étapes: 255

Mesures, syncopes et contretemps

 

Les graphiques d’information abondent en cette période d’épidémie. Chaque jour sont traduites dans les médias la propagation du Covid-19 et la gestion de la crise pays par pays. Nous ne pouvons nous empêcher de suivre ces chiffres et ces graphiques pour tenter d’y appréhender les semaines à venir. Giorgia Lupi, designeuse de données et membre du bureau Pentagram, explique dans son interview (cf. p. 83) que la datavisualisation a un potentiel sécurisant face au sentiment de perte de contrôle. Elle permet une meilleure compréhension de la situation, un rétablissement du contrôle. Pour une grande partie de la population, le confinement modifie profondément les habitudes. L’anxiété d’un avenir incertain, empêchant toute planification à long terme, amplifie la perte de repères. La mesure est un moyen de contrôle du monde.

Le dossier de ce numéro, « Mesures, grilles, formats », s’est heurté, avec la mise en place du confinement soudain, à plusieurs annulations d’articles, à une réorganisation des processus de travail à distance. Mais de ces contraintes ont éclos quelques opportunités.

Reportée, l’ouverture de l’exposition du studio Norm à Zurich se fera finalement dans les pages d’Étapes : carte blanche saisie sur le vif, elle ouvre un espace d’expression libre et nouveau. Du chaos surgit de nouvelles organisations et parfois quelques étoiles. Quelle sera celle des graphistes indépendants, des petits studios ou des agences de communication dans quelques mois ? Comment amplifier le contact humain en période d’isolement.

Si les outils numériques ont fourni une partie de la réponse, elle reste à améliorer. Designers, créatifs, communicants ont un rôle à jouer dans l’organisation du monde qui se dessine et dans la gestion des crises annoncées.

Mais avant toute chose, nous les souhaitons en bonne santé.

PAR CAROLINE BOUIGE

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…