étapes: 255

Mesures, syncopes et contretemps

 

Les graphiques d’information abondent en cette période d’épidémie. Chaque jour sont traduites dans les médias la propagation du Covid-19 et la gestion de la crise pays par pays. Nous ne pouvons nous empêcher de suivre ces chiffres et ces graphiques pour tenter d’y appréhender les semaines à venir. Giorgia Lupi, designeuse de données et membre du bureau Pentagram, explique dans son interview (cf. p. 83) que la datavisualisation a un potentiel sécurisant face au sentiment de perte de contrôle. Elle permet une meilleure compréhension de la situation, un rétablissement du contrôle. Pour une grande partie de la population, le confinement modifie profondément les habitudes. L’anxiété d’un avenir incertain, empêchant toute planification à long terme, amplifie la perte de repères. La mesure est un moyen de contrôle du monde.

Le dossier de ce numéro, « Mesures, grilles, formats », s’est heurté, avec la mise en place du confinement soudain, à plusieurs annulations d’articles, à une réorganisation des processus de travail à distance. Mais de ces contraintes ont éclos quelques opportunités.

Reportée, l’ouverture de l’exposition du studio Norm à Zurich se fera finalement dans les pages d’Étapes : carte blanche saisie sur le vif, elle ouvre un espace d’expression libre et nouveau. Du chaos surgit de nouvelles organisations et parfois quelques étoiles. Quelle sera celle des graphistes indépendants, des petits studios ou des agences de communication dans quelques mois ? Comment amplifier le contact humain en période d’isolement.

Si les outils numériques ont fourni une partie de la réponse, elle reste à améliorer. Designers, créatifs, communicants ont un rôle à jouer dans l’organisation du monde qui se dessine et dans la gestion des crises annoncées.

Mais avant toute chose, nous les souhaitons en bonne santé.

PAR CAROLINE BOUIGE

Agenda

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

Je suis un carré ou plutôt un humain complexe

« Je suis un carré », c’est à partir de l’évidence formelle de cette forme géométrique que le designer Benoit Leva a imaginé ce court métrage sur le thème de la complexité de l’individu. Les scènes sont réalisées en papier découpé et s’animent grâce à un patient montage de stop-motion. Le résultat…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…