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Édito

// Make a move. //

Disparu le 18 octobre 2020, le prolifique Enzo Mari s’est affirmé, toute sa vie en défense d’un design déontologique. À la question « Qu’est-ce qu’un bon design ? », il répondit : « Bon signifie durable, accessible, fonctionnel, bien fait, pertinent émotionnellement, résistant, socialement bénéfique, beau, ergonomique et accessible financièrement ». Celui qui, à travers le projet « Autoprogeazione » mettait à disposition les plans de sa collection, invitant les amateurs à construire eux-mêmes leur mobilier, avait une conviction : rendre l’utilisateur actif dans la production l’engage à en comprendre les principes de fonctionnement et par là même, sa valeur. C’est, sans doute, à ce même principe, que le designer italien souscrit, lorsqu’il immisce le mouvement dans ses œuvres. L’art cinétique, qu’il déploie dans de nombreux objets, donne à l’utilisateur le pouvoir de modifier les formes, de les animer en fonction d’une perspective ou d’un mouvement. En un sens, il ôte à l’artiste une part d’autorité pour la déléguer au spectateur. Dans le texte d’introduction au catalogue d’exposition « Arte programmata », publié en 1962, Umberto Eco avait saisi cet enjeu. « L’art au XXe siècle devait proposer à l’homme la vision de plusieurs formes simultanément et continuellement en évolution parce que telle était la condition à laquelle sa sensibilité était soumise (…) Tant mieux si les géomètres des formes, les planificateurs des poudres de fer, les architectes des sphères juxtaposées, les poètes des moteurs électriques qui mettent en mouvement des rubans colorés, huiles, surfaces de treillis, perspex, feux, plaques, tasseaux, cylindres, auront habitué (le critique artistique du futur) à considérer les formes non pas comme quelque chose qui attend d’être vu, mais comme quelque chose qui se fait tandis que nous le considérons ». Ses paroles, prononcées il y a presque soixante ans, résonnent aujourd’hui dans une société, où l’interaction a pris le pas sur les formes d’expression unilatérale. C’est à travers ce prisme que nous avons souhaité reconsidérer les évolutions optiques et cinétiques dans le design, avec, bien sûr l’humilité de n’en avoir prélevé que quelques échantillons. Nous ne pouvons aussi, dans ses pages ne vous en présenter que des images et donc des points de vue arrêtés. Voilà donc l’occasion de vous avertir que l’œuvre d’Enzo Mari est présentée à la Triennale de Milan jusqu’au 18 avril 2020, et que cette rétrospective sera l’occasion d’observer, sous tous les points de vue, les créations d’un designer révolutionnaire. Suivant les derniers vœux du créateurs italien, ce sera aussi la dernière opportunité d’accéder à son œuvre pour les quarante années à venir. Le mouvement vous appelle !

Par Caroline Bouige

 

Couverture

Création d’Ines Alpha en collaboration avec l’artiste Kaya Kozo. Inspiré par un univers floral mais aussi aquatique, ce maquillage 3D ondule en fonction des mouvements du visage et dévoile des reflets irisés. Interview page 70 de ce numéro. www.inesalpha.space

 

Agenda

Du 23 au 26 septembre → Formula Bula – Paris et Île-de-France

Du 23 au 26 septembre 2021, la 9ème édition du festival de bande dessinée Formula Bula prend ses quartiers à la médiathèque Françoise Sagan, dans le 10e arrondissement de Paris. Il propose de découvrir la scène francophone et internationale de la BD à travers des expositions, des rencontres et la découverte d’éditeurs…

17 & 18 septembre → Pictoplasma, Character Representation – En ligne

Convaincu par le succès de la première édition en ligne du festival en 2020, Pictoplasma réitère l’expérience cette année en invitant plus de 40 designers, artistes, illustrateurs et créateurs de personnages en tout genre. Au programme, des conférences, des visites de studios et d’ateliers, des projections, pour un aperçu des…

Du 8 au 12 septembre → 13Desserts – Commines (Paris 3)

Label d’édition multidisciplinaire dédié à la création, la production et la promotion de pièces de design, 13Desserts a été créé en 2020. Il propose le travail de designers émergents et d’artistes établis, au travers d’expositions, de collections éditées en petites séries ou en éditions limitées. Tous partagent une esthétique commune…

Feed

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…

Les Puces de l’Illu #9 lancent leur appel à candidatures

Illustrateurs, illustratrices, éditeurs, éditrices, graveurs, graveuses, sérigraphes : l’appel à candidatures pour les 9e Puces de l’Illu est ouvert !  Festival de l’illustration contemporaine, les Puces de l’illu reviennent les 4 et 5 décembre 2021 pour leur 9ème édition. Organisées par le Campus Fonderie de l’Image, l’école du design graphique et numérique située à Bagnolet,…

Scopitone, la nature 2.0

Après une édition 2020 annulée, Scopitone reprend du service. Le festival nantais nous invite à contempler notre présent et imaginer notre futur, dans le cadre d’une exposition où vingt œuvres mêlent technologies numériques et phénomènes naturels. Les phénomènes naturels étaient autrefois une source d’inspiration intarissable pour les artistes. Des grottes…

Ressources

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Comment réaliser un texte en 3D sur SketchUp Pro ?

Après un premier épisode dédié à Sketch, tuto.com et étapes: vous offre un nouveau tutoriel. Celui-ci porte sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro. SketchUp Pro est un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), destiné à créer, visualiser et modifier assez aisément ses idées…

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…