Agenda

Du 21 au 27 août 2022 → Rencontres internationales de Lure – La Chancellerie (Lurs-en-Provence)
La 70e édition des Rencontres de Lure porte sur la thématique des générations humaines, techniques et (typo)graphiques. Passage de la photocomposition à la Publication Assistée par Ordinateur, apparition de la typographie variable, dialogue entre le web et le print… Voici quelques-unes des thématiques développées par les conférencier·ères. La chercheuse et…

Les 27 et 28 août 2022 → Paréidolie ‣ Salon international du dessin contemporain – Château de Servières (Marseille)
Le salon international du dessin contemporain, Paréidolie, revient à Marseille pour une neuvième édition. Il réunit 14 galeries françaises et européennes. Une programmation associée, incluant plusieurs cartes blanches, est à découvrir. Un espace au sein du salon est dédié au dessin vidéographique. Enfin, le travail du duo d’artistes Magali Daniaux…

Jusqu’au 15 janvier 2023 → Unidentified Flying Object (UFO), performer l’architecture – Frac Centre-Val de Loire (Orléans)
Le Frac Centre-Val de Loire organise une exposition monographique présentant les œuvres du groupe d’architectes italiens UFO. Investissant différents champs d’expression comme le design, la bande-dessinée, l’architecture ou encore le cinéma, UFO imagine des créations au service d’une contre communication politique. Créé en 1967, ce mouvement de design radical, faisant…

Jusqu’au 28 août 2022 → Soutenir. Ville, architecture, soin – Pavillon de l’Arsenal (Paris)
Alors même qu’un exode urbain a fait suite à l’épidémie de Covid, quels liens tisser entre la ville, l’architecture et le soin ? Voici l’enjeu de l’exposition « Soutenir » mêlant plans, maquettes, photographies, vidéos, dessins, œuvres et installations. Sept ensembles se déploient au Pavillon de l’Arsenal, explorant les espaces…

Jusqu’au 6 février 2023 → Mimèsis. Un design vivant – Centre Pompidou-Metz (Metz)
Le design tisse des liens avec le vivant. Biomorphisme, biomimétisme, biofabrication, voici quelques-uns des croisements possibles. L’exposition « Mimèsis. Un design vivant » interroge ces rencontres, des travaux du designer fi nlandais Alvar Aalto à ceux du Japonais Sori Yanagi, en passant par les créations de la Française Charlott e…
Du 15 juillet au 11 décembre 2022 → Triennale de Milan – Milan
La 23e exposition internationale de la Triennale de Milan « Inconnus inconnus. Une introduction aux mystères » est placée sous le commissariat d’Ersilia Vaudo, astrophysicienne, et de Francis Kéré, architecte. Elle est dédiée à notre part d’ignorance, avec des sujets qui vont de l’évolution des villes à celle des océans,…

Du 21 juin au 27 août 2022 → Toshio Saeki : fièvres nocturnes – Arts Factory (Paris)
À l’occasion de la publication de “Fièvres Nocturnes”, le nouveau volume de l’anthologie consacrée au peintre et illustrateur japonais Toshio Saeki, la galerie Arts Factory présente la dernière série d’estampes réalisée par le maître du mouvement artistique Ero-Guro. Toshio Saeki est mort en 2019, à l’âge de 74 ans. Son…

Du 7 juillet au 8 janvier 2022 → Nanda Vigo, l’espace intérieur – Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (Bordeaux)
Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux consacre une exposition immersive à Nanda Vigo. Plusieurs environnements et installations historiques, démolis pour la plupart, sont reconstitués et mêlent verre, aluminium, miroir ou encore néons. Est aussi présentée, la série d’objets iconiques que sont les sculptures géométriques de l’artiste,…
Feed

Grand Format
Les Portes Ouvertes Numériques
Inspiration

Les dédales du 9e art avec la rétrospective Chris Ware
Jusqu’au 10 octobre, la Bibliothèque publique d’information Centre Pompidou accueille l’exposition Chris Ware du bédéaste de renom. Le monde de l’Américain, nourri de références à l’imprimé, à l’architecture et au graphisme, prend place dans un parcours chronologique. De Quimby the Mouse, à Building Stories, en passant par Jimmy Corrigan, les trames narratives se déploient au sein d’une scénographie structurée et architecturale. Planches originales, objets graphiques, maquettes, exemplaires de bandes dessinées, ou encore enregistrements sonores explicitant les créations… Voici plusieurs des éléments présents dans cette rétrospective, élaborée en étroite collaboration avec l’artiste. L’aventure de Chris Ware Dès l’entrée dans l’exposition “Chris Ware”, nous plongeons dans un monde labyrinthique. Au plafond et au sol du vestibule, se trouvent une cosmogonie de la voûte céleste dessinée par le bédéaste, et une constellation de pictogrammes wariens. L’aventure de Chris Ware débute avec l’Acme Novelty Library. Cette série de bande dessinées est publiée depuis 1993 sous forme de comic book et dans des formats de plus en plus variés. Nourrie d’un humour caustique et de références à l’univers de la presse et de l’imprimé, elle inclut parfois de fausses planches de publicité, préfaces et postfaces. Aux murs de l’exposition, des planches originales aux traces de…

Hovertone réinvente l’interactivité immersive numérique
Structure spécialisée dans la conception d’expériences immersives, Hovertone imagine l’installation “Traces”. Présentée au KIKK Festival en 2021, cette création interroge nos manières d’interagir avec l’autre grâce au numérique. Hovertone a développé pour “Traces” une technique de traitement d’images provenant de caméras 3D et fondée sur des algorithmes. Créé par Joëlle Tilmanne, ingénieur, designer et chercheuse en technologies interactives, et Nicolas d’Alessandro, ingénieur et artiste numérique, Hovertone génère ainsi des ponts entre l’art et la science. Traces, l’interactivité réinventée Suite à la crise sanitaire, la société belge Hovertone, spécialisée en design d’expérience, invente de nouvelles manières d’interagir avec le numérique. Fondée par Joëlle Tilmanne, ingénieur, designer et chercheuse en technologies interactives, et Nicolas d’Alessandro, ingénieur et artiste numérique, elle produit des installations immersives, dont font parfois usage des musées dans une démarche de médiation. L’installation “Traces”, présentée au KIKK Festival en 2021, est ainsi un dispositif permettant au public de laisser une trace visuelle de leur passage. Celle-ci est une silhouette lumineuse reproduisant les mouvements de visiteurs sur un écran dédié. “Au sein de l’installation, la présence et le mouvement des visiteurs sont détectés en temps réel grâce à des caméras 3D. Leurs mouvements sont analysés par un algorithme, intégrant une…

Pour le Théâtre Nanterre-Amandiers, la patte de Paul Cox
Après avoir créé la nouvelle identité du Théâtre Nanterre-Amandiers, le graphiste et peintre Paul Cox travaille l’univers visuel de la saison 2022-2023. Suite à la délocalisation du théâtre dans le cadre de sa rénovation, il peint les palissades du chantier pour guider le public vers le bâtiment temporaire. Paul Cox développe une esthétique du fait main incarnée par une identité nourrie de peintures presque naïves et une écriture manuscrite. Une identité en amande En 2021, le nouveau directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers, Christophe Rauck, fait appel au graphiste, illustrateur et peintre Paul Cox pour réaliser une nouvelle identité. Ce dernier a déjà collaboré avec Christophe Rauck, alors directeur du Théâtre du Nord, de 2014 à 2021. Paul Cox imagine pour le Théâtre Nanterre-Amandiers un logo en forme d’amande, inspiré du nom de la structure. Peintures naïves et écriture manuscrite : le charme du fait main Pour la brochure de la saison 2022-2023, Paul Cox mêle peintures naïves colorées et son écriture manuscrite bâton vectorisée. “La quarantaine de peintures réalisée est figurative, mais leur lecture n’est pas une évidence. Les visuels sont décadrés, je joue avec les coupes” précise-t-il. Paul Cox utilise le motif de la strie pour composer ses peintures inspirées…

Jeanne Susplugas, du dessin à la réalité virtuelle
Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en août prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un article en lien avec la thématique du dossier “Design immersif”. Un labyrinthe de pensées… Artiste plasticienne, Jeanne Susplugas imagine une expérience en réalité virtuelle, I will sleep when I’m dead, déambulation visuelle au sein d’un labyrinthe de pensées. À l’aide d’un casque de réalité virtuelle, le spectateur ou la spectatrice plonge dans un monde parallèle cérébral, à 360°. Il est composé de neurones et de synapses, ainsi que d’objets ou d’élément de la vie, réels ou fantasmés : ordinateur, chien, clitoris, caddie, etc. Ceux-ci représentent des pensées et sont en mouvement dans un espace bleu ciel. Ils se rapprochent petit à petit de celui ou celle qui les regarde. Les objets et neurones, tout petits au loin, prennent des proportions importantes lorsqu’ils sont à portée de main. Puis, ils poursuivent leur voyage et s’éloignent dans la direction opposée à celle dont ils proviennent. …expérience interactive de l’inconscient Inspirée par les neurosciences, l’artiste invite à expérimenter, par la vision, les flux de pensées qui nous traversent à tout instant. Cette création est interactive, sans pour autant que le spectateur ou…
Ressources

Trois plateformes de recherche en design
La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture
La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Le design indiscipliné avec le podcast Dessin Dessein
Le trente-deuxième épisode du podcast portant sur le design “Dessin Dessein” vient de paraître. Créé par Laure Choquer en 2019, “Dessin Dessein” donne la parole à différents designers, chercheur·euses ou encore enseignant·es et interroge le design comme champ interdisciplinaire, mêlant sciences et sciences humaines. Fondé en 2019 par Laure Choquer,…
+ - Commentaires 0