étapes: 241

Sans se laisser prendre à rêver que l’herbe serait toujours plus verte ailleurs, il est des lieux et des contextes pour s’enrichir. S’enrichir… voilà pourtant un mot peu adéquat pour décrire l’acquisition de connaissances. Il ne s’agit pas d’accumuler une fortune de savoirs, mais au contraire de se délester. Dans L’Usage du monde, Nicolas Bouvier disait: «La vertu d’un voyage, c’est purger la vie avant de la garnir.» Il prolongeait sa pensée dans Le Poisson scorpion: «On ne voyage pas pour se garnir d’exotisme et d’anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore, vous rende comme ces servie…ttes élimées par les lessives qu’on vous tend avec un éclat de savon dans les bordels.» Voyage et design auraient ceci en commun de savoir qu’ils gagnent à s’alléger du superflu: less is more. L’ailleurs, c’est aussi l’autre, tenter de le comprendre. La pensée s’expulse vers l’avant pour saisir ce qui est extérieur à soi. Les congrès internationaux fournissent ce genre d’occasions.
Celui de l’Alliance graphique internationale qui s’est déroulé à Paris en octobre perme…ttait d’aller à la rencontre de nombreux coins du monde. À travers leurs conférences sur le thème des frontières, les graphistes du Vieux Continent, d’Asie ou d’Amérique latine nous oŽffraient à voir des cultures et des expressions différentes et, par là même, levaient les limites des nations. Une bouŽffée d’oxygène alors que l’actualité des derniers mois a…tteste chaque jour un peu plus des replis nationalistes dans le monde. Il y a eu le Brexit, le retrait des États-Unis des accords internationaux sur le climat, le référendum pour l’indépendance de la Catalogne, la victoire des nationalistes aux élections territoriales de Corse… Le design graphique a-t-il vocation à ouvrir les esprits?
Les images sont-elles susceptibles de franchir les frontières? Au-delà des barrières du langage, leur potentiel est immense, il n’est qu’à considérer l’impact et la propagation des images sur Internet. Ce congrès nous rappelle une chose: à celui qui maîtrise l’image et qui s’intéresse à son monde, s’oŽffre une nouvelle Babel.

PAR CAROLINE BOUIGE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Le festival des Chatons d’or dévoile le palmarès de son édition 2020

Chaque année depuis 9 ans ans, le festival des Chatons d’or dévoile et récompense une nouvelle portée de contenus inspirants, avec l’ambition de faire émerger les idées et les talents. Dans un contexte de crise sanitaire, où toutes les composantes de notre société sont remises en cause, la manifestation s’est…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…