lieu, il s’agit d’offrir des
blancs, des silences et des interstices à son interlocuteur. Le chat s’enfuit avec le bruit… Il y a dans la littérature jeunesse, et dans le doute que laissent ses images, une marge capable d’éveiller les imaginaires. Il y a aussi les briques. Les formes de base, parce qu’elles sont minimales, ont une capacité intrinsèque à susciter le besoin de composition, l’empilement, la construction.

Le designer, le graphiste, l’illustrateur, spécialistes de la gestion des blancs, ont la responsabilité d’amener l’enfant à construire ses propres univers, car celui-ci devra bientôt élaborer le monde de demain, ses images, ses signes et ses objets… Pourvu qu’il en invente de nouveaux. Si le vide est moteur d’interprétation, le récit, la narration d’une histoire génèrent elles aussi des dynamiques de construction. Un coup de fouet dans la gestion des blancs capable de transformer le lait en crème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…