Empire prévoit une réédition de la norme graphique d’IBM conçue par Paul Rand

Après avoir réédité la norme graphique conçue pour la NASA par Richard Danne et Bruce Blackburn, Empire s’attaque à un nouveau projet tout aussi ambitieux. La maison d’édition fondée par le studio Syndicat (Sacha Léopold et François Havegeer) et Kévin Lartaud propose de rassembler dans un nouvel ouvrage, l’ensemble des documents graphiques d’IBM. Un objet iconique et rare, tiré de 20 années de collaboration entre l’entreprise et le designer graphique américain Paul Rand.

Comment est né ce projet de réédition de la norme graphique d’IBM ? Avez-vous été interpellé par le système qui se cache derrière un logo iconique ou par l’histoire d’un des plus célèbres graphistes américains, Paul Rand ?
La première raison est celle de la reproduction et de la diffusion, sujet important à nos yeux. Le classeur contenant la norme IBM est un objet rare, qu’il nous parait nécessaire de pouvoir transmettre, à un coût modeste.
Au delà de la fascination pour l’objet rare, il s’agit de souligner un des projets de design global les plus importants du 20e siècle.

Vous évoquez les nombreuses mises à jour des normes graphiques. L’ouvrage les englobe toutes ? A t-il été nécessaire de faire un travail de synthèse et si oui, quelles ont été les raisons qui ont déterminé vos choix ?
Que ce soit les formes du logotype ou ses usages, ses applications ont évolué au fil des années, les classeurs ont été mis à jour, dont certaines n’ont pas été conservées et d’autres détruites.
La particularité ici est qu’il n’y a, à notre connaissance, aucun classeur identique. Il s’agit donc de numériser l’ensemble des normes accessibles et de rendre compte des évolutions et ajustements. Il convient évidement de faire des choix afin d’être précis dans la manipulation de ces mises à jour. C’est un travail assez chronophage.


Avec qui avez-vous collaboré sur ce projet ? Quelle est le challenge de rassembler autant de documents, produits sur une période de 20 ans ?
Nous collaborons encore aujourd’hui avec différentes équipes du Centre Georges Pompidou ainsi qu’avec les archives IBM à New-York. L’intérêt est de pouvoir reconstruire l’histoire d’un objet (ce fameux classeur) en croisant le contenu des différentes versions.

Pourquoi ce projet de design graphique, comme celui de la Nasa, se distingue-t-il autant ?
Il s’agit d’une époque où l’on envisageait une efficacité du design graphique au sein de l’entreprise. En France on ne connait pas d’objets de ce type dans ces périodes.

Quelle sera la forme de cet ouvrage ?
Il s’agit d’un classeur à anneaux, la couverture est un motif composé de tout petits logos IBM. L’intérieur contient des feuillets et dépliants, chacun daté avec les mois et année d’impression.
Il s’agira pour nous de ré-imprimer cet objet dans une version livre souple à partir de scans haute définition, avec les 13 couleurs utilisées.

Quelles étapes vous restent-ils à accomplir pour la réussite de ce projet ?

Financer le projet afin de lancer les numérisation haute définition nécessaires, éditer les pages, traduire les textes, nous à peu prêt au milieu du projet.

Pour découvrir et soutenir le projet : http://kck.st/2qLit8h

Propos recueillis par Charles Loyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Jusqu’au 26 mars pour envoyer vos projets aux D&AD Awards 2020

Jusqu’au 26 mars à 23h59, designers indépendants, agences et studios peuvent déposer leurs candidatures sur le site des D&AD Awards. Pour rappel, le concours international basé à Londres récompense depuis 1962 les meilleures créations dans 39 catégories, allant de l’animation à la typographie en passant par l’illustration, le branding, la…

Le garde-manger du web et du design #53

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. Image de couverture : Lola Dupre Un mini site tout en scroll dédié à Andy Warhol. http://waaarhol.com/ L’illustratrice Claire Prouvost raconte comme les réseaux sociaux lui ont permis de transformer sa passion en…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…