étapes: 256

Edito

 

Après le déluge.

 

La crise sanitaire qui a secoué la planète, le temps d’un printemps, semble sur le point de se résorber. Traduisant les craintes d’un nouveau débordement de notre société, le terme de « seconde vague » ou de « vague saisonnière » est devenu expression courante, ressuscitant le spectre des mythes diluviens. Punition divine contre les péchés des hommes et la décrépitude du monde, le déluge prend fin, dans la bible, avec l’apparition d’une colombe blanche, tenant un rameau d’olivier dans son bec, signe de paix retrouvée. Avec elle, émerge un monde nouveau, nettoyé de ses maux.

Mais le miracle n’a pas eu lieu. Les nombreux espoirs, appels scientifiques encourageant à une gestion plus respectueuse de la planète se sont heurtés à l’impitoyable mur du modèle de croissance, à la nécessité d’une reprise rapide et à l’ombre de la crise économique qui se profile. Les activités qui généraient des rencontres, du lien social, de la culture, sans doute parmi les moins polluantes, ont été les plus touchées par les mesures de confinement. Les contacts sont devenus plus rares, plus précieux, plus mesurés aussi. Autre victime collatérale : la planification d’événement, de déplacement, de réunion. Avec celle-ci, les agenda des commandes graphiques, et de l’ensemble des acteurs de la chaîne a été bouleversé. Ceux qui demandaient le plus de préparation, ont souvent été purement annulés. Disparus des calendriers, les festivals sont devenus utopies.

Nous les avions programmés dans ce dossier bien avant l’annonce du confinement, et avons souhaité continuer à les faire exister à travers la publication. Parce que les pages d’un magazine, offrent cet espace propre à l’utopie…

Par Caroline Bouige

Commander le n°256

 

Sommaire

 

Actualités

  • Agenda
  • Livres
  • Tendances
  • Talents en Action
  • Impression Libre
  • Concours
  • Festival

Études de cas

  • Big Pasta, sauce américaine
  • Jeu d’harmonie entre ombre et lumière

Regards

  • Jetons les livres, sortons dans la rue
  • Catalogus
  • L’art de communiquer

Studios Spécialisés

  • XK Studio
  • Yinka Ilori

Dossier Festival

  • Redo, We Love Green, Baleapop, Chaumont, Atonal, Chahuts, Le Placard
  • Formes Vives, signalétiques éphémères
  • Pierre Vanni, les Siestes électroniques
  • Antoine & Manuel, Villa Noailles
  • Atonal
  • Demo Festival
  • Parallèle
  • Weltformat
  • Les Urbaines
  • Graphic Design Festival Scotland
  • Triennale de Milan
  • Usages Numériques, Nicolas Nova

Leipzig

  • Philoteus Nisch
  • Arc
  • Spector Books & Spector Bureau
  • Hug & Eberlein

 

Ce numéro a été conçu en collaboration avec Arjowiggins Creative Papers.

Arjowiggins développe et fabrique des papiers de création depuis le 17ème siècle avec une expertise transmise de génération en génération.
Les papiers Arjowiggins offrent une large palette de couleurs, textures, grammages et finitions. Ils sont destinés à toutes sortes d’applications créatives, depuis la papeterie et les identités de marque, en passant par les magazines, rapports annuels, invitations, livres, affiches et packaging de luxe. Ils sont disponibles dans plus de 120 pays afin de répondre aux demandes de la communauté graphique internationale.
 
Arjowiggins Creative Papers apporte son soutien à de nombreux projets autour de la création et du design graphique en particulier. A travers cette démarche collaborative, Arjowiggins souhaite soutenir la vitalité et le rayonnement de la scène graphique internationale, ainsi que les métiers et les savoir-faire qui la composent.
 
Pour plus d’informations, visiter arjowigginscreativepapers.com

Agenda

Du 7 janvier au 1 avril 2023 → Læ collectiv·f·e Bye Bye Binary – CAC Brétigny (Brétigny)

Communauté rassemblant des graphistes, Bye Bye Binary développe des expérimentations et recherches autour de l’écriture inclusive, non binaire et postbinaire. Le groupement élabore notamment la première typothèque présentant des typographies inclusives et mène différentes actions de pédagogie. Parmi les multiples solutions typographiques permettant une meilleure inclusivité, Bye Bye Binary s’intéresse…

Du 4 février au 15 avril 2023 → Cycle de conférences ‣ Les éléments de l’architecture II – Pavillon de l’Arsenal (Paris)

L’architecte, philosophe, et professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine Richard Scoffier intervient au Pavillon de l’Arsenal dans le cadre d’un cycle de conférences autour des éléments de l’architecture. Le 4 février, de 11h à 13h, il interroge le dispositif de la porte, le 4 mars, l’élément…

Le 2 février 2023 → Conférence ‣ Les nouveaux vecteurs de diffusion du graphisme militant – La Contemporaine (Nanterre)

Les graphistes Dugudus et Sébastien Marchal, et le street-artiste Jaëraymie interviennent à La Contemporaine et donnent une conférence autour des nouveaux vecteurs de diffusion du graphisme militant. Régis Léger alias Dugudus s’intéresse à la représentation de l’image sociale et politique française. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI),…

Le 2 février 2023 → Conférence Catherine Barluet ‣ graphisme.design – Université Paris 8 (Saint-Denis)

Le cycle de conférences graphisme.design revient pour une nouvelle édition à l’Université Paris 8. La graphiste Catherine Barluet présente le 2 février 2023 à 18h30 quatre projets réalisés ces dernières années : la refonte graphique de la maquette d’un journal, un catalogue d’exposition thématique pour une institution muséale, la direction artistique…

Feed

L’écharpe pixels d’Animal Press

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes:, le 271, à paraître en librairie le 21 février et actuellement en précommande, nous publions un article en lien avec notre rubrique « Objets graphiques ». Place aux pixels ! La maison d’édition Animal Press, fondée par Jinhee Han et rejointe par Baptiste…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Postulez au 30e concours international d’affiches de Chaumont

Le concours international d’affiches, organisé dans le cadre de la Biennale internationale de design graphique, célèbre sa 30ème édition. Créé en 1990, il valorise la création d’affiches dans le domaine du design graphique. Les propositions d’affiches sont à envoyer par la poste avant le 31 janvier 2023, elles peuvent être…

Candidatez aux Type Directors Club Awards !

Créé en 1946, le Type Directors Club est une association internationale dédiée à la promotion de la typographie. Comme tous les ans, elle organise les Type Directors Club Awards. L’appel pour la prochaine édition, la 69ème, est actuellement ouvert jusqu’au 3 mars 2023. Trois catégories sont prévues : “Typography”, “Lettering”…

Ressources

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…

Les Mardis Graphiques font place à l’éco-conception

Organisés par Pollen Studio, les Mardis Graphiques sont une série de conférences à Rennes, gratuites sur inscription. La dixième table-ronde porte sur la notion d’éco-conception et s’est déroulée le 7 juin dernier. Comment réduire son empreinte environnementale en tant que graphiste, sans renoncer à la communication ? Jeanne Lepoutre, co-fondatrice…