étapes: 241

Sans se laisser prendre à rêver que l’herbe serait toujours plus verte ailleurs, il est des lieux et des contextes pour s’enrichir. S’enrichir… voilà pourtant un mot peu adéquat pour décrire l’acquisition de connaissances. Il ne s’agit pas d’accumuler une fortune de savoirs, mais au contraire de se délester. Dans L’Usage du monde, Nicolas Bouvier disait: «La vertu d’un voyage, c’est purger la vie avant de la garnir.» Il prolongeait sa pensée dans Le Poisson scorpion: «On ne voyage pas pour se garnir d’exotisme et d’anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore, vous rende comme ces servie…ttes élimées par les lessives qu’on vous tend avec un éclat de savon dans les bordels.» Voyage et design auraient ceci en commun de savoir qu’ils gagnent à s’alléger du superflu: less is more. L’ailleurs, c’est aussi l’autre, tenter de le comprendre. La pensée s’expulse vers l’avant pour saisir ce qui est extérieur à soi. Les congrès internationaux fournissent ce genre d’occasions.
Celui de l’Alliance graphique internationale qui s’est déroulé à Paris en octobre perme…ttait d’aller à la rencontre de nombreux coins du monde. À travers leurs conférences sur le thème des frontières, les graphistes du Vieux Continent, d’Asie ou d’Amérique latine nous oŽffraient à voir des cultures et des expressions différentes et, par là même, levaient les limites des nations. Une bouŽffée d’oxygène alors que l’actualité des derniers mois a…tteste chaque jour un peu plus des replis nationalistes dans le monde. Il y a eu le Brexit, le retrait des États-Unis des accords internationaux sur le climat, le référendum pour l’indépendance de la Catalogne, la victoire des nationalistes aux élections territoriales de Corse… Le design graphique a-t-il vocation à ouvrir les esprits?
Les images sont-elles susceptibles de franchir les frontières? Au-delà des barrières du langage, leur potentiel est immense, il n’est qu’à considérer l’impact et la propagation des images sur Internet. Ce congrès nous rappelle une chose: à celui qui maîtrise l’image et qui s’intéresse à son monde, s’oŽffre une nouvelle Babel.

PAR CAROLINE BOUIGE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

1/10 > 31/10 – Type Director Club #66 à l’Exshop galerie

La sélection annuelle du concours « Type Director Club » s’expose dans la galerie lilloise Exshop galerie jusqu’à la fin du mois d’octobre. Constituée de publications et d’affiches de différents formats, le corpus du TDC célèbre la typographie sous toutes ses formes, dans de multiples langues. Pour l’exposition, les vainqueurs du TDC ont…

22/10 – Lancement de la revue d’architecture Fig. n°6, Antithèse

La revue indépendante d’architecture fig., fondée en 2015 par Fanny Myon et Hugo Chevassus, mêle réflexions artistiques, politiques et philosophiques. Chaque numéro est construit autour d’une figure de style spécifique, fil conducteur visant à explorer les enjeux sociaux et poétiques que révèle l’espace transformé par l’humain. Dans la continuité de leur 5e numéro…

22/10 > 20/11 – Travel Book Seoul par Icinori à la Galerie Martel

Le duo de dessinateurs Raphaël Urwiller et Mayumi Otero, réuni sous le nom d’Icinori exposent une cinquantaine de dessins issus de leur dernier ouvrage, Travel Book Séoul, publié par Louis Vuitton. Fruit de longs séjours effectués en Corée entre 2014 et 2017, les dessins d’Urwiller et Otero restituent l’énergie et la…

15/10 > 20/10 – Random Thoughts, Sentenza à la Galerie du Pop-Up

La dessinatrice Sentenza investi la galerie du Pop-Up dans le 12e arrondissement de Paris avec ses affiches, ses planches de bandes dessinées et ses illustrations. Connue principalement pour les multiples affiches de films qu’elle a réalisée, elle présentera ses créations pour l’exposition « Random Thoughts ». Sentenza y met en scène un…

Feed

À Chaumont, Eltono joue avec la géométrie urbaine

Flâneur, piéton obstiné, l’artiste français Eltono investit l’espace public d’un langage graphique qui lui est propre. Ses fresques aux formes abstraites et aux structures géométriques rigoureuses se sont retrouvées dans plus de 90 villes du globe, de Mexico à Madrid en passant par Miami, Phnom Pen et plusieurs villes françaises.…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…