étapes: 259

Édito

// Make a move. //

Disparu le 18 octobre 2020, le prolifique Enzo Mari s’est affirmé, toute sa vie en défense d’un design déontologique. À la question « Qu’est-ce qu’un bon design ? », il répondit : « Bon signifie durable, accessible, fonctionnel, bien fait, pertinent émotionnellement, résistant, socialement bénéfique, beau, ergonomique et accessible financièrement ». Celui qui, à travers le projet « Autoprogeazione » mettait à disposition les plans de sa collection, invitant les amateurs à construire eux-mêmes leur mobilier, avait une conviction : rendre l’utilisateur actif dans la production l’engage à en comprendre les principes de fonctionnement et par là même, sa valeur. C’est, sans doute, à ce même principe, que le designer italien souscrit, lorsqu’il immisce le mouvement dans ses œuvres. L’art cinétique, qu’il déploie dans de nombreux objets, donne à l’utilisateur le pouvoir de modifier les formes, de les animer en fonction d’une perspective ou d’un mouvement. En un sens, il ôte à l’artiste une part d’autorité pour la déléguer au spectateur. Dans le texte d’introduction au catalogue d’exposition « Arte programmata », publié en 1962, Umberto Eco avait saisi cet enjeu. « L’art au XXe siècle devait proposer à l’homme la vision de plusieurs formes simultanément et continuellement en évolution parce que telle était la condition à laquelle sa sensibilité était soumise (…) Tant mieux si les géomètres des formes, les planificateurs des poudres de fer, les architectes des sphères juxtaposées, les poètes des moteurs électriques qui mettent en mouvement des rubans colorés, huiles, surfaces de treillis, perspex, feux, plaques, tasseaux, cylindres, auront habitué (le critique artistique du futur) à considérer les formes non pas comme quelque chose qui attend d’être vu, mais comme quelque chose qui se fait tandis que nous le considérons ». Ses paroles, prononcées il y a presque soixante ans, résonnent aujourd’hui dans une société, où l’interaction a pris le pas sur les formes d’expression unilatérale. C’est à travers ce prisme que nous avons souhaité reconsidérer les évolutions optiques et cinétiques dans le design, avec, bien sûr l’humilité de n’en avoir prélevé que quelques échantillons. Nous ne pouvons aussi, dans ses pages ne vous en présenter que des images et donc des points de vue arrêtés. Voilà donc l’occasion de vous avertir que l’œuvre d’Enzo Mari est présentée à la Triennale de Milan jusqu’au 18 avril 2020, et que cette rétrospective sera l’occasion d’observer, sous tous les points de vue, les créations d’un designer révolutionnaire. Suivant les derniers vœux du créateurs italien, ce sera aussi la dernière opportunité d’accéder à son œuvre pour les quarante années à venir. Le mouvement vous appelle !

Par Caroline Bouige

 

Couverture

Création d’Ines Alpha en collaboration avec l’artiste Kaya Kozo. Inspiré par un univers floral mais aussi aquatique, ce maquillage 3D ondule en fonction des mouvements du visage et dévoile des reflets irisés. Interview page 70 de ce numéro. www.inesalpha.space

 

Agenda

2, 3 & 4 juillet → Conférences, performances, rencontres : Forum Design – Salle Jouvencelle (Villar d’Arène)

Rencontre internationale pour explorer l’impact politique, social, économique et écologique du design. → S’inscrire→ Évènement Facebook Programme Tables rondes S’inspirer – Vendredi 2 juillet, 18:00, Salle Jouvencelle Humain, végétal, animal, éléments naturels, intelligence artificielle, algorithmes… Comment faire dialoguer de manière sensible et inspirante le Vivant et le Non Vivant ?…

Du 4 juillet au 26 septembre → Exposition : Va-et-vient – La Métairie Bruyère, Centre d’art graphique (Parly)

Inspiré par les scénarios de travail en commun qu’ont imposés la crise sanitaire, l’exposition Va-et-vient met à l’honneur l’œuvre protéiforme de six artistes. De l’art au design, de l’édition à la sculpture, du dessin à l’illustration, les va-et-vient qu’ils opèrent dans leur travail témoignent autant d’un processus d’exploration que d’une…

19 & 20 juin → Festival : Palais Augmenté – Grand Palais (Paris 7)

Les 19 et 20 juin, le Grand Palais et Fisheye proposent Palais Augmenté, festival dédié à la création artistique en réalité vituelle. Plusieurs artistes sont invités à imaginer un monde peuplé de technologies et à multiplier les perceptions du réel. Mélanie Courtinat, Lauren Moffatt, Mélodie Mousset, Manuel Rossner, et Théo…

4 juin → Festival : Festival Incomplet de graphisme (fig.) – En ligne

Initialement prévu en février 2021, le « Festival Incomplet de graphisme » Fig. revient dans un format entièrement en ligne. 10 contributions sont ainsi consultables sur une nouvelle plateforme dédiée, sans limite de temps et d’espace. Les graphistes invités ont investi librement l’un des différents formats proposés par l’équipe du festival :…

10 juin → Conférence : Ann Kern – Centre Culturel Suisse (Paris 3)

Designer indépendante basée à Zurich Ann Kern termine en 2018 son Bachelor en communication visuelle à l’ECAL de Lausanne avec une spécialisation en design graphique. Son projet de diplôme Sounds Like A Choice aborde des sujets comme les privilèges et les problèmes de discrimination systémique. Grâce à lui, elle a remporté le…

Du 10 au 13 juin → Salon : Drawing Now Alternative – (Paris 12)

Pour sa 14e édition, le salon du dessin contemporain Drawing Now investit un lieu convivial à taille humaine renouant ainsi avec son public. Les 34 galeries invitées présentent leur sélection de dessins couvrant les 50 dernières années. Elles sont réparties selon trois espaces : un général rassemblant la majorité des…

Feed

Pour Saisons Zéro, une signalétique et une identité sans déchets

Du fait de l’activité monacale qui y régnait, le monastère des Clarisses à Roubaix est resté inaccessible au public durant toute son existence. Mais après quinze années d’abandon, le bâtiment a bénéficié d’une réhabilitation en tiers lieu. Baptisé Saisons Zéro, il accueille désormais les expérimentations du collectif d’architectes Zerm, basées…

À Strasbourg, dix—milliards—humains décore le parking Gutenberg de plusieurs centaines de typographies

Dix—milliards—humains, atelier de recherche-création, de développement et conseil en design, est spécialisé dans les travaux d’aménagement urbain. Avec à sa tête Ruedi et Vera Baur, l’atelier mêle les approches de sociologues, d’urbanistes, d’architectes, de paysagistes et de designers dans une perspective transdisciplinaire. Dix—milliards—humains s’est récemment penché sur la question des…

Pour son prochain numéro, la revue fig. recherche des solutions à la technosphère

« Technosphère :  concept créé par Vladimir Vernadsky, qui désigne la partie physique de l’environnement affecté par les modifications d’origine anthropique, c’est-à-dire d’origine humaine ». Au moment où plus rien ne semble arrêter certains hommes dans leur entreprise de destruction du vivant, la revue d’art, d’architecture et de société fig. s’interesse aux…

L’ENSAD publie « Jean Widmer. Une traversée », relecture originale de l’œuvre du maître suisse

À l’occasion des 90 ans du grand graphiste franco-suisse Jean Widmer, pionnier du minimalisme et typographe précurseur, l’École des Arts Décoratifs de Paris publie Jean Widmer. Une traversée. 200 images de créations graphiques, de productions plastiques et de photographies accompagnent les analyses de designers graphiques et d’artistes : André Baldinger,…

Ressources

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…