étapes: 246

Designer ? Oui, mais lequel ?

Tous à bac +5 ? La durée des études s’allonge et celles de design n’échappent pas à la règle. Les ouvertures de post-diplômes se multiplient, voyant fleurir des spécialisations auxquelles, hier encore, le niveau « DNSEP » ou de master semblait apporter une réponse satisfaisante. Il allait alors de soi que l’expérience professionnelle qui suivrait comblerait la formation générique par des compétences spécifiques. Mais dans un marché saturé, compétitif, et face à la volonté croissante des designers d’exercer en indépendant ou dans de toutes petites structures, le gouffre qui sépare le temps des études de l’exercice professionnel devient vertigineux. Et si seule une poignée d’étudiants se permet le luxe d’une ou deux années supplémentaires, on voit aussi des graphistes, rompus à plusieurs années de pratique, retourner à l’apprentissage, prendre une année pour se ressourcer, dès lors qu’ils disposent d’économies suffisantes ou obtiennent un prêt bancaire. Trouver une orientation plus en adéquation avec ses envies, combler sa curiosité, ou juste « faire une pause », les options sont innombrables, mais la qualité de cette expérience personnelle qui ne nécessite aucune rentabilité ne trouve pas toujours d’écho futur dans un projet professionnel. Les designers sont des éclaireurs. Leurs idéaux, pourvu qu’ils s’y accrochent et que ces derniers soient susceptibles de s’inscrire dans un projet de société plus vaste, sont des lanternes qui révèlent – par des images, des objets – des futurs hypothétiques. Le temps de l’expérimentation devrait faire partie de leur quotidien et non prendre fin avec leurs études. Quand la pression du marché incite à une production rapide, peu coûteuse et déconnectée des besoins profonds de la société, leurs projets de recherche regardent vers l’exigence graphique, interrogent le temps qui passe, la finitude, les rapports entre l’être humain et la nature, l’évasion… Avec quarante projets de diplômes, ce numéro oscille entre inquiétudes et idéaux, questions et réponses à ce que pourrait être la profession de designer… bientôt.

Par Caroline Bouige.

http://store.etapes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Le 4 décembre 2021 → Accident(s) Atypical Book Fair – La Bellevilloise (Paris)

La première édition de la foire d’éditions indépendantes Accident(s) Atypical Book Fair se tient le 4 décembre 2021 à La Bellevilloise. 35 éditeurs, artistes et librairies indépendantes seront présents, avec leurs sélections d’ouvrages, d’affiches et d’objets… La foire présente l’hétérogénéité de l’édition contemporaine et mêle la micro-édition au livre d’artiste…

Du 1er décembre 2021 au 27 février 2022 → Exposition Visite à l’atelier : Hommage aux illustrateurs donateurs – Médiathèque Françoise Sagan (Paris)

Le Fonds Patrimonial Heure Joyeuse de la Ville de Paris présente l’exposition « Visite à l’atelier. Hommage aux donateurs : Zaü, Lise Le Coeur et Françoise » à la Médiathèque Françoise Sagan du 1er décembre 2021 au 27 février 2022. L’exposition célèbre l’entrée dans les collections du fonds de trois ensembles de…

Du 3 décembre 2021 au 23 janvier 2022 → Richard McGuire ‣ Sound & Vision – Fotokino (Marseille)

Pleins phares sur l’Américain Richard McGuire au Studio Fotokino. Graphiste, illustrateur et auteur de livres pour enfants et de bandes dessinées, sa première exposition monographique en France présente les différentes facettes de son travail. Street-art, créations graphiques pour le groupe de musique Liquid Liquid, animation, bandes dessinées, illustrations pour la…

Feed

Initiez-vous au motion design avec tuto.com !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation au motion design sur After Effect ! After Effect est un logiciel de la suite Adobe de composition et d’effets visuels.…

Rencontre avec Ludyvine Tertois et Hugo Hoffmann, designer et designeuse graphiques, diplômé·es du Campus Fonderie de l’Image

Ludyvine Tertois et Hugo Hoffmann sont deux designer·euses graphiques récemment diplômé·es du Campus Fonderie de l’Image. Polyvalent·es, elle et il s’intéressent au design print, web, UX/UI design, ou encore à la photographie et partagent leur intérêt pour le métier de designer·euse graphique. Découverte de leur projet de diplôme, leurs aspirations…

Ressources

Initiez-vous au motion design avec tuto.com !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation au motion design sur After Effect ! After Effect est un logiciel de la suite Adobe de composition et d’effets visuels.…

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…

Comment réaliser un texte en 3D sur SketchUp Pro ?

Après un premier épisode dédié à Sketch, tuto.com et étapes: vous offre un nouveau tutoriel. Celui-ci porte sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro. SketchUp Pro est un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), destiné à créer, visualiser et modifier assez aisément ses idées…