étapes: 233

Une rentrée sur le ring

Prêts à affronter la rentrée, la course aux événements et aux inscriptions en tout genre ? Chez Étapes, pas de précipitation, nous avons pris le temps cette année d’améliorer les contenus éditoriaux et les services que peut offrir le média. Avec l’intention de proposer des outils ressources, de devenir plus fonctionnels, plus utiles pour les jeunes professionnels de l’image et du design et d’être toujours source d’inspiration pour les secteurs de la création. Nous avons retravaillé l’ergonomie et l’expérience utilisateur de nos plateformes en ligne, simplifié nos rubriques éditoriales dans la publication papier tout en renforçant la qualité du contenu et la diversité des auteurs qui travaillent avec nous. Les nouvelles idées sont toujours les bienvenues à la rentrée, et la revue reste ouverte aux discussions, aux avis, aux propositions éditoriales, graphiques et techniques dans un souci de perfectionnement sur le long terme.

Dans ce numéro, nous avons travaillé avec Luca Bendandi, fondateur des éditions Vetro à Berlin. Il est à l’origine du dossier en pages centrales sur la risographie, réalisé en collaboration avec le graphiste Luca Bogoni et sous la coordination éditoriale de John Z. Komurki. Invitation à découvrir ce procédé d’impression et les acteurs qui animent le secteur de l’édition ou de la microédition, ce dossier a été réalisé grâce à un partenariat avec les éditions Pyramyd (France), qui publient un livre sur le même sujet en septembre.

L’équipe d’Étapes est aussi heureuse d’accueillir le portrait de la designer et artiste Nathalie Du Pasquier, réalisé par Jeanne Quéheillard (en partenariat avec la revue Initiales n° 8), et un entretien avec le collectif Maximage, qui fait la couverture de ce numéro (image réalisée en collaboration avec Marietta Eugster).

Nous vous souhaitons une bonne lecture et une bonne rentrée.

http://etapes.bigcartel.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

6/10 > 5/12 – Divertissements Typographiques, deux siècles de création à la Bibliothèque Forney

Née de la volonté de l’école Estienne, l’exposition présentée à la bibliothèque Forney exhume les archives de la célèbre maison de fondeurs-typographes Deberny-Peignot. Elle retrace l’histoire de cette marque mythique, mettant en lumière de grands typographes tels que Grasset, Auriol, Cassandre ou Frutiger. La bibliothèque Forney dispose d’une grande collection…

5/10 > 28/11 – Une saison Graphique : le graphisme contemporain s’expose en Normandie

Consacrée au design graphique contemporain, regroupant plusieurs événements répartis dans différents lieux culturels, Une Saison Graphique propose expositions, rencontres, ateliers, conférences et évènements urbains. Une Saison Graphique accueille, depuis 2009 au Havre et dans d’autres localités de Normandie, des graphistes de renommée nationale ou internationale avec un ensemble d’expositions monographiques offrant un…

24/09 – 22/10 – Ailleurs, Beya Rebaï à la Base

La jeune artiste Beya Rebaï installe ses dessins au pastel à La Base, lieu alternatif du 10e arrondissement parisien, jusqu’au 22 octobre. Inspirée par les Nabis, elle dépeint son quotidien et ses voyages à l’aide de sa palette restreinte et vive de couleurs. Ces dernières années, elle a collaboré avec…

27/09 > 13/12 – O’ Ti’ Lulaby – David Douard au FRAC île-de-france

L’artiste David Douard présente pour cette exposition monographique au Frac Île de France, plusieurs nouvelles productions, installations ou pièces sculpturales et sonores. L’espace d’exposition est investi d’éléments architecturaux rappelant les surfaces des écrans, dans un rapport quasi virtuel qui révèle par superposition et transparence les objets anthropomorphes réalisés par l’artiste.…

17/9 – 16/10 – « Bêtes » de Samuel Eckert

Pour sa rentrée, la galerie Maison Tangible accueille un sacré phénomène : le touche-à-tout Samuel Eckert. L’illustrateur-tatoueur-artiste y vide son sac, de mots abstraits et formes absurdes, y déploie avec malice son univers naïf et pinçant dans un parcours sagement baptisé «Bêtes». Ce solo-show est l’occasion de découvrir ou redécouvrir…

Feed

Visionnez les deux jours de conférences du festival Pictoplasma

On vous présentait il y a peu en 10 designers le festival Pictoplasma In Isolation, et bien les conférences sont maintenant disponibles en ligne ! Festival de création de personnages, Pictoplasma permet une plongée amusante et ludique et réjouissante dans plusieurs techniques et médium du design graphique. L’évènement physique qui…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…