étapes: 256

Edito

 

Après le déluge.

 

La crise sanitaire qui a secoué la planète, le temps d’un printemps, semble sur le point de se résorber. Traduisant les craintes d’un nouveau débordement de notre société, le terme de « seconde vague » ou de « vague saisonnière » est devenu expression courante, ressuscitant le spectre des mythes diluviens. Punition divine contre les péchés des hommes et la décrépitude du monde, le déluge prend fin, dans la bible, avec l’apparition d’une colombe blanche, tenant un rameau d’olivier dans son bec, signe de paix retrouvée. Avec elle, émerge un monde nouveau, nettoyé de ses maux.

Mais le miracle n’a pas eu lieu. Les nombreux espoirs, appels scientifiques encourageant à une gestion plus respectueuse de la planète se sont heurtés à l’impitoyable mur du modèle de croissance, à la nécessité d’une reprise rapide et à l’ombre de la crise économique qui se profile. Les activités qui généraient des rencontres, du lien social, de la culture, sans doute parmi les moins polluantes, ont été les plus touchées par les mesures de confinement. Les contacts sont devenus plus rares, plus précieux, plus mesurés aussi. Autre victime collatérale : la planification d’événement, de déplacement, de réunion. Avec celle-ci, les agenda des commandes graphiques, et de l’ensemble des acteurs de la chaîne a été bouleversé. Ceux qui demandaient le plus de préparation, ont souvent été purement annulés. Disparus des calendriers, les festivals sont devenus utopies.

Nous les avions programmés dans ce dossier bien avant l’annonce du confinement, et avons souhaité continuer à les faire exister à travers la publication. Parce que les pages d’un magazine, offrent cet espace propre à l’utopie…

Par Caroline Bouige

Commander le n°256

 

Sommaire

 

Actualités

  • Agenda
  • Livres
  • Tendances
  • Talents en Action
  • Impression Libre
  • Concours
  • Festival

Études de cas

  • Big Pasta, sauce américaine
  • Jeu d’harmonie entre ombre et lumière

Regards

  • Jetons les livres, sortons dans la rue
  • Catalogus
  • L’art de communiquer

Studios Spécialisés

  • XK Studio
  • Yinka Ilori

Dossier Festival

  • Redo, We Love Green, Baleapop, Chaumont, Atonal, Chahuts, Le Placard
  • Formes Vives, signalétiques éphémères
  • Pierre Vanni, les Siestes électroniques
  • Antoine & Manuel, Villa Noailles
  • Atonal
  • Demo Festival
  • Parallèle
  • Weltformat
  • Les Urbaines
  • Graphic Design Festival Scotland
  • Triennale de Milan
  • Usages Numériques, Nicolas Nova

Leipzig

  • Philoteus Nisch
  • Arc
  • Spector Books & Spector Bureau
  • Hug & Eberlein

 

Ce numéro a été conçu en collaboration avec Arjowiggins Creative Papers.

Arjowiggins développe et fabrique des papiers de création depuis le 17ème siècle avec une expertise transmise de génération en génération.
Les papiers Arjowiggins offrent une large palette de couleurs, textures, grammages et finitions. Ils sont destinés à toutes sortes d’applications créatives, depuis la papeterie et les identités de marque, en passant par les magazines, rapports annuels, invitations, livres, affiches et packaging de luxe. Ils sont disponibles dans plus de 120 pays afin de répondre aux demandes de la communauté graphique internationale.
 
Arjowiggins Creative Papers apporte son soutien à de nombreux projets autour de la création et du design graphique en particulier. A travers cette démarche collaborative, Arjowiggins souhaite soutenir la vitalité et le rayonnement de la scène graphique internationale, ainsi que les métiers et les savoir-faire qui la composent.
 
Pour plus d’informations, visiter arjowigginscreativepapers.com

Agenda

19 & 20/09 – Le Mobilier National et la Manufacture des Gobelins s’ouvrent au public pour les journées du patrimoine

Comme chaque année, ce troisième week-end de septembre est celui des journées du patrimoine. L’évènement donne l’occasion de visiter des lieux emblématiques habituellement fermés au public. C’est justement le cas du Mobilier National et des Gobelins, qui recèlent des trésors du design et de l’artisanat français. Ce week-end, vous pourrez…

17/09 > 17/10 – Lignes de Julien Gachadoat à la galerie Métavilla

L’artiste bordelais Julien Gachadoat explore les possibilités du dessin génératif en créant des oeuvres produites par des algorithmes, laissant également une grande place au hasard et à l’imprévu. En mêlant formes géométriques et répétitions spatiales il travaille à l’émergence de formes abstraites. Il développe lui même ses propres outils en…

14/09 > 18/09 – SWISS DESIGN AWARDS 2020 FAILURE IS NOT AN OPTION?

Les Swiss Design Awards proposent cette année, en conséquence de l’annulation de l’exposition et du concours due au COVID-19, un programme alternatif sur le thème « Failure is not an Option?“, qui permettra aux participants du concours et aux expert.e.s du domaine du design de partager leurs impressions et leurs connaissances…

08/09 > 29/10 – Lucy + Jorge Orta au Drawing Lab

Officiant depuis le début des années 1990, le duo Lucy + Jorge Orta a déjà fait l’objet de nombreuses expositions monographiques dans le monde entier. Leur pratique du dessin, à la croisée de l’ornementation et de la critique sociale et environnementale, dévoile une sensibilité et une acuité pour les questions…

2 > 20/9 – Chair de graphisme – Esquisses de signes actuels

Le Centre Tignous d’Art Contemporain à Montreuil accueille pour la rentrée « Chair de graphisme – Esquisses de signes actuels », une exposition impulsée par la commissaire Valérie Voyer. L’occasion de présenter les travaux de recherches, si important mais habituellement invisibles, de 5 acteurs du graphisme : Thomas Brosset, Helmo, Le PasQueBeau, Melody Lu…

05/09 > 12/09 – Marianne Guedin à la co.galerie

« Pour sa première exposition de la rentrée, la co.galerie décide de s’offrir une Serre Plastique où nos plantes, parfois seules pendant nos vacances prolongées pourront ici s’épanouir, se rafraichir, se rencontrer, s’amuser. C’est aussi la nature de l’été qui se prolonge à travers un nouvel environnement urbain où le plastique…

19/09 – Motion Plus Design au théâtre du Gymnase

Version parisienne d’un évènement qui se déroule également à Tokyo et Los Angeles, Motion Plus Design réunit les afficionados du genre pour une journée de conférences. Pour cette édition 2020, les organisateurs ont aligné une programmation 100% française. De la légende Etienne Robial, graphiste à l’origine de l’habillage télévisuel et…

Flux

Le Maintenant Festival vient de dévoiler sa programmation

Du 2 au 11 octobre, Rennes accueillera la vingtième édition du Maintenant Festival, évènement dédié à l’art, la musique et aux nouvelles technologies. Pendant 10 jours, la ville bretonne sera rythmée par des expositions, des concerts, des conférences qui feront la part belle au numérique et à la dimension expérientielle…

L’appel à candidature pour les Puces de l’Illu #8 est lancé

Le Campus Fonderie de l’Image, organisme de formation en design graphique et numérique situé à Bagnolet, vient tout juste de lancer l’appel à candidature pour la 8e édition des Puces de l’Illu. L’évènement aura lieu les 5 & 6 décembre prochains. Depuis 8 ans, il met en avant la diversité…

100 places à gagner pour les expositions du Centre Pompidou

Le jeu-concours est terminé. En cette rentrée qui voit la ré-ouverture de nombreux musées, étapes: vous fait gagner 100 billets pour les expositions du Centre Pompidou. Au nombre de 5 par gagnant.es, les places sont valables jusqu’au 20 janvier 2021. Pour tenter de gagner, il suffit d’envoyer un mail à…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…