étapes: 256

Edito

 

Après le déluge.

 

La crise sanitaire qui a secoué la planète, le temps d’un printemps, semble sur le point de se résorber. Traduisant les craintes d’un nouveau débordement de notre société, le terme de « seconde vague » ou de « vague saisonnière » est devenu expression courante, ressuscitant le spectre des mythes diluviens. Punition divine contre les péchés des hommes et la décrépitude du monde, le déluge prend fin, dans la bible, avec l’apparition d’une colombe blanche, tenant un rameau d’olivier dans son bec, signe de paix retrouvée. Avec elle, émerge un monde nouveau, nettoyé de ses maux.

Mais le miracle n’a pas eu lieu. Les nombreux espoirs, appels scientifiques encourageant à une gestion plus respectueuse de la planète se sont heurtés à l’impitoyable mur du modèle de croissance, à la nécessité d’une reprise rapide et à l’ombre de la crise économique qui se profile. Les activités qui généraient des rencontres, du lien social, de la culture, sans doute parmi les moins polluantes, ont été les plus touchées par les mesures de confinement. Les contacts sont devenus plus rares, plus précieux, plus mesurés aussi. Autre victime collatérale : la planification d’événement, de déplacement, de réunion. Avec celle-ci, les agenda des commandes graphiques, et de l’ensemble des acteurs de la chaîne a été bouleversé. Ceux qui demandaient le plus de préparation, ont souvent été purement annulés. Disparus des calendriers, les festivals sont devenus utopies.

Nous les avions programmés dans ce dossier bien avant l’annonce du confinement, et avons souhaité continuer à les faire exister à travers la publication. Parce que les pages d’un magazine, offrent cet espace propre à l’utopie…

Par Caroline Bouige

Commander le n°256

 

Sommaire

 

Actualités

  • Agenda
  • Livres
  • Tendances
  • Talents en Action
  • Impression Libre
  • Concours
  • Festival

Études de cas

  • Big Pasta, sauce américaine
  • Jeu d’harmonie entre ombre et lumière

Regards

  • Jetons les livres, sortons dans la rue
  • Catalogus
  • L’art de communiquer

Studios Spécialisés

  • XK Studio
  • Yinka Ilori

Dossier Festival

  • Redo, We Love Green, Baleapop, Chaumont, Atonal, Chahuts, Le Placard
  • Formes Vives, signalétiques éphémères
  • Pierre Vanni, les Siestes électroniques
  • Antoine & Manuel, Villa Noailles
  • Atonal
  • Demo Festival
  • Parallèle
  • Weltformat
  • Les Urbaines
  • Graphic Design Festival Scotland
  • Triennale de Milan
  • Usages Numériques, Nicolas Nova

Leipzig

  • Philoteus Nisch
  • Arc
  • Spector Books & Spector Bureau
  • Hug & Eberlein

 

Ce numéro a été conçu en collaboration avec Arjowiggins Creative Papers.

Arjowiggins développe et fabrique des papiers de création depuis le 17ème siècle avec une expertise transmise de génération en génération.
Les papiers Arjowiggins offrent une large palette de couleurs, textures, grammages et finitions. Ils sont destinés à toutes sortes d’applications créatives, depuis la papeterie et les identités de marque, en passant par les magazines, rapports annuels, invitations, livres, affiches et packaging de luxe. Ils sont disponibles dans plus de 120 pays afin de répondre aux demandes de la communauté graphique internationale.
 
Arjowiggins Creative Papers apporte son soutien à de nombreux projets autour de la création et du design graphique en particulier. A travers cette démarche collaborative, Arjowiggins souhaite soutenir la vitalité et le rayonnement de la scène graphique internationale, ainsi que les métiers et les savoir-faire qui la composent.
 
Pour plus d’informations, visiter arjowigginscreativepapers.com

Agenda

28/01 – Conférence en ligne du Signe : «Pour des réseaux de solidarité» par l’Atelier Téméraire

Dans le cadre de son cycle de conférences pour l’accompagnement des artistes, Le Signe vous propose d’assister en Facebook Live à la conférence «Pour des réseaux de solidarité» par l’Atelier Téméraire. «L’Atelier Téméraire est un collectif de graphistes-artistes à visages multiples. Une multitude oscillante. Dans cette multitude, nous tentons de…

20/01 – Conférence en ligne du Signe : «Petit vadémécum de l’activité de graphiste professionnel-le: un métier au croisement des savoirs»

Première conférence en ligne pour Le Signe – Centre national du graphisme en cette rentrée. Grégory Jérôme, responsable Formation continue Informations juridiques pour les artistes à le Haute Ecole des Arts du Rhin, intervient ce mercredi 20 janvier à 18h30 sur la page facebook du Signe pour une conférence intitulée…

16/01 – 25/02 – Exposition « Tout un film ! » au Drawing Lab

Pensée avec l’aide de la Cinémathèque, l’exposition « Tout un film ! » fait le lien entre dessin et cinéma. Durant un mois, le Drawing Lab présente une série de storyboards issue des collections de la Cinémathèque, des artistes et leurs galeries. Les liens entre graphie et cinématographie se dévoilent de façons…

20/01 – Journée d’étude : « Aux marges de l’imprimé, l’imprimé à la marge : cultures populaires, minoritaires et alternatives de l’imprimé, 1840-1940 »

« Cette journée d’étude se propose de fédérer les chercheurs, chercheuses et étudiant·e·s francophones dont les travaux portent sur des objets, textuels ou iconiques, imprimés entre la décennie 1840 et la fin de l’entre-deux-guerres. Un des objectifs sera de réfléchir collectivement à la définition d’une culture de l’imprimé qui ne soit…

7/01 > 23/01 – Photo Saint-Germain

La 10ème édition de Photo Saint Germain réunit comme à l’accoutumée une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies pour un parcours photographique. Entre rencontres, projections, signatures et visites d’ateliers, la déambulation dans le quartier mythique de la rive gauche parisienne donne l’occasion d’appréhender les tendances de la photographie…

16/12 – « Écologie des villes », une conférence d’Audrey et Myr Muratet au Signe suivie du lancement du livre « Paris Nord »

À l’occasion de sa ré-ouverture au public, le Signe inaugure l’exposition du photographe Myr Muratet «Zone de Confort», prévue initialement en novembre. Dans un premier temps, vous pourrez assister à la conférence «Écologie des villes», de l’écologue Audrey Muratet et de l’artiste. Cette conférence sera suivie du lancement de l’ouvrage…

Feed

Oripeau diffuse le graphisme dans l’espace public

L’affichage dans l’espace public est rarement gratuit. Mis à part les graffeurs, qui outrepassent les règles pour le bonheur des uns, le malheur des autres et l’indifférence de certains, l’affichage dans l’espace public est toujours réglementé. Certains acteurs locaux (mairies, associations…) tentent malgré cela de faire vivre un vieux principe,…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…

Quelles nouveautés pour les applications Adobe en 2021 ?

D’Illustrator sur Ipad aux Neural Filters de Photoshop, les annonces faites lors d’Adobe MAX démontrent une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années chez Adobe : celle de l’effacement des contraintes techniques, pour une plus grande autonomie face aux outils de création. Exacerbée par Adobe Sensei, l’IA développée par l’entreprise…

Fedrigoni regroupe tous ses papiers dans la Paper Box

La célèbre marque italienne de papier créatif Fedrigoni vient tout juste de lancer sa Paper Box, un catalogue contenant l’ensemble des papiers créatifs de la marque. Présentée dans le cadre de la Packaging Première Collection, un événement sur deux jours (29 et 30 octobre) consacré au packaging de luxe au…