étapes: 227

Est-il possible que le progrès social aille à contre-courant des évolutions économiques et technologiques ? Le philosophe André Gorz soulevait déjà, dans Vers la société libérées, la déraison de nos systèmes occidentaux contemporains “ Consommer plus et vivre mal, gagner plus et vivre moins bien, voilà à quoi se réduit la productivité poussée jusqu’à l’absurde que prône le modèle capitaliste. Et de se révolter contre l’omniprésence publicitaire, générant des “ besoins de consommation qui, faute d’être satisfaits deviennent aussi obsédants que l’ancienne pauvreté. Depuis cet été, fleurissent de nombreux spots publicitaires annonçant la Cop 21 (Conférence de Paris 2015 sur le climat). Les films présentent l’événement comme le sommet de la dernière chance. On croirait au scénario d’un film catastrophe… Qui aura le rôle de Superman ? Obama ? Xi Jinping ? La spectacularisation de l’information emprunte les grosses ficelles du cinéma américain et des techniques publicitaires ressassées.

Tenter de toucher les points faibles du spectateur, son émotivité, plutôt que de faire appel à sa raison, sa culture, sa compréhension de l’information. Les causes humanitaires, malgré leur bien-fondé, se rallient de plus en souvent à ce type de stratégies de communication, qui vont pourtant à l’encontre même de leurs principes idéologiques. Nous avons choisi de présenter dans ce dossier consacré à la conscience citoyenne des graphistes, les postures respectueuses de l’humain, des sociétés, des regards qui absorbent ces images et ces messages. Solliciter l’intelligence nécessite de faire appel à la sensibilité, de démonter les mécanisme d’interprétation, de laisser visibles les rouages d’une communication. Cela n’est donc peut-être pas un hasard, si l’on voit entre ces images, les traces de la main, du corps, du geste. Ces travaux récoltés ne sont pas lisses, ils parlent d’humanité et laissent aux regards nombres de prises auxquelles s’accrocher.

Pour recevoir le numéro : http://etapes.bigcartel.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…