étapes: 257

Édito

À bon chat, bon rat

Êtes-vous plutôt… caractère de cochon ou poule mouillée ? Appétit d’oiseau ou faim de loup ? Les expressions utilisant les noms d’animaux abondent. Liés depuis toujours à cette grande famille qu’est le règne animal, nous ne cessons de jouer la ressemblance et la distinction avec ces lointains cousins. L’« Hu-main », doté de « mains » et donc d’un pouce préhenseur, est capable de manipuler les objets avec précision et de dessiner son propre monde. Grâce à cette distinction, il quitte sa vile condition, côtoyant le statut divin. L’« ani-mal », lui, selon cette logique lexicale peu scrupuleuse, serait le mal incarné, le mal animé. Sans religion, croyance, sagesse… sans ambition… sans travail, ni d’autre objectif que de survivre et de procréer, un incapable, en somme, bon à se rouler dans la fange, à traînasser… C’est en tout cas ce qu’en pensent quelques petits hommes bien rehaussés dans leurs souliers. Faut-il qu’ils commencent à disparaître en masse que nous leur concédions un tant soit peu de valeur ? N’y a-t-il que le statut de rareté pour susciter l’intérêt et la reconnaissance des hommes ? Comme dans les placements financiers, une denrée en voie de raréfaction attise les investissements, peu importe qui seront les perdants… Braconnage et massacres d’espèces ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Riches en ressources, leurs milieux naturels, déjà fragilisés par la pollution, ne sont pas épargnés. Leur destruction entraîne irrémédiablement celle de nombreuses espèces. « Loups », « corbeaux », « renards » dévoilent d’autres visages, plus familiers. Et les vices dont nous les avions gratifiés se révèlent n’être que les reflets des turpitudes humaines. La Fontaine s’en régalait dans ses fables. Leurs images sont des projections de nous-mêmes. Un puma sur des chaussures de sport, un cheval sur une voiture, un écureuil sur la façade d’une banque, une panthère ou un python sur une campagne de mode… dès les premiers blasons, de nombreuses identités visuelles se sont emparées de leurs symboliques. Accompagnant un renouveau sociétal où tout rapport hiérarchique est remis en question, de nombreuses recherches étayent désormais les similitudes com- portementales entre hommes et animaux. La compréhension de la sensibilité, et des émotions de ceux qui ne détiennent pas le langage fait peu à peu vaciller le statut de subalternes que nous leur avions octroyé. En même temps que nos regards se sont affinés, nos sujets d’observation ont gagné en profondeur. Ce numéro s’attache à regarder l’évolution de l’image animale qui en découle à travers ses différentes utilisations.

Par Caroline Bouige

 

Couverture

Créatrices d’images, Pinar Demirdag et Viola Renate divisent leur activité entre une production artistique et un studio de design. Inspirée par la nature, la mythologie et la science-fiction, l’esthétique qu’elles développent fuit les archétypes de la belle image et entre dans l’expérimentation. En 2010, le duo réalise la série « The Credit Card Collection », présentée page 148.

www.pinar-viola.com

Découvrir les points de vente d’étapes:

Agenda

19 & 20 juin → Festival : Palais Augmenté – Grand Palais (Paris 7)

Les 19 et 20 juin, le Grand Palais et Fisheye proposent Palais Augmenté, festival dédié à la création artistique en réalité vituelle. Plusieurs artistes sont invités à imaginer un monde peuplé de technologies et à multiplier les perceptions du réel. Mélanie Courtinat, Lauren Moffatt, Mélodie Mousset, Manuel Rossner, et Théo…

4 juin → Festival : Festival Incomplet de graphisme (fig.) – En ligne

Initialement prévu en février 2021, le « Festival Incomplet de graphisme » Fig. revient dans un format entièrement en ligne. 10 contributions sont ainsi consultables sur une nouvelle plateforme dédiée, sans limite de temps et d’espace. Les graphistes invités ont investi librement l’un des différents formats proposés par l’équipe du festival :…

10 juin → Conférence : Ann Kern – Centre Culturel Suisse (Paris 3)

Designer indépendante basée à Zurich Ann Kern termine en 2018 son Bachelor en communication visuelle à l’ECAL de Lausanne avec une spécialisation en design graphique. Son projet de diplôme Sounds Like A Choice aborde des sujets comme les privilèges et les problèmes de discrimination systémique. Grâce à lui, elle a remporté le…

Du 10 au 13 juin → Salon : Drawing Now Alternative – (Paris 12)

Pour sa 14e édition, le salon du dessin contemporain Drawing Now investit un lieu convivial à taille humaine renouant ainsi avec son public. Les 34 galeries invitées présentent leur sélection de dessins couvrant les 50 dernières années. Elles sont réparties selon trois espaces : un général rassemblant la majorité des…

27 juin → Atelier : Hypnotypo avec Marc Mantelin – Gaité Lyrique (Paris 3)

La Gaité Lyrique et Marc Mantelin, designer graphique et réalisateur, proposent d’explorer Space Type Generator, un générateur typographique en ligne accessible à toutes et à tous. En jouant avec plusieurs paramètres, Space Type Generator permet d’animer les lettres, les tordre, les étendre, les comprimer, pour créer des animations typographiques surprenantes…

Feed

À Strasbourg, dix—milliards—humains décore le parking Gutenberg de plusieurs centaines de typographies

Dix—milliards—humains, atelier de recherche-création, de développement et conseil en design, est spécialisé dans les travaux d’aménagement urbain. Avec à sa tête Ruedi et Vera Baur, l’atelier mêle les approches de sociologues, d’urbanistes, d’architectes, de paysagistes et de designers dans une perspective transdisciplinaire. Dix—milliards—humains s’est récemment penché sur la question des…

Pour son prochain numéro, la revue fig. recherche des solutions à la technosphère

« Technosphère :  concept créé par Vladimir Vernadsky, qui désigne la partie physique de l’environnement affecté par les modifications d’origine anthropique, c’est-à-dire d’origine humaine ». Au moment où plus rien ne semble arrêter certains hommes dans leur entreprise de destruction du vivant, la revue d’art, d’architecture et de société fig. s’interesse aux…

L’ENSAD publie « Jean Widmer. Une traversée », relecture originale de l’œuvre du maître suisse

À l’occasion des 90 ans du grand graphiste franco-suisse Jean Widmer, pionnier du minimalisme et typographe précurseur, l’École des Arts Décoratifs de Paris publie Jean Widmer. Une traversée. 200 images de créations graphiques, de productions plastiques et de photographies accompagnent les analyses de designers graphiques et d’artistes : André Baldinger,…

Ressources

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…