étapes: 241

Sans se laisser prendre à rêver que l’herbe serait toujours plus verte ailleurs, il est des lieux et des contextes pour s’enrichir. S’enrichir… voilà pourtant un mot peu adéquat pour décrire l’acquisition de connaissances. Il ne s’agit pas d’accumuler une fortune de savoirs, mais au contraire de se délester. Dans L’Usage du monde, Nicolas Bouvier disait: «La vertu d’un voyage, c’est purger la vie avant de la garnir.» Il prolongeait sa pensée dans Le Poisson scorpion: «On ne voyage pas pour se garnir d’exotisme et d’anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore, vous rende comme ces servie…ttes élimées par les lessives qu’on vous tend avec un éclat de savon dans les bordels.» Voyage et design auraient ceci en commun de savoir qu’ils gagnent à s’alléger du superflu: less is more. L’ailleurs, c’est aussi l’autre, tenter de le comprendre. La pensée s’expulse vers l’avant pour saisir ce qui est extérieur à soi. Les congrès internationaux fournissent ce genre d’occasions.
Celui de l’Alliance graphique internationale qui s’est déroulé à Paris en octobre perme…ttait d’aller à la rencontre de nombreux coins du monde. À travers leurs conférences sur le thème des frontières, les graphistes du Vieux Continent, d’Asie ou d’Amérique latine nous oŽffraient à voir des cultures et des expressions différentes et, par là même, levaient les limites des nations. Une bouŽffée d’oxygène alors que l’actualité des derniers mois a…tteste chaque jour un peu plus des replis nationalistes dans le monde. Il y a eu le Brexit, le retrait des États-Unis des accords internationaux sur le climat, le référendum pour l’indépendance de la Catalogne, la victoire des nationalistes aux élections territoriales de Corse… Le design graphique a-t-il vocation à ouvrir les esprits?
Les images sont-elles susceptibles de franchir les frontières? Au-delà des barrières du langage, leur potentiel est immense, il n’est qu’à considérer l’impact et la propagation des images sur Internet. Ce congrès nous rappelle une chose: à celui qui maîtrise l’image et qui s’intéresse à son monde, s’oŽffre une nouvelle Babel.

PAR CAROLINE BOUIGE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

15/02 > 01/06 – Expositions au musée des Beaux-Arts Le Locle

Du 15 février au 1er juin, le musée des Beaux-Arts de la ville de Le Locle en Suisse présente 5 expositions autour du graphisme, de l’édition et de l’illustration. Chappatte Le célèbre caricaturiste et dessinateur suisse Chappatte est à l’honneur avec une retrospective de ses meilleurs travaux. À l’heure ou…

20/02 > 22/02 – Lancement et exposition de Temple Magazine #8 CRASH

Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente des designers et artistes contemporains. Les images sont construites sur un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage réalisés à partir des contributions envoyées. Commissariat de l’expostion par Mathieu Buard et Antoine Grulier. Avec : Keith Boadwee,…

Jusqu’au 7/03 – The Weavers, Xavier Antin au CAC Bretigny

Formé au design graphique, Xavier Antin propose avec «The Weavers» une expérience plastique, résultat de sa résidence au CAC Brétigny. À travers l’agencement de sculptures dans l’espace réalisée à partir de machine à produire du texte, «The Weavers» se profile comme une expérimentation politique. Elle synthétise le travail de l’artiste…

Flux

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…