étapes: 256

Edito

 

Après le déluge.

 

La crise sanitaire qui a secoué la planète, le temps d’un printemps, semble sur le point de se résorber. Traduisant les craintes d’un nouveau débordement de notre société, le terme de « seconde vague » ou de « vague saisonnière » est devenu expression courante, ressuscitant le spectre des mythes diluviens. Punition divine contre les péchés des hommes et la décrépitude du monde, le déluge prend fin, dans la bible, avec l’apparition d’une colombe blanche, tenant un rameau d’olivier dans son bec, signe de paix retrouvée. Avec elle, émerge un monde nouveau, nettoyé de ses maux.

Mais le miracle n’a pas eu lieu. Les nombreux espoirs, appels scientifiques encourageant à une gestion plus respectueuse de la planète se sont heurtés à l’impitoyable mur du modèle de croissance, à la nécessité d’une reprise rapide et à l’ombre de la crise économique qui se profile. Les activités qui généraient des rencontres, du lien social, de la culture, sans doute parmi les moins polluantes, ont été les plus touchées par les mesures de confinement. Les contacts sont devenus plus rares, plus précieux, plus mesurés aussi. Autre victime collatérale : la planification d’événement, de déplacement, de réunion. Avec celle-ci, les agenda des commandes graphiques, et de l’ensemble des acteurs de la chaîne a été bouleversé. Ceux qui demandaient le plus de préparation, ont souvent été purement annulés. Disparus des calendriers, les festivals sont devenus utopies.

Nous les avions programmés dans ce dossier bien avant l’annonce du confinement, et avons souhaité continuer à les faire exister à travers la publication. Parce que les pages d’un magazine, offrent cet espace propre à l’utopie…

Par Caroline Bouige

Commander le n°256

 

Sommaire

 

Actualités

  • Agenda
  • Livres
  • Tendances
  • Talents en Action
  • Impression Libre
  • Concours
  • Festival

Études de cas

  • Big Pasta, sauce américaine
  • Jeu d’harmonie entre ombre et lumière

Regards

  • Jetons les livres, sortons dans la rue
  • Catalogus
  • L’art de communiquer

Studios Spécialisés

  • XK Studio
  • Yinka Ilori

Dossier Festival

  • Redo, We Love Green, Baleapop, Chaumont, Atonal, Chahuts, Le Placard
  • Formes Vives, signalétiques éphémères
  • Pierre Vanni, les Siestes électroniques
  • Antoine & Manuel, Villa Noailles
  • Atonal
  • Demo Festival
  • Parallèle
  • Weltformat
  • Les Urbaines
  • Graphic Design Festival Scotland
  • Triennale de Milan
  • Usages Numériques, Nicolas Nova

Leipzig

  • Philoteus Nisch
  • Arc
  • Spector Books & Spector Bureau
  • Hug & Eberlein

 

Ce numéro a été conçu en collaboration avec Arjowiggins Creative Papers.

Arjowiggins développe et fabrique des papiers de création depuis le 17ème siècle avec une expertise transmise de génération en génération.
Les papiers Arjowiggins offrent une large palette de couleurs, textures, grammages et finitions. Ils sont destinés à toutes sortes d’applications créatives, depuis la papeterie et les identités de marque, en passant par les magazines, rapports annuels, invitations, livres, affiches et packaging de luxe. Ils sont disponibles dans plus de 120 pays afin de répondre aux demandes de la communauté graphique internationale.
 
Arjowiggins Creative Papers apporte son soutien à de nombreux projets autour de la création et du design graphique en particulier. A travers cette démarche collaborative, Arjowiggins souhaite soutenir la vitalité et le rayonnement de la scène graphique internationale, ainsi que les métiers et les savoir-faire qui la composent.
 
Pour plus d’informations, visiter arjowigginscreativepapers.com

Agenda

Le 3 juin 2023 → Club Crayon – Espace Welcome (Angers)

Un nouveau festival de bande dessinée alternative et d’illustration se déploie à Angers. La première édition de Club Crayon a lieu le 3 juin, de 11h à 19h, à Espace Welcome. Il rassemble une vingtaine d’artistes, auteur·trices et éditeur·trices présentant et vendant leurs travaux. Sont ainsi présent·es les éditions Matière,…

Le 3 juin 2023 → Type Paris – Novotel Vaugirard (Paris)

Type Paris revient pour une nouvelle édition. Le programme de conférences, baptisé “Now 23”, rassemble un panel international de 17 intervenant·es spécialisé·es en typographie. Parmi les différent·es conférencier·es, le directeur de création typographique Damien Collot de Monotype exposera les raisons pour lesquelles nous avons besoin de plus de polices de…

Du 2 au 4 juin 2023 → Graphic Bazar! – En Traits Libres (Montpellier)

Organisé par les éditions Microgram, Graphic Bazar!, festival des arts graphiques de Montpellier, rassemble une vingtaine d’artistes et collectifs du sud de la France. Ils et elles exposent et proposent à la vente leur travail. Photographie, illustration, bande dessinée, microédition, impression artisanale ou encore travaux en textile sont au rendez-vous…

Le 1er juin 2023 → Adobe User Group – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Graphistes, illustrateur·trices, photographes, vidéastes, product designers, designers 3D, motion designers, Swash formation organise un Adobe User Group le 1er juin à partir de 18h45. Au cours de cet événement, organisé en partenariat avec Adobe et Campus Fonderie de l’Image, deux intervenants partagent leurs conseils. François Lemaire, formateur et expert Acrobat,…

Le 26 mai 2023 → Fête de l’estampe – (France)

La fête de l’estampe se déploie dans toute la France autour de la journée du 26 mai. Célébrant la gravure, lithographie, sérigraphie ou encore les procédés numériques, cette onzième édition est initiée par l’association Manifestampe – Fédération nationale de l’estampe. 203 événements sont à ce jour programmés dans toute la…

Le 17 mai 2023 → Quintal 5 ans – Quintal Atelier (Paris)

Le 17 mai, l’atelier de risographie et les éditions Quintal organise une soirée pour fêter ses cinq années d’existence, ainsi que le lancement du nouveau site internet. Il est dessiné par Atelier Choque Le Goff et programmé par Salomé Macquet, assistée de Pierre-Marie Primo. À cette occasion, Quintal organise une…

Feed

Une résidence typographique à la Cité internationale de la langue française

Dans le cadre de l’ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le Centre des monuments nationaux, l’Imprimerie nationale et le Centre national des arts plastiques s’associent pour proposer une résidence artistique dédiée à la création typographique. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 3 juillet…

Type Directors Club : l’excellence typographique de la 68e édition

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». L’identité de l’Historisk Museum par Bleed Design Studio Situé à Oslo, l’Historisk Museum détient la plus grande collection d’artefacts ethnographiques et historiques de Norvège. Depuis…

Naïveté florale, la tendance graphique du numéro 272

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». Un cercle, plusieurs formes ovales autour : en quelques traits seulement une fleur apparaît. Dessin archétypal de l’enfance, à côté des arbres, de la maison…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…