étapes: 246

Designer ? Oui, mais lequel ?

Tous à bac +5 ? La durée des études s’allonge et celles de design n’échappent pas à la règle. Les ouvertures de post-diplômes se multiplient, voyant fleurir des spécialisations auxquelles, hier encore, le niveau « DNSEP » ou de master semblait apporter une réponse satisfaisante. Il allait alors de soi que l’expérience professionnelle qui suivrait comblerait la formation générique par des compétences spécifiques. Mais dans un marché saturé, compétitif, et face à la volonté croissante des designers d’exercer en indépendant ou dans de toutes petites structures, le gouffre qui sépare le temps des études de l’exercice professionnel devient vertigineux. Et si seule une poignée d’étudiants se permet le luxe d’une ou deux années supplémentaires, on voit aussi des graphistes, rompus à plusieurs années de pratique, retourner à l’apprentissage, prendre une année pour se ressourcer, dès lors qu’ils disposent d’économies suffisantes ou obtiennent un prêt bancaire. Trouver une orientation plus en adéquation avec ses envies, combler sa curiosité, ou juste « faire une pause », les options sont innombrables, mais la qualité de cette expérience personnelle qui ne nécessite aucune rentabilité ne trouve pas toujours d’écho futur dans un projet professionnel. Les designers sont des éclaireurs. Leurs idéaux, pourvu qu’ils s’y accrochent et que ces derniers soient susceptibles de s’inscrire dans un projet de société plus vaste, sont des lanternes qui révèlent – par des images, des objets – des futurs hypothétiques. Le temps de l’expérimentation devrait faire partie de leur quotidien et non prendre fin avec leurs études. Quand la pression du marché incite à une production rapide, peu coûteuse et déconnectée des besoins profonds de la société, leurs projets de recherche regardent vers l’exigence graphique, interrogent le temps qui passe, la finitude, les rapports entre l’être humain et la nature, l’évasion… Avec quarante projets de diplômes, ce numéro oscille entre inquiétudes et idéaux, questions et réponses à ce que pourrait être la profession de designer… bientôt.

Par Caroline Bouige.

http://store.etapes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 22 au 28 août → Festival : Les Rencontres internationales de Lure – Lure

Les traditionnelles Rencontres internationales de Lure reprennent du service avec une 69e édition baptisée Faire Sans. Plusieurs ateliers, rencontres et une exposition réunissent la fine fleure du graphisme hexagonal dans la petite ville bourguignonne. Parmi eux, de nombreux ateliers de création typographique : manuscrit avec Louise Comiran, numérique avec Jérémy…

Jusqu’au 27 août → Exposition : Pierre Vanni – Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland (Saint-Herblain)

Le graphiste toulousain Pierre Vanni est à l’honneur tout l’été à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland de Saint-Herblain avec une exposition retrospective. Principalement à l’œuvre dans le domaine culturel, Pierre Vanni ne laisse jamais indifférent. Bien souvent, il joue avec les perceptions du public en conjuguant images de synthèses et images réelles,…

Du 8 au 19 septembre → Festival : Scopitone – Stereolux (Nantes)

Pour sa 19e édition, le festival Scopitone replace Nantes au centre de l’art numérique et de la culture contemporaine. Il réunit pendant 12 jours à Stereolux, seize artistes présentant dix-huit œuvres, entre contemplation du présent et prédictions futures. Intitulée Hyper Nature, l’exposition plonge le spectateur dans un mælstrom de sensations.…

Feed

Moments, un tour du monde poétique avec Léa Morichon

Pour rendre hommage à ses livreurs, indéfectibles durant la pandémie, le groupe de livraison DPDgroup a fait appel à l’agence So Bam et à Léa Morichon, illustratrice et voyageuse invétérée, pour réaliser Moments, un carnet de voyage tout en paysages et en douceur. L’ouvrage contient 27 représentations de paysages, pour…

Le Club des DA a révélé le palmarès de sa 52ème édition

Le 12 juillet dernier, le Club des Directeurs Artistiques dévoilait le palmarès de sa 52ème édition. Cette année, 219 campagnes ont été distinguées sur les 1256 candidatures reçues par le jury. Différents prix récompensaient ainsi les lauréats : un rouge, équivalent d’une médaille d’or, un blanc pour les médaillés d’argent…

Ressources

Comment réaliser un texte en 3D sur SketchUp Pro ?

Après un premier épisode dédié à Sketch, tuto.com et étapes: vous offre un nouveau tutoriel. Celui-ci porte sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro. SketchUp Pro est un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), destiné à créer, visualiser et modifier assez aisément ses idées…

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…