étapes: 260

Édito

 

// Combien vaut le design graphique? //

Il y a une dizaine d’années, l’Alliance française des designers mettait en ligne un outil : le CalKulator*. Permettant d’estimer le coût d’une prestation, ce dernier est créé sur le constat d’un déficit référentiel des tarifs des designers. Parmi les facteurs qui compliquent la tâche: l’estimation du temps et de la qualité de conception ; une variable qui oscille en fonction de l’expérience, des méthodes de travail, de l’exigence et du parcours personnel de chacun et, parfois, de ses humeurs ou du hasard… Même si l’expérience professionnelle a tendance à réduire ces aléas… Ce temps et cette valeur varient également en fonction du comportement du client et de son implication dans la collaboration. Car aucun designer ne travaille vraiment seul. Sa conception est le fruit d’un échange dont la richesse et la précision agissent comme un cocktail de vitamines sur la création. Un win-win qu’il est difficile de mesurer en amont d’une nouvelle commande mais qui sera susceptible de rebondir sur une suivante, voire de nourrir une collaboration longue et féconde. En ce sens, il implique une confiance partagée et une prise de risque. Prise de risque pour le client, qui doit rémunérer un travail qu’il ne découvrira que plus tard, mais prise de risque aussi pour le designer, qui devra donner de sa personne, et ce afin de sortir des sentiers battus et d’aboutir à une création originale. Si des grilles de tarifs sont utiles à constituer une base de rémunérations, il reste à leur adjoindre quelque chose de potentiellement aléatoire : la mise.

* L’outil, fort de son succès, sera amélioré avant la fin de l’année 2021.

PAR CAROLINE BOUIGE

Couverture

Illustrateur français, Simon Landrein (à retrouver dans le numéro 255 d’Étapes) s’est fait connaître grâce à ses dessins au style naïf qui tranche avec un contenu percutant. Le Monde, L’Obs, Télérama, The New York Times et The New Yorker, nombreux sont les journaux et magazines qui s’adjoignent ses services. Pour l’édition du jeudi 8 octobre du Monde, il réalise l’illustration de l’article «L’épargne, une affaire de génération».

simonlandrein.com

Commander étapes: 260

Agenda

Le 21 mai 2022 → Puces Typo 2022 – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Les Puces Typo, salon dans le domaine de la typographie, se tiendront le 21 mai 2022. Rassemblant designers, typographes ou encore éditeurs indépendants, l’événement est l’occasion de découvrir, au Campus Fonderie de l’Image, des innovations typographiques, affiches à acquérir, performances ou encore animations… étapes: sera présent aux Puces Typo 2022 qui se déroulent au Campus Fonderie…

Feed

Tout art contre la guerre !

En réaction à la guerre en Ukraine, le curateur, critique en design et professeur à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux Pierre Ponant édite une publication intitulée “Tout art contre la guerre”. Celle-ci rassemble, suite à un appel à contribution, des créations d’une cinquantaine d’artistes, dessinateur·trices, photographes, architectes, graphistes, poètes,…

Ressources

Flexible Visual Systems, nouveau manuel de conception d’identités visuelles

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mars prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 10 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Livres ». Flexible Visual Systems The Design Manual for Contemporary Visual Identities  Conçu par Martin Lorenz, co-fondateur du studio de design graphique TwoPoints.Net, l’ouvrage Flexible Visual Systems est un…

Les bases de l’UX Design sur Adobe XD

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation à l’UX Design sur Adobe XD ! Lancé en 2017, Adobe XD est un logiciel d’UI/UX design dédié à la conception de sites web et d’applications. Il…