étapes: 251 spécial typographie

étapes: 251

Lectures choisies.

Nos vies connectées nous confrontent à des flux de données toujours plus mouvants, dynamiques, immersifs, hypnotiques, intrusifs, subis. L’évolution des politiques publicitaires sur les réseaux sociaux entretient la confusion des contenus; la lecture automatique annihile le temps du choix.
Dans les années 1990, Internet était encore comparé à la télévision. Là où «le petit écran» était susceptible d’être jugé asservissant, le contenu en ligne était associé à une forme de liberté et de curiosité, un espace où chacun était libre de choisir ses contenus, son programme, quitte à s’égarer en chemin. En théorie, c’est toujours le cas, une affaire de volonté, pourrait-on rétorquer…
La pratique nous confronte à une autre réalité. Quelque chose a glissé. Les flux ont pris le contrôle; ils se servent de nos informations pour accroître leur puissance. Les applications du World Wide Web sont devenues gourmandes, cannibales.
Elles tendent à assujettir l’utilisateur. Regarder cette vidéo ou pas, cette image qui passe ou non, la rapidité de défilement des flux nous confronte à un relatif immobilisme, et, la fatigue aidant, il devient difficile de résister.
Face aux images, aux sons qui nous arrêtent, l’écrit, lui, nous confronte à une autre temporalité. Il ne s’impose pas mais se propose. La lecture est une action choisie, volontaire. En ce sens, parce qu’elle sollicite la volonté de l’individu, elle implique un rapport démocratique. Il est aisé de l’interrompre, de la reprendre, et ainsi de laisser se développer la réflexion. Elle est le terrain fertile pour le développement des pensées.
Dans ce processus, la forme des écritures a son rôle à jouer. Car en fonction de ces choix, plastiques, stratégiques, les caractères sont susceptibles de faciliter un discours ou encore de le contredire, de l’adoucir, de le nuancer, de l’affirmer. Ils sont une tonalité, une voix silencieuse. Qu’elles passent par la technologie, la forme plastique ou la création de nouveaux outils, les mutations récentes de la typographie nous en parlent finalement d’une autre: celle de notre société.

Par Caroline Bouige.

Commander le numéro 251: spécial typographie

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Stay Sane ! Stay Safe !

Le message est clair : « reste sain et reste chez toi ! ». En ces temps reclus, la plateforme Stay Sane Stay Safe vous permet faire une BA sans bouger de votre appartement. Elle met à votre disposition – au moment où ce post est écrit – 335 créations en provenance…

Appel à candidature pour la Biennale Émergences

Depuis 2010, la Biennale Émergences accueille la scène culturelle du design et des métiers d’arts, chaque automne pendant 3 jours. L’édition 2020 se tiendra du 8 au 11 octobre au Centre National de la Danse à Pantin. La thématique choisie cette année se nomme « Ressources ». Elle questionne les notions de…

Jusqu’au 3 avril pour envoyer vos projets aux D&AD Awards 2020

Update COVID-19 : l’évènement physique lors duquel sont remis les récompenses des D&AD awards à été annulé. Cependant, le concours aura bien lieu et les célèbres Pencils seront remis suite aux délibérations du jury virtuellement réuni pour l’occasion. Les gagnants seront annoncé pendant le mois de mai. Jusqu’au 3 avril…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…