étapes: 237

Après plusieurs années de négociations politiques, et grâce à l’opiniâtreté d’une poignée d’acteurs du design graphique français, voilà que, depuis fin 2016, la France peut se targuer de posséder deux centres dédiés au design graphique. Situés dans l’Est, à Chaumont et à Échirolles, à plusieurs centaines
de kilomètres de la capitale, ces établissements inscrivent durablement la discipline dans une nouvelle géographie.

Les enjeux de ces structures concernent autant le développement d’une culture de l’image, du design et du signe, que celui de territoires. Les mutations rapides du graphisme et ses porosités avec les autres disciplines du design incitent à l’échange avec d’autres pôles d’activité. Si elles doivent
composer autant avec les structures éducatives locales qu’avec les acteurs professionnels et prendre en compte le secteur de la recherche comme les dernières innovations numériques, ces lieux ne pourront accéder à un réél dynamisme qu’à l’aide d’un investissement public conséquent. Car derrière ces centres, et leurs images saisissantes, un enjeu de taille se formule : l’éducation des regards de tout un chacun. Face au déferlement d’images auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés, il convient plus que jamais de nous prémunir des intérêts parfois très privés qui leur sont associées.

PAR CAROLINE BOUIGE

Commander le numéro : http://etapes.bigcartel.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…