étapes: 244

«We’re the Superhumans»

Avec le handisport, le design, la mode, la publicité participent à la déstigmatisation du handicap. Les parcours des stars Viktoria Modesta (amputée de la jambe gauche à 19 ans) ou du tristement célèbre Oscar Pistorius (amputé des deux jambes à 11 mois) montrent que des êtres privés de leurs membres les plus essentiels peuvent aujourd’hui devenir des icônes de mode, représentations d’un idéal. Héros d’un autre genre, humains augmentés aux pouvoirs supérieurs, ils sont aussi des modèles de courage et de dépassement de soi. La campagne des Jeux paralympiques 2016 de Rio « Nous sommes les superhumains » déroulait les exploits de musiciens, sportifs, danseurs ou pilotes d’avion atteints de déficiences physiques. Sur fond de swing joyeux et rythmé du refrain « Yes I can », le film s’attachait à percevoir la beauté de ces performances exceptionnelles. La prouesse, dans sa définition même, ne saurait se réduire à une performance ou à un aboutissement chiffré (une hauteur de saut, le chronomètre d’un sprinter). Elle est inexorablement le fruit d’un chemin parcouru. Or quoi de plus extasiant qu’une prouesse ? Selon cette simple équation, il serait incohérent de dissimuler la contrainte dès lors que celle-ci est associée à un geste performatif. Dans le dossier spécial de ce numéro, nous regardons comment le design agit par rapport au handicap, à la maladie, à la déficience. Accompagné de beaucoup d’écoute, de compréhension et d’imagination, il est susceptible de les diminuer, de les faire oublier un instant, de revaloriser leurs images, ou encore de performer les corps. Mais ce n’est que grâce à des contraintes complexes humaines et singulières qu’il parvient à dépasser ses propres facultés et à sortir de sa banalité. Dans un univers où il n’y a pas de matière sans antimatière, diminution et augmentation sont les deux faces d’une même pièce. La contrainte fait naître l’exploit.
Less is…

Par Caroline Bouige

Commander le numéro étapes: 244 sur http://store.etapes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

28/01 – Conférence en ligne du Signe : «Pour des réseaux de solidarité» par l’Atelier Téméraire

Dans le cadre de son cycle de conférences pour l’accompagnement des artistes, Le Signe vous propose d’assister en Facebook Live à la conférence «Pour des réseaux de solidarité» par l’Atelier Téméraire. «L’Atelier Téméraire est un collectif de graphistes-artistes à visages multiples. Une multitude oscillante. Dans cette multitude, nous tentons de…

20/01 – Conférence en ligne du Signe : «Petit vadémécum de l’activité de graphiste professionnel-le: un métier au croisement des savoirs»

Première conférence en ligne pour Le Signe – Centre national du graphisme en cette rentrée. Grégory Jérôme, responsable Formation continue Informations juridiques pour les artistes à le Haute Ecole des Arts du Rhin, intervient ce mercredi 20 janvier à 18h30 sur la page facebook du Signe pour une conférence intitulée…

16/01 – 25/02 – Exposition « Tout un film ! » au Drawing Lab

Pensée avec l’aide de la Cinémathèque, l’exposition « Tout un film ! » fait le lien entre dessin et cinéma. Durant un mois, le Drawing Lab présente une série de storyboards issue des collections de la Cinémathèque, des artistes et leurs galeries. Les liens entre graphie et cinématographie se dévoilent de façons…

20/01 – Journée d’étude : « Aux marges de l’imprimé, l’imprimé à la marge : cultures populaires, minoritaires et alternatives de l’imprimé, 1840-1940 »

« Cette journée d’étude se propose de fédérer les chercheurs, chercheuses et étudiant·e·s francophones dont les travaux portent sur des objets, textuels ou iconiques, imprimés entre la décennie 1840 et la fin de l’entre-deux-guerres. Un des objectifs sera de réfléchir collectivement à la définition d’une culture de l’imprimé qui ne soit…

7/01 > 23/01 – Photo Saint-Germain

La 10ème édition de Photo Saint Germain réunit comme à l’accoutumée une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies pour un parcours photographique. Entre rencontres, projections, signatures et visites d’ateliers, la déambulation dans le quartier mythique de la rive gauche parisienne donne l’occasion d’appréhender les tendances de la photographie…

16/12 – « Écologie des villes », une conférence d’Audrey et Myr Muratet au Signe suivie du lancement du livre « Paris Nord »

À l’occasion de sa ré-ouverture au public, le Signe inaugure l’exposition du photographe Myr Muratet «Zone de Confort», prévue initialement en novembre. Dans un premier temps, vous pourrez assister à la conférence «Écologie des villes», de l’écologue Audrey Muratet et de l’artiste. Cette conférence sera suivie du lancement de l’ouvrage…

Feed

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…

Quelles nouveautés pour les applications Adobe en 2021 ?

D’Illustrator sur Ipad aux Neural Filters de Photoshop, les annonces faites lors d’Adobe MAX démontrent une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années chez Adobe : celle de l’effacement des contraintes techniques, pour une plus grande autonomie face aux outils de création. Exacerbée par Adobe Sensei, l’IA développée par l’entreprise…

Fedrigoni regroupe tous ses papiers dans la Paper Box

La célèbre marque italienne de papier créatif Fedrigoni vient tout juste de lancer sa Paper Box, un catalogue contenant l’ensemble des papiers créatifs de la marque. Présentée dans le cadre de la Packaging Première Collection, un événement sur deux jours (29 et 30 octobre) consacré au packaging de luxe au…