étapes: 262

Publicités pour parfums, sneakers ou marques de luxe, l’image 3D est longtemps restée l’apanage d’une poignée de commanditaires fortunés. En cause : les temps de réalisation très élevés, l’équipement technologique nécessaire, et le peu de professionnels formés. Aujourd’hui, si elle reste une spécialisation, la pratique se démocratise : les formations se sont institutionnalisées, les technologies permettent une plus grande qualité d’image en un temps restreint, et les commandes commencent à pénétrer de nouveaux secteurs d’activité. Alors que la folie des NFT (non -fungible token) s’est emparée des images numériques, les questionnements agitent la scène de l’image 3D. Plusieurs créateurs se sont engouffrés dans ce nouveau marché permettant de protéger la propriété et la copie d’une image grâce à la technologie de la blockchain. Ce nouveau marché favorise encore la production hors commande et le développement d’expérimentations artistiques. Dans ces créations inédites de formes, de textures, de mouvements, un monde presque plus réel que le nôtre semble émerger. La précision, la perspective et le rendement des images 3D apportent un crédit, une dimension concrète à ces chimères. Le fantasme du créateur d’images devient d’autant plus objectif aujourd’hui que l’impression 3D est désormais capable de donner corps à une modélisation 3D en quelques minutes.

 

AU SOMMAIRE D’ÉTAPES: 262

Tendance
Échec et mat

Expo
Le Mobilier national, virtuose du virtuel
Scopitone, la nature 2.0
La Fondation Martell, lier la production à l’exposition

Concours
Dutch Design Awards
100 Beste Plakate

Études de cas
À l’Opéra de la Monnaie, une campagne coup de poing

Regards
Le futur est derrière nous
La réclame et sa doublure

Studios spécialisés
Futuro
Studio Fidèle

Dossier Design & 3D
La 3D prend du volume dans le motion design
Grif Studio
Wang & Söderström
Traum Inc
Xemrind & Morula Type
Eva Cremers
Panoply
bus.group
XK
Futuredeluxe
L’impression 3D, une utopie réalisée
Street View du XXIe siècle

Lille
Atelier Télescopique
Bien-Vu
Les Produits de l’Épicerie
Surfaces
Initiatives Lille-Design

 

COUVERTURE

En parallèle de leurs travaux de commande, les designers du studio londonien Traum Inc développent des images expérimentales. Ces explorations sont prétexte a des mélanges de textures inédites, à l’essai de nouveaux outils et à la recherche d’effets 3D toujours plus réalistes.

Interiew à retrouver p.101 de ce numéro.

www.trauminc.com

Précommander étapes: 262 (jusqu’au 12 juillet)

Découvrir les numéros précédents

Agenda

Du 7 janvier au 1 avril 2023 → Læ collectiv·f·e Bye Bye Binary – CAC Brétigny (Brétigny)

Communauté rassemblant des graphistes, Bye Bye Binary développe des expérimentations et recherches autour de l’écriture inclusive, non binaire et postbinaire. Le groupement élabore notamment la première typothèque présentant des typographies inclusives et mène différentes actions de pédagogie. Parmi les multiples solutions typographiques permettant une meilleure inclusivité, Bye Bye Binary s’intéresse…

Du 4 février au 15 avril 2023 → Cycle de conférences ‣ Les éléments de l’architecture II – Pavillon de l’Arsenal (Paris)

L’architecte, philosophe, et professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine Richard Scoffier intervient au Pavillon de l’Arsenal dans le cadre d’un cycle de conférences autour des éléments de l’architecture. Le 4 février, de 11h à 13h, il interroge le dispositif de la porte, le 4 mars, l’élément…

Le 2 février 2023 → Conférence ‣ Les nouveaux vecteurs de diffusion du graphisme militant – La Contemporaine (Nanterre)

Les graphistes Dugudus et Sébastien Marchal, et le street-artiste Jaëraymie interviennent à La Contemporaine et donnent une conférence autour des nouveaux vecteurs de diffusion du graphisme militant. Régis Léger alias Dugudus s’intéresse à la représentation de l’image sociale et politique française. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI),…

Le 2 février 2023 → Conférence Catherine Barluet ‣ graphisme.design – Université Paris 8 (Saint-Denis)

Le cycle de conférences graphisme.design revient pour une nouvelle édition à l’Université Paris 8. La graphiste Catherine Barluet présente le 2 février 2023 à 18h30 quatre projets réalisés ces dernières années : la refonte graphique de la maquette d’un journal, un catalogue d’exposition thématique pour une institution muséale, la direction artistique…

Feed

L’écharpe pixels d’Animal Press

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes:, le 271, à paraître en librairie le 21 février et actuellement en précommande, nous publions un article en lien avec notre rubrique « Objets graphiques ». Place aux pixels ! La maison d’édition Animal Press, fondée par Jinhee Han et rejointe par Baptiste…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Postulez au 30e concours international d’affiches de Chaumont

Le concours international d’affiches, organisé dans le cadre de la Biennale internationale de design graphique, célèbre sa 30ème édition. Créé en 1990, il valorise la création d’affiches dans le domaine du design graphique. Les propositions d’affiches sont à envoyer par la poste avant le 31 janvier 2023, elles peuvent être…

Candidatez aux Type Directors Club Awards !

Créé en 1946, le Type Directors Club est une association internationale dédiée à la promotion de la typographie. Comme tous les ans, elle organise les Type Directors Club Awards. L’appel pour la prochaine édition, la 69ème, est actuellement ouvert jusqu’au 3 mars 2023. Trois catégories sont prévues : “Typography”, “Lettering”…

Ressources

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…

Les Mardis Graphiques font place à l’éco-conception

Organisés par Pollen Studio, les Mardis Graphiques sont une série de conférences à Rennes, gratuites sur inscription. La dixième table-ronde porte sur la notion d’éco-conception et s’est déroulée le 7 juin dernier. Comment réduire son empreinte environnementale en tant que graphiste, sans renoncer à la communication ? Jeanne Lepoutre, co-fondatrice…