étapes: 267

 

étapes: 267
Études de cas

Restituer la complexité de la profession.

Ce numéro plonge au cœur du processus graphique en relatant le déroulement de huit projets de commande. Identités visuelles, rebranding, installations de signalétiques, les différentes études de cas s’attachent à retranscrire la diversité des pratiques graphiques, qu’il s’agisse de marques, d’artisans ou d’institutions. Infiltrant les coulisses du processus créatif et détaillant les procédés techniques, ces enquêtes permettent de comprendre la complexité de la réalisation du travail graphique. Les contraintes d’images, de temps ou d’économie, rythment ces collaborations. Le dossier s’adresse autant aux étudiants qui souhaitent comprendre les aspects concrets de la commande qu’aux professionnels du design. Il entend aussi répondre aux questionnements des commanditaires: comment trouver le designer adéquat, établir une relation de confiance avec ce dernier et être actif dans la collaboration. Car, c’est finalement dans la qualité des interlocuteurs, mais aussi dans celle de leur dialogue que le projet graphique s’épanouit, jouant des contraintes comme d’une ligne directrice. Un contre-pied à l’exposition de la profession sur les réseaux sociaux, dans laquelle l’image prime sur le processus de conception ou la compréhension de la commande.

Sommaire

Tendance
Découpes graphiques

Événement
Le French Design 100

Concours
The Type Directors Club Awards
100 Beste Plakate

Regards
Carré jaune sur fond bleu
L’inconnue reconnue
Marques médiévales : l’identité commerçante
Un bref instant de splendeur

Sorties typo

Objets graphiques

Studios spécialisés
Liebermann Kiepe Reddeman
Gijs Frieling
Uchronia

Dossier Études de cas
Réapparition d’un restaurant mythique de Brooklyn : Agence Order pour Gage & Tollner
Boulangerie sincère : Koyuki Inagaki pour Dou Dou Bake
Un toit pour tous : Graphéine pour CSLM
Entre dynamisme et équilibre, la juste évolution : Mucho pour VISA
Hommage au monde de l’imprimé : Collectif pour The French Dispatch
Travaux en cours : Our Polite Society pour Gerrit Rietveld Academie & Sandberg Instituut
Cultiver sa différence : Glasfurd & Walker pour Pure Sunfarms
Écrire le théâtre : Cylindre Studio pour Studio-Théâtre de Vitry

Précommander étapes: 267 (jusqu’au 29 avril)

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Agenda

Du 2 au 11 décembre 2022 → Laterna Magica – Marseille

Le mythique festival Laterna Magica s’installe aux quatre coins de Marseille pour une 19e édition. Organisé par Fotokino, il fait dialoguer illustration, cinéma, graphisme, arts plastiques, design et édition. Cette année, la dessinatrice et peintre Alexandra Duprez expose son travail au Studio Fotokino, le graphiste Benoît Bodhuin propose un workshop,…

Les 24 novembre et 8 décembre 2022 → Cycle thématique : enjeux environnementaux des arts numériques – Stereolux (Nantes)

Proposé par le Stereolux, le cycle thématique “Enjeux environnementaux des arts numériques” vise à interroger l’impact écologique de l’art numérique. Le 24 novembre, une journée est consacrée à l’enjeu de l’éco-conception dans les arts numériques. Elle rassemble Benoît Ruiz, Juliette Bibasse, Barthélemy Antoine-Lœff, Cédric Carles, Fanny Legros, ainsi que Stéphanie…

Jusqu’au 30 décembre 2022 → De Garamont aux Garamond(s) : une aventure typographique – Bibliothèque Mazarine (Paris)

Plus de deux cents polices numériques se réclament aujourd’hui du Garamond, qui est loin d’être une police unique, contrairement à ce que l’on pense souvent. Les Garamonds doivent leur origine à Claude Garamont, tailleur et fondeur de caractères du XVIe siècle. L’exposition “De Garamont aux Garamond(s) : une aventure typographique”…

Jusqu’au 19 février 2023 → Haettenschweiler de A à Z ‣ créateur de caractères, graphiste et artiste – Museum für Gestaltung Zürich (Zürich)

Le musée du Design de Zurich expose les travaux de Walter F. Haettenschweiler. Dans les années 1950, le dessinateur de caractères conçoit le Schmalfette Grotesk, utilisé comme police système par Microsoft. Il édite avec Armin Haab les ouvrages « Lettera » présentant leurs propres créations de caractères et versions rééditées.…

Feed

Une infographie de la littérature

Chercheur en littérature au CNRS, Alexandre Gefen publie avec Guillemette Crozet, datadesigner et infographe, l’ouvrage “La littérature, une infographie” aux éditions CNRS. Du nombre de mots moyen par phrase chez Proust, aux écrivain·es les plus suivi·es sur les réseaux sociaux, en passant par le nombre total de personnages de différents…

Graphisme japonais et modernité

Invités à la Maison de la culture du Japon le 22 septembre 2022, Michel Bouvet enseignant et commissaire d’exposition, et Diego Zaccaria, docteur en histoire de l’art et fondateur du Mois du graphisme d’Échirolles, retracent l’histoire du graphisme japonais de 1945 à nos jours. Dans une conférence rediffusée en ligne…

Ressources

Graphisme japonais et modernité

Invités à la Maison de la culture du Japon le 22 septembre 2022, Michel Bouvet enseignant et commissaire d’exposition, et Diego Zaccaria, docteur en histoire de l’art et fondateur du Mois du graphisme d’Échirolles, retracent l’histoire du graphisme japonais de 1945 à nos jours. Dans une conférence rediffusée en ligne…

Blaze Type fait rayonner les variables

Créé en 2016, le format de police variable permet de modifier une fonte selon plusieurs axes, comme celui de la graisse ou encore de la chasse. Adopté par certain·es typographes et fonderies, comme Blaze Type, il offre plus de liberté à l’utilisateur de police, notamment en termes de Responsive Design.…