étapes: 254

Partir en beauté.

«Soigne ton entrée. Soigne surtout ta sortie. Au milieu, tu te démerdes, tu chantes.»

MAURICE CHEVALIER À JEANPHILIPPE SMET, ALIAS JOHNNY

Sortie de scène, du ring, du territoire, sortie de prison, démission, sortie de la vie active, ou les pieds devant… Subie ou choisie, transitoire ou définitive, chaque sortie possède une importance particulière. Les plus mémorables s’accompagnent de processions. La remise d’un trophée, un lancer de tomates, des applaudissements, des bouquets de roses jetés sur une planche de bois… autant d’expressions pour dire «Salut et merci». La mort n’échappe pas à la règle. Ancrés dans le temps d’une civilisation, les codes rituels se diversifient à l’échelle de l’histoire de l’humanité. Avec eux, des formes, des objets… Depuis la fin du XXe siècle, les systèmes de mémoire qu’offrent notre ère numérique et l’explosion de l’intelligence artificielle modifient nos appréhensions de la finitude, quand, parallèlement, la compréhension de l’impact écologique incite à la réduction des traces matérielles, ossements humains compris. Désormais, les services funéraires proposent des voyages personnalisés à prix réduits, des réservations anticipées avec un large panel d’options. Derrière un secteur florissant (avec l’accroissement de la population, le nombre de décès ne cesse d’augmenter) et la manne financière qui l’accompagne, les considérations éthiques et culturelles sont nombreuses. Les designers capables de proposer des solutions concrètes sont encore peu nombreux. Le sujet est épineux et comporte des enjeux colossaux : appréhender la mort, répondre à la douloureuse question du deuil ou réfléchir à la trace que notre civilisation laissera sur terre. Ce n’est qu’en la regardant sans détour que nous pourrons la parer de ses plus beaux atours.

Par Caroline Bouige

Commander le numéro 

Illustrateur suisse, Luca Schenardi travaille régulièrement avec le monde de la presse. En novembre 2019, il réalise une série de quatre visuels pour le magazine 041 – Das Kulturmagazin, mensuel qui décrypte l’actulité culturelle de Lucerne et de sa région. Sous la thématique «Nous mesurons l’art», le dessinateur représente la survie sur la scène artistique comme une lutte brutale et sans pitié. Nominé lors de la dernière édition des Swiss Design Awards, le travail de l’illustrateur pour le Schauspielhaus de Zurich est aussi présenté p.40.

www.lucaschenardi.ch

Agenda

Franchir les murs, festival virtuel et visuel

Dans un contexte sanitaire tendu, le secteur de la culture se mobilise pour continuer de faire vivre diverses expériences au public. Le festival virtuel « Franchir les murs », initiative de la ville de Pau, propose jusqu’au 4 septembre des expositions, films, playlists ou encore illustrations autour des cultures urbaines. Ce parcours…

27/05 > 20/06 – Art Paris Digital by Artsy

Suite au report puis à l’annulation de son édition 2020, la foire d’art contemporain Art Paris, qui devait avoir lieu au Grand Palais, a troqué l’espace de la grande nef pour un espace numérique. Elle lance dès aujourd’hui Art Paris Digital by Artsy, une plateforme flambant neuve accueillant une centaine…

27/05 > 30/05 – « Petit contre-temps » au Studio Fotokino

« Petit contre-temps », exposition au titre visionnaire, qui devait se dérouler pendant le confinement, aura finalement lieu à Fotokino, du mercredi 27 au samedi 30 mai. Trois artistes et designers marseillais, habitués du studio, sont invités à investir l’espace d’exposition de Fotokino pendant 4 jours. Aurélien Débat montrera une…

REPORT OU ANNULATION – 12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

Flux

Les chaises au fil du temps : de 1800 à nos jours

Une chaise n’est pas un simple objet. À travers sa forme, son look et ses fonctions, elle raconte une époque. L’assise est marquante, sait attirer l’attention, se faire irrésistible. La formidable collection de chaises du Vitra Design Museum en témoigne et le musée à fonds privés en partage une partie dans…

Ressources

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…