étapes: 259

Édito

// Make a move. //

Disparu le 18 octobre 2020, le prolifique Enzo Mari s’est affirmé, toute sa vie en défense d’un design déontologique. À la question « Qu’est-ce qu’un bon design ? », il répondit : « Bon signifie durable, accessible, fonctionnel, bien fait, pertinent émotionnellement, résistant, socialement bénéfique, beau, ergonomique et accessible financièrement ». Celui qui, à travers le projet « Autoprogeazione » mettait à disposition les plans de sa collection, invitant les amateurs à construire eux-mêmes leur mobilier, avait une conviction : rendre l’utilisateur actif dans la production l’engage à en comprendre les principes de fonctionnement et par là même, sa valeur. C’est, sans doute, à ce même principe, que le designer italien souscrit, lorsqu’il immisce le mouvement dans ses œuvres. L’art cinétique, qu’il déploie dans de nombreux objets, donne à l’utilisateur le pouvoir de modifier les formes, de les animer en fonction d’une perspective ou d’un mouvement. En un sens, il ôte à l’artiste une part d’autorité pour la déléguer au spectateur. Dans le texte d’introduction au catalogue d’exposition « Arte programmata », publié en 1962, Umberto Eco avait saisi cet enjeu. « L’art au XXe siècle devait proposer à l’homme la vision de plusieurs formes simultanément et continuellement en évolution parce que telle était la condition à laquelle sa sensibilité était soumise (…) Tant mieux si les géomètres des formes, les planificateurs des poudres de fer, les architectes des sphères juxtaposées, les poètes des moteurs électriques qui mettent en mouvement des rubans colorés, huiles, surfaces de treillis, perspex, feux, plaques, tasseaux, cylindres, auront habitué (le critique artistique du futur) à considérer les formes non pas comme quelque chose qui attend d’être vu, mais comme quelque chose qui se fait tandis que nous le considérons ». Ses paroles, prononcées il y a presque soixante ans, résonnent aujourd’hui dans une société, où l’interaction a pris le pas sur les formes d’expression unilatérale. C’est à travers ce prisme que nous avons souhaité reconsidérer les évolutions optiques et cinétiques dans le design, avec, bien sûr l’humilité de n’en avoir prélevé que quelques échantillons. Nous ne pouvons aussi, dans ses pages ne vous en présenter que des images et donc des points de vue arrêtés. Voilà donc l’occasion de vous avertir que l’œuvre d’Enzo Mari est présentée à la Triennale de Milan jusqu’au 18 avril 2020, et que cette rétrospective sera l’occasion d’observer, sous tous les points de vue, les créations d’un designer révolutionnaire. Suivant les derniers vœux du créateurs italien, ce sera aussi la dernière opportunité d’accéder à son œuvre pour les quarante années à venir. Le mouvement vous appelle !

Par Caroline Bouige

 

Couverture

Création d’Ines Alpha en collaboration avec l’artiste Kaya Kozo. Inspiré par un univers floral mais aussi aquatique, ce maquillage 3D ondule en fonction des mouvements du visage et dévoile des reflets irisés. Interview page 70 de ce numéro. www.inesalpha.space

 

Agenda

Du 6 au 9 octobre 2022 → Format(s) – Strasbourg

L’association Central Vapeur, connue pour son événement éponyme, lance le festival Format(s) de design graphique. Cette première édition met à l’honneur l’affiche. Elle comprend un cycle de conférences à la HEAR et au CRIC, avec des prises de parole notamment de Véronique Marrier, cheffe du service design graphique et de…

Du 6 au au 9 octobre 2022 → Maintenant festival – Rennes

Le Maintenant festival revient pour quatre jours d’expositions, de conférences et de festivités. Cette année, l’événement rennais des arts et des musiques électroniques donne à voir l’installation “Pulse”, entre eau et lumière, de l’artiste Tristan Ménez, l’air de jeu “Moutonium” de Guillaumit et Bruit du Frigo au cœur du quartier…

Du 1er au 16 octobre 2022 → Exposition Strandbeest, The New Generation – Musée des Beaux-Arts de Bordeaux et Jardin de l’Hôtel de Ville (Bordeaux)

Dans le cadre du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole se tient l’exposition du plasticien Théo Jansen. Il crée des sculptures cinétiques monumentales, nommées “Strandbeests”, mises en mouvement par le vent. Une dizaine de ces créatures sont exposées dans les jardins de l’Hôtel de Ville de Bordeaux. Trois sont…

Du 22 au 25 septembre 2022 → Formula Bula – Paris

Le festival Formula Bula de bande dessinée revient pour une dixième saison. Le jeudi 22 septembre à 19h30 se tient le vernissage de l’exposition “La Nouvelle Vague de la Nouvelle Vague” à la galerie Immix, dans le dixième arrondissement de Paris. Elle porte sur le roman-photo, un genre qui fait…

Feed

Une signalétique pour la Grande Traversée du Massif Central

Travaux-Pratiques et Designers Unit créent en 2019 la signalétique du parcours VTT de la Grande Traversée du Massif Central. Déclassé depuis plusieurs années, le parcours renaît grâce à l’Ipamac, l’association des parcs naturels du massif central. La signalétique imaginée est faite en lave émaillée, un matériau très résistant et emblématique…

Envoyez votre candidature aux Puces de l’Illu #10 !

Les Puces de l’Illustration rassemblent chaque année soixante illustrateur·trices, éditeur·trices, imprimeurs, tatoueurs ou encore librairies indépendantes. La dixième édition se déroule au Campus Fonderie de l’Image les 3 et 4 décembre de 10h à 19h. Cette année, deux nouveaux espaces accueillent l’illustration jeunesse et de presse. Pour intégrer la sélection…

Place au design lors des Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine se déroulent les 17 et 18 septembre, partout en France. À cette occasion, la visite des sites et des monuments publics est souvent gratuites. Voici une sélection d’expositions et de lieux à découvrir, en lien avec le design et le design graphique. L’objet d’une rencontre…

Candidatez à l’Atypical Book Fair !

Plus que six jours pour participer à l’appel à candidatures de l’Atypical Book Fair ! Éditeur·trices indépendant·es, artistes, ou libraires, proposez-vous pour faire partie de cette foire. Atypical Book Fair se déroule à la Cité des arts, du jeudi 10 novembre au soir au 13 novembre. Micro-édition, livres d’artistes, expérimentations…

Ressources

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Le design indiscipliné avec le podcast Dessin Dessein

Le trente-deuxième épisode du podcast portant sur le design “Dessin Dessein” vient de paraître. Créé par Laure Choquer en 2019, “Dessin Dessein” donne la parole à différents designers, chercheur·euses ou encore enseignant·es et interroge le design comme champ interdisciplinaire, mêlant sciences et sciences humaines. Fondé en 2019 par Laure Choquer,…