étapes: 257

Édito

À bon chat, bon rat

Êtes-vous plutôt… caractère de cochon ou poule mouillée ? Appétit d’oiseau ou faim de loup ? Les expressions utilisant les noms d’animaux abondent. Liés depuis toujours à cette grande famille qu’est le règne animal, nous ne cessons de jouer la ressemblance et la distinction avec ces lointains cousins. L’« Hu-main », doté de « mains » et donc d’un pouce préhenseur, est capable de manipuler les objets avec précision et de dessiner son propre monde. Grâce à cette distinction, il quitte sa vile condition, côtoyant le statut divin. L’« ani-mal », lui, selon cette logique lexicale peu scrupuleuse, serait le mal incarné, le mal animé. Sans religion, croyance, sagesse… sans ambition… sans travail, ni d’autre objectif que de survivre et de procréer, un incapable, en somme, bon à se rouler dans la fange, à traînasser… C’est en tout cas ce qu’en pensent quelques petits hommes bien rehaussés dans leurs souliers. Faut-il qu’ils commencent à disparaître en masse que nous leur concédions un tant soit peu de valeur ? N’y a-t-il que le statut de rareté pour susciter l’intérêt et la reconnaissance des hommes ? Comme dans les placements financiers, une denrée en voie de raréfaction attise les investissements, peu importe qui seront les perdants… Braconnage et massacres d’espèces ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Riches en ressources, leurs milieux naturels, déjà fragilisés par la pollution, ne sont pas épargnés. Leur destruction entraîne irrémédiablement celle de nombreuses espèces. « Loups », « corbeaux », « renards » dévoilent d’autres visages, plus familiers. Et les vices dont nous les avions gratifiés se révèlent n’être que les reflets des turpitudes humaines. La Fontaine s’en régalait dans ses fables. Leurs images sont des projections de nous-mêmes. Un puma sur des chaussures de sport, un cheval sur une voiture, un écureuil sur la façade d’une banque, une panthère ou un python sur une campagne de mode… dès les premiers blasons, de nombreuses identités visuelles se sont emparées de leurs symboliques. Accompagnant un renouveau sociétal où tout rapport hiérarchique est remis en question, de nombreuses recherches étayent désormais les similitudes com- portementales entre hommes et animaux. La compréhension de la sensibilité, et des émotions de ceux qui ne détiennent pas le langage fait peu à peu vaciller le statut de subalternes que nous leur avions octroyé. En même temps que nos regards se sont affinés, nos sujets d’observation ont gagné en profondeur. Ce numéro s’attache à regarder l’évolution de l’image animale qui en découle à travers ses différentes utilisations.

Par Caroline Bouige

 

Couverture

Créatrices d’images, Pinar Demirdag et Viola Renate divisent leur activité entre une production artistique et un studio de design. Inspirée par la nature, la mythologie et la science-fiction, l’esthétique qu’elles développent fuit les archétypes de la belle image et entre dans l’expérimentation. En 2010, le duo réalise la série « The Credit Card Collection », présentée page 148.

www.pinar-viola.com

Découvrir les points de vente d’étapes:

Agenda

Du 7 janvier au 1 avril 2023 → Læ collectiv·f·e Bye Bye Binary – CAC Brétigny (Brétigny)

Communauté rassemblant des graphistes, Bye Bye Binary développe des expérimentations et recherches autour de l’écriture inclusive, non binaire et postbinaire. Le groupement élabore notamment la première typothèque présentant des typographies inclusives et mène différentes actions de pédagogie. Parmi les multiples solutions typographiques permettant une meilleure inclusivité, Bye Bye Binary s’intéresse…

Du 4 février au 15 avril 2023 → Cycle de conférences ‣ Les éléments de l’architecture II – Pavillon de l’Arsenal (Paris)

L’architecte, philosophe, et professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine Richard Scoffier intervient au Pavillon de l’Arsenal dans le cadre d’un cycle de conférences autour des éléments de l’architecture. Le 4 février, de 11h à 13h, il interroge le dispositif de la porte, le 4 mars, l’élément…

Le 2 février 2023 → Conférence ‣ Les nouveaux vecteurs de diffusion du graphisme militant – La Contemporaine (Nanterre)

Les graphistes Dugudus et Sébastien Marchal, et le street-artiste Jaëraymie interviennent à La Contemporaine et donnent une conférence autour des nouveaux vecteurs de diffusion du graphisme militant. Régis Léger alias Dugudus s’intéresse à la représentation de l’image sociale et politique française. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI),…

Le 2 février 2023 → Conférence Catherine Barluet ‣ graphisme.design – Université Paris 8 (Saint-Denis)

Le cycle de conférences graphisme.design revient pour une nouvelle édition à l’Université Paris 8. La graphiste Catherine Barluet présente le 2 février 2023 à 18h30 quatre projets réalisés ces dernières années : la refonte graphique de la maquette d’un journal, un catalogue d’exposition thématique pour une institution muséale, la direction artistique…

Feed

L’écharpe pixels d’Animal Press

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes:, le 271, à paraître en librairie le 21 février et actuellement en précommande, nous publions un article en lien avec notre rubrique « Objets graphiques ». Place aux pixels ! La maison d’édition Animal Press, fondée par Jinhee Han et rejointe par Baptiste…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Postulez au 30e concours international d’affiches de Chaumont

Le concours international d’affiches, organisé dans le cadre de la Biennale internationale de design graphique, célèbre sa 30ème édition. Créé en 1990, il valorise la création d’affiches dans le domaine du design graphique. Les propositions d’affiches sont à envoyer par la poste avant le 31 janvier 2023, elles peuvent être…

Candidatez aux Type Directors Club Awards !

Créé en 1946, le Type Directors Club est une association internationale dédiée à la promotion de la typographie. Comme tous les ans, elle organise les Type Directors Club Awards. L’appel pour la prochaine édition, la 69ème, est actuellement ouvert jusqu’au 3 mars 2023. Trois catégories sont prévues : “Typography”, “Lettering”…

Ressources

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…

Les Mardis Graphiques font place à l’éco-conception

Organisés par Pollen Studio, les Mardis Graphiques sont une série de conférences à Rennes, gratuites sur inscription. La dixième table-ronde porte sur la notion d’éco-conception et s’est déroulée le 7 juin dernier. Comment réduire son empreinte environnementale en tant que graphiste, sans renoncer à la communication ? Jeanne Lepoutre, co-fondatrice…