étapes: 262

Publicités pour parfums, sneakers ou marques de luxe, l’image 3D est longtemps restée l’apanage d’une poignée de commanditaires fortunés. En cause : les temps de réalisation très élevés, l’équipement technologique nécessaire, et le peu de professionnels formés. Aujourd’hui, si elle reste une spécialisation, la pratique se démocratise : les formations se sont institutionnalisées, les technologies permettent une plus grande qualité d’image en un temps restreint, et les commandes commencent à pénétrer de nouveaux secteurs d’activité. Alors que la folie des NFT (non -fungible token) s’est emparée des images numériques, les questionnements agitent la scène de l’image 3D. Plusieurs créateurs se sont engouffrés dans ce nouveau marché permettant de protéger la propriété et la copie d’une image grâce à la technologie de la blockchain. Ce nouveau marché favorise encore la production hors commande et le développement d’expérimentations artistiques. Dans ces créations inédites de formes, de textures, de mouvements, un monde presque plus réel que le nôtre semble émerger. La précision, la perspective et le rendement des images 3D apportent un crédit, une dimension concrète à ces chimères. Le fantasme du créateur d’images devient d’autant plus objectif aujourd’hui que l’impression 3D est désormais capable de donner corps à une modélisation 3D en quelques minutes.

 

AU SOMMAIRE D’ÉTAPES: 262

Tendance
Échec et mat

Expo
Le Mobilier national, virtuose du virtuel
Scopitone, la nature 2.0
La Fondation Martell, lier la production à l’exposition

Concours
Dutch Design Awards
100 Beste Plakate

Études de cas
À l’Opéra de la Monnaie, une campagne coup de poing

Regards
Le futur est derrière nous
La réclame et sa doublure

Studios spécialisés
Futuro
Studio Fidèle

Dossier Design & 3D
La 3D prend du volume dans le motion design
Grif Studio
Wang & Söderström
Traum Inc
Xemrind & Morula Type
Eva Cremers
Panoply
bus.group
XK
Futuredeluxe
L’impression 3D, une utopie réalisée
Street View du XXIe siècle

Lille
Atelier Télescopique
Bien-Vu
Les Produits de l’Épicerie
Surfaces
Initiatives Lille-Design

 

COUVERTURE

En parallèle de leurs travaux de commande, les designers du studio londonien Traum Inc développent des images expérimentales. Ces explorations sont prétexte a des mélanges de textures inédites, à l’essai de nouveaux outils et à la recherche d’effets 3D toujours plus réalistes.

Interiew à retrouver p.101 de ce numéro.

www.trauminc.com

Précommander étapes: 262 (jusqu’au 12 juillet)

Découvrir les numéros précédents

Agenda

Du 2 au 11 décembre 2022 → Laterna Magica – Marseille

Le mythique festival Laterna Magica s’installe aux quatre coins de Marseille pour une 19e édition. Organisé par Fotokino, il fait dialoguer illustration, cinéma, graphisme, arts plastiques, design et édition. Cette année, la dessinatrice et peintre Alexandra Duprez expose son travail au Studio Fotokino, le graphiste Benoît Bodhuin propose un workshop,…

Les 24 novembre et 8 décembre 2022 → Cycle thématique : enjeux environnementaux des arts numériques – Stereolux (Nantes)

Proposé par le Stereolux, le cycle thématique “Enjeux environnementaux des arts numériques” vise à interroger l’impact écologique de l’art numérique. Le 24 novembre, une journée est consacrée à l’enjeu de l’éco-conception dans les arts numériques. Elle rassemble Benoît Ruiz, Juliette Bibasse, Barthélemy Antoine-Lœff, Cédric Carles, Fanny Legros, ainsi que Stéphanie…

Jusqu’au 30 décembre 2022 → De Garamont aux Garamond(s) : une aventure typographique – Bibliothèque Mazarine (Paris)

Plus de deux cents polices numériques se réclament aujourd’hui du Garamond, qui est loin d’être une police unique, contrairement à ce que l’on pense souvent. Les Garamonds doivent leur origine à Claude Garamont, tailleur et fondeur de caractères du XVIe siècle. L’exposition “De Garamont aux Garamond(s) : une aventure typographique”…

Jusqu’au 19 février 2023 → Haettenschweiler de A à Z ‣ créateur de caractères, graphiste et artiste – Museum für Gestaltung Zürich (Zürich)

Le musée du Design de Zurich expose les travaux de Walter F. Haettenschweiler. Dans les années 1950, le dessinateur de caractères conçoit le Schmalfette Grotesk, utilisé comme police système par Microsoft. Il édite avec Armin Haab les ouvrages « Lettera » présentant leurs propres créations de caractères et versions rééditées.…

Feed

Une infographie de la littérature

Chercheur en littérature au CNRS, Alexandre Gefen publie avec Guillemette Crozet, datadesigner et infographe, l’ouvrage “La littérature, une infographie” aux éditions CNRS. Du nombre de mots moyen par phrase chez Proust, aux écrivain·es les plus suivi·es sur les réseaux sociaux, en passant par le nombre total de personnages de différents…

Graphisme japonais et modernité

Invités à la Maison de la culture du Japon le 22 septembre 2022, Michel Bouvet enseignant et commissaire d’exposition, et Diego Zaccaria, docteur en histoire de l’art et fondateur du Mois du graphisme d’Échirolles, retracent l’histoire du graphisme japonais de 1945 à nos jours. Dans une conférence rediffusée en ligne…

Ressources

Graphisme japonais et modernité

Invités à la Maison de la culture du Japon le 22 septembre 2022, Michel Bouvet enseignant et commissaire d’exposition, et Diego Zaccaria, docteur en histoire de l’art et fondateur du Mois du graphisme d’Échirolles, retracent l’histoire du graphisme japonais de 1945 à nos jours. Dans une conférence rediffusée en ligne…

Blaze Type fait rayonner les variables

Créé en 2016, le format de police variable permet de modifier une fonte selon plusieurs axes, comme celui de la graisse ou encore de la chasse. Adopté par certain·es typographes et fonderies, comme Blaze Type, il offre plus de liberté à l’utilisateur de police, notamment en termes de Responsive Design.…