étapes: 236

Pour le philosophe Michel Serres, “un nouvel humain a fait son apparition : il n’a plus le même corps, la même espérance de vie, ne communique plus de la même manière, ne vit plus de la même nature, ne parle pas la même langue et n’habite plus dans le même espace.”* Les millenials, cette nouvelle génération née après les années 1980, et encore plus ceux nés après les années 1995, portent les valeurs et les nouveaux modes de vie de la société occidentale contemporaine.
“Au-delà de la permissivité des moeurs, il s’agit d’une quête de sens, un accomplissement.” Cible privilégiée depuis quelques années, cette génération est aussi fabuleuse que difficile à maîtriser pour les marques qui cherchent par tous les moyens à la séduire. Dans ce contexte, les champs de la mode et du luxe ne sont pas épargnés et tentent de réinventer continuellement leur image pour attirer ce consommateur exigeant. De plus en plus nombreuses, les marques n’ont jamais eu autant besoin de graphisme, de films ou de visuels animés pour se singulariser dans la rue comme sur les réseaux sociaux. Confrontée aux exigences du monde du luxe et à celles d’une génération toujours en mouvement, la diversité des apparitions de ces marques coalise les défis d’un graphisme qui se conjugue au présent. Un pas dans l’instant T, un pas dans l’avenir.

PAR CAROLINE BOUIGE & ISABELLE MOISY

Commander le numéro 236 : http://etapes.bigcartel.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les éditions Pyramyd fêtent leurs 20 ans !

20 ans que les éditions Pyramyd publient des ouvrages graphiques et artistiques, pédagogiques et didactiques, mais surtout, nous font découvrir le meilleur de la création visuelle ! Parmi les centaines de livres édités, nous nous souvenons du récent Conversation avec Paul Cox de Sarah Mattera, de leur tout dernier Guide…

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Ressources