étapes: 233

Une rentrée sur le ring

Prêts à affronter la rentrée, la course aux événements et aux inscriptions en tout genre ? Chez Étapes, pas de précipitation, nous avons pris le temps cette année d’améliorer les contenus éditoriaux et les services que peut offrir le média. Avec l’intention de proposer des outils ressources, de devenir plus fonctionnels, plus utiles pour les jeunes professionnels de l’image et du design et d’être toujours source d’inspiration pour les secteurs de la création. Nous avons retravaillé l’ergonomie et l’expérience utilisateur de nos plateformes en ligne, simplifié nos rubriques éditoriales dans la publication papier tout en renforçant la qualité du contenu et la diversité des auteurs qui travaillent avec nous. Les nouvelles idées sont toujours les bienvenues à la rentrée, et la revue reste ouverte aux discussions, aux avis, aux propositions éditoriales, graphiques et techniques dans un souci de perfectionnement sur le long terme.

Dans ce numéro, nous avons travaillé avec Luca Bendandi, fondateur des éditions Vetro à Berlin. Il est à l’origine du dossier en pages centrales sur la risographie, réalisé en collaboration avec le graphiste Luca Bogoni et sous la coordination éditoriale de John Z. Komurki. Invitation à découvrir ce procédé d’impression et les acteurs qui animent le secteur de l’édition ou de la microédition, ce dossier a été réalisé grâce à un partenariat avec les éditions Pyramyd (France), qui publient un livre sur le même sujet en septembre.

L’équipe d’Étapes est aussi heureuse d’accueillir le portrait de la designer et artiste Nathalie Du Pasquier, réalisé par Jeanne Quéheillard (en partenariat avec la revue Initiales n° 8), et un entretien avec le collectif Maximage, qui fait la couverture de ce numéro (image réalisée en collaboration avec Marietta Eugster).

Nous vous souhaitons une bonne lecture et une bonne rentrée.

http://etapes.bigcartel.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

1/10 > 31/10 – Type Director Club #66 à l’Exshop galerie

La sélection annuelle du concours « Type Director Club » s’expose dans la galerie lilloise Exshop galerie jusqu’à la fin du mois d’octobre. Constituée de publications et d’affiches de différents formats, le corpus du TDC célèbre la typographie sous toutes ses formes, dans de multiples langues. Pour l’exposition, les vainqueurs du TDC ont…

22/10 – Lancement de la revue d’architecture Fig. n°6, Antithèse

La revue indépendante d’architecture fig., fondée en 2015 par Fanny Myon et Hugo Chevassus, mêle réflexions artistiques, politiques et philosophiques. Chaque numéro est construit autour d’une figure de style spécifique, fil conducteur visant à explorer les enjeux sociaux et poétiques que révèle l’espace transformé par l’humain. Dans la continuité de leur 5e numéro…

22/10 > 20/11 – Travel Book Seoul par Icinori à la Galerie Martel

Le duo de dessinateurs Raphaël Urwiller et Mayumi Otero, réuni sous le nom d’Icinori exposent une cinquantaine de dessins issus de leur dernier ouvrage, Travel Book Séoul, publié par Louis Vuitton. Fruit de longs séjours effectués en Corée entre 2014 et 2017, les dessins d’Urwiller et Otero restituent l’énergie et la…

15/10 > 20/10 – Random Thoughts, Sentenza à la Galerie du Pop-Up

La dessinatrice Sentenza investi la galerie du Pop-Up dans le 12e arrondissement de Paris avec ses affiches, ses planches de bandes dessinées et ses illustrations. Connue principalement pour les multiples affiches de films qu’elle a réalisée, elle présentera ses créations pour l’exposition « Random Thoughts ». Sentenza y met en scène un…

Feed

À Chaumont, Eltono joue avec la géométrie urbaine

Flâneur, piéton obstiné, l’artiste français Eltono investit l’espace public d’un langage graphique qui lui est propre. Ses fresques aux formes abstraites et aux structures géométriques rigoureuses se sont retrouvées dans plus de 90 villes du globe, de Mexico à Madrid en passant par Miami, Phnom Pen et plusieurs villes françaises.…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…