étapes: 254

Partir en beauté.

«Soigne ton entrée. Soigne surtout ta sortie. Au milieu, tu te démerdes, tu chantes.»

MAURICE CHEVALIER À JEANPHILIPPE SMET, ALIAS JOHNNY

Sortie de scène, du ring, du territoire, sortie de prison, démission, sortie de la vie active, ou les pieds devant… Subie ou choisie, transitoire ou définitive, chaque sortie possède une importance particulière. Les plus mémorables s’accompagnent de processions. La remise d’un trophée, un lancer de tomates, des applaudissements, des bouquets de roses jetés sur une planche de bois… autant d’expressions pour dire «Salut et merci». La mort n’échappe pas à la règle. Ancrés dans le temps d’une civilisation, les codes rituels se diversifient à l’échelle de l’histoire de l’humanité. Avec eux, des formes, des objets… Depuis la fin du XXe siècle, les systèmes de mémoire qu’offrent notre ère numérique et l’explosion de l’intelligence artificielle modifient nos appréhensions de la finitude, quand, parallèlement, la compréhension de l’impact écologique incite à la réduction des traces matérielles, ossements humains compris. Désormais, les services funéraires proposent des voyages personnalisés à prix réduits, des réservations anticipées avec un large panel d’options. Derrière un secteur florissant (avec l’accroissement de la population, le nombre de décès ne cesse d’augmenter) et la manne financière qui l’accompagne, les considérations éthiques et culturelles sont nombreuses. Les designers capables de proposer des solutions concrètes sont encore peu nombreux. Le sujet est épineux et comporte des enjeux colossaux : appréhender la mort, répondre à la douloureuse question du deuil ou réfléchir à la trace que notre civilisation laissera sur terre. Ce n’est qu’en la regardant sans détour que nous pourrons la parer de ses plus beaux atours.

Par Caroline Bouige

Commander le numéro 

Illustrateur suisse, Luca Schenardi travaille régulièrement avec le monde de la presse. En novembre 2019, il réalise une série de quatre visuels pour le magazine 041 – Das Kulturmagazin, mensuel qui décrypte l’actulité culturelle de Lucerne et de sa région. Sous la thématique «Nous mesurons l’art», le dessinateur représente la survie sur la scène artistique comme une lutte brutale et sans pitié. Nominé lors de la dernière édition des Swiss Design Awards, le travail de l’illustrateur pour le Schauspielhaus de Zurich est aussi présenté p.40.

www.lucaschenardi.ch

Agenda

Le 7 décembre 2022 → Journée d’études ‣ Post $cript Écoles sous licence ‣ Typographie : usages, économie, fichiers, licences – La HEAR (Strasbourg)

En janvier 2023, les logiciels Adobe ne supporteront plus les polices Postscript de type 1. Suite à cette annonce, l’atelier de Communication graphique de la HEAR Strasbourg et les départements typographiques de l’erg et de l’ENSAV La Cambre organisent une journée d’études interrogeant la dépendances des écoles d’art et des…

Du 30 novembre au 5 décembre 2022 → Salon du Livre et de la Presse jeunesse en Seine-Saint-Denis – Paris Montreuil Expo (Montreuil)

Le 38e Salon du Livre et de la Presse jeunesse en Seine-Saint-Denis rassemble à l’espace Paris-Est Montreuil 400 exposant·es, comme Flammarion Jeunesse, Kana ou encore les éditions Zébulo. La programmation est notamment complétée par une exposition donnant à voir par une scénographie six albums, dont “Leina et le Seigneur des…

Du 2 au 11 décembre 2022 → Laterna Magica – Marseille

Le mythique festival Laterna Magica s’installe aux quatre coins de Marseille pour une 19e édition. Organisé par Fotokino, il fait dialoguer illustration, cinéma, graphisme, arts plastiques, design et édition. Cette année, la dessinatrice et peintre Alexandra Duprez expose son travail au Studio Fotokino, le graphiste Benoît Bodhuin propose un workshop,…

Feed

Le Dancing CDCN entre en piste

À l’occasion de l’adoption de son nouveau nom, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté fait appel à l’atelier Pangram pour repenser sa communication visuelle. Pour le Centre de Développement Chorégraphique National, le collectif graphique imagine une identité colorée et festive, appelant au mouvement. Jeux de motifs circulaires et découpes invitent à…

Les Mardis Graphiques font place à l’éco-conception

Organisés par Pollen Studio, les Mardis Graphiques sont une série de conférences à Rennes, gratuites sur inscription. La dixième table-ronde porte sur la notion d’éco-conception et s’est déroulée le 7 juin dernier. Comment réduire son empreinte environnementale en tant que graphiste, sans renoncer à la communication ? Jeanne Lepoutre, co-fondatrice…

Étienne Robial sur France Culture

À l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée au musée des Arts décoratifs, Étienne Robial revient sur son parcours sur France Culture. Dans l’émission “Affaires culturelles” d’Arnaud Laporte, le graphiste présente les différents travaux ayant marqué sa carrière. De la fondation de Futuropolis, à la direction artistique de Canal+, en…

À la main, la tendance graphique du numéro 269

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en librairie le 24 novembre, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». Malgré la numérisation de la pratique du design graphique, les designers persistent à concevoir du lettrage ou des illustrations à la main. Originalité des formes ou granulosité du trait,…

Ressources

Les Mardis Graphiques font place à l’éco-conception

Organisés par Pollen Studio, les Mardis Graphiques sont une série de conférences à Rennes, gratuites sur inscription. La dixième table-ronde porte sur la notion d’éco-conception et s’est déroulée le 7 juin dernier. Comment réduire son empreinte environnementale en tant que graphiste, sans renoncer à la communication ? Jeanne Lepoutre, co-fondatrice…

Graphisme japonais et modernité

Invités à la Maison de la culture du Japon le 22 septembre 2022, Michel Bouvet enseignant et commissaire d’exposition, et Diego Zaccaria, docteur en histoire de l’art et fondateur du Mois du graphisme d’Échirolles, retracent l’histoire du graphisme japonais de 1945 à nos jours. Dans une conférence rediffusée en ligne…

Blaze Type fait rayonner les variables

Créé en 2016, le format de police variable permet de modifier une fonte selon plusieurs axes, comme celui de la graisse ou encore de la chasse. Adopté par certain·es typographes et fonderies, comme Blaze Type, il offre plus de liberté à l’utilisateur de police, notamment en termes de Responsive Design.…