étapes: 233

Une rentrée sur le ring

Prêts à affronter la rentrée, la course aux événements et aux inscriptions en tout genre ? Chez Étapes, pas de précipitation, nous avons pris le temps cette année d’améliorer les contenus éditoriaux et les services que peut offrir le média. Avec l’intention de proposer des outils ressources, de devenir plus fonctionnels, plus utiles pour les jeunes professionnels de l’image et du design et d’être toujours source d’inspiration pour les secteurs de la création. Nous avons retravaillé l’ergonomie et l’expérience utilisateur de nos plateformes en ligne, simplifié nos rubriques éditoriales dans la publication papier tout en renforçant la qualité du contenu et la diversité des auteurs qui travaillent avec nous. Les nouvelles idées sont toujours les bienvenues à la rentrée, et la revue reste ouverte aux discussions, aux avis, aux propositions éditoriales, graphiques et techniques dans un souci de perfectionnement sur le long terme.

Dans ce numéro, nous avons travaillé avec Luca Bendandi, fondateur des éditions Vetro à Berlin. Il est à l’origine du dossier en pages centrales sur la risographie, réalisé en collaboration avec le graphiste Luca Bogoni et sous la coordination éditoriale de John Z. Komurki. Invitation à découvrir ce procédé d’impression et les acteurs qui animent le secteur de l’édition ou de la microédition, ce dossier a été réalisé grâce à un partenariat avec les éditions Pyramyd (France), qui publient un livre sur le même sujet en septembre.

L’équipe d’Étapes est aussi heureuse d’accueillir le portrait de la designer et artiste Nathalie Du Pasquier, réalisé par Jeanne Quéheillard (en partenariat avec la revue Initiales n° 8), et un entretien avec le collectif Maximage, qui fait la couverture de ce numéro (image réalisée en collaboration avec Marietta Eugster).

Nous vous souhaitons une bonne lecture et une bonne rentrée.

http://etapes.bigcartel.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

15/02 > 01/06 – Expositions au musée des Beaux-Arts Le Locle

Du 15 février au 1er juin, le musée des Beaux-Arts de la ville de Le Locle en Suisse présente 5 expositions autour du graphisme, de l’édition et de l’illustration. Chappatte Le célèbre caricaturiste et dessinateur suisse Chappatte est à l’honneur avec une retrospective de ses meilleurs travaux. À l’heure ou…

20/02 > 22/02 – Lancement et exposition de Temple Magazine #8 CRASH

Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente des designers et artistes contemporains. Les images sont construites sur un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage réalisés à partir des contributions envoyées. Commissariat de l’expostion par Mathieu Buard et Antoine Grulier. Avec : Keith Boadwee,…

Jusqu’au 7/03 – The Weavers, Xavier Antin au CAC Bretigny

Formé au design graphique, Xavier Antin propose avec «The Weavers» une expérience plastique, résultat de sa résidence au CAC Brétigny. À travers l’agencement de sculptures dans l’espace réalisée à partir de machine à produire du texte, «The Weavers» se profile comme une expérimentation politique. Elle synthétise le travail de l’artiste…

Flux

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…