étapes: 229

L’histoire de l’écriture offre un éclairage sur le besoin d’abstraction élaboré par le développement des sociétés humaines. Excroissance du dessin, selon le linguiste américain Leonard Bloomfield, l’écriture a commencé avec des images, lesquelles, comme elles venaient à tenir lieu de mots, puis de syllabes, se firent de plus en plus abstraites, poursuit Robert Bringhurst dans La Forme solide du langage. Ce glissement, depuis la représentation du monde jusqu’à la représentation du son, offre la possibilité au lecteur de prononcer un mot sans en connaître sa signification. Auparavant, la picturalité de l’écriture permettait au contraire une reconnaissance des objets évoqués, une compréhension silencieuse, mais détachée d’un langage articulé. La voix s’est donc petit à petit imposée à l’écriture, soumettant l’image d’un mot à l’épreuve physique de la vocalité, la traversée du corps. Les signes regroupés dans ce dossier “Signes et symboles” font écho aux premières formes d’écriture de par leur nature non phonétique. Concentrés d’expression, ils peuvent être lus comme des images. Les tracés, les gestes et les esthétiques qui les composent méritent une attention particulière.

Le 23 novembre dernier disparaissait Pierre Bernard. Cofondateur du collectif Grapus, codirecteur artistique du Festival de l’affiche et du graphisme de Chaumont, directeur de l’Atelier de création graphique, ce graphiste, récompensé en 2006 par le prix Érasme, est une de ces personnes dont il est important de conserver une mémoire publique : pour l’humanité et le souci du bien commun engagés dans son travail, pour la qualité et l’intelligence avec laquelle il s’adressait à tous. Lui aussi accordait à l’expression du geste, du tracé, une importance particulière. Si ses travaux graphiques sont autant de traces, de mémoire de sa pratique et de sa façon d’exister “graphiste”, la compréhension silencieuse de ses images demande à être complétée de mots, de syllabes, de sons, de voix, de témoignages. Trop peu de choses ont été écrites à son sujet. Le verbe est un exutoire.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

15/02 > 01/06 – Expositions au musée des Beaux-Arts Le Locle

Du 15 février au 1er juin, le musée des Beaux-Arts de la ville de Le Locle en Suisse présente 5 expositions autour du graphisme, de l’édition et de l’illustration. Chappatte Le célèbre caricaturiste et dessinateur suisse Chappatte est à l’honneur avec une retrospective de ses meilleurs travaux. À l’heure ou…

20/02 > 22/02 – Lancement et exposition de Temple Magazine #8 CRASH

Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente des designers et artistes contemporains. Les images sont construites sur un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage réalisés à partir des contributions envoyées. Commissariat de l’expostion par Mathieu Buard et Antoine Grulier. Avec : Keith Boadwee,…

Jusqu’au 7/03 – The Weavers, Xavier Antin au CAC Bretigny

Formé au design graphique, Xavier Antin propose avec «The Weavers» une expérience plastique, résultat de sa résidence au CAC Brétigny. À travers l’agencement de sculptures dans l’espace réalisée à partir de machine à produire du texte, «The Weavers» se profile comme une expérimentation politique. Elle synthétise le travail de l’artiste…

Flux

120 dessins de David Hockney réalisés sur son iPhone et iPad

Peut-on être un peintre internationalement reconnu et délaisser sa toile quelques instants pour créer sur son petit écran de smartphone ? La réponse est oui, et Tashen nous l’apporte dans cet ouvrage qui regroupe 120 dessins de David Hockney réalisé sur son iPhone et son iPad. L’ouvrage baptisé My Window…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…