En coulisses avec Breakbot : derrière l’image, une aventure collective

Lors d’une récente interview croisée avec le photographe Philippe Jarrigeon, Breakbot évoquait l’importance de penser à tous les niveaux l’image dans la musique : de la pochette au clip, en passant par celles qui entourent les prestations live. Dans la foulée du lancement de Still Waters, Thibaut Berland et Irfane, nous font découvrir un autre aspect de ce travail. Bienvenue sur le tournage de My Toy.

http://youtu.be/ZwLusGU9go0

Avant d’obtenir une reconnaissance dans la musique, Thibaut, le Dj et compositeur de Breakbot, exerçait dans le domaine de l’illustration et du motion design. Pas étonnant qu’il porte une attention particulière à tout ce qui touche son univers visuel. Une sensibilité qui se ressent tout de suite dans le clip, produit par Partizan et réalisé par AB/CD/CD. My Toy propose une plongée dans une épopée graphique singulière, inspirée de l’univers cinématographique de Charlie et la chocolaterie. Les lignes minimalistes et les couleurs fortes permettent de créer des contrastes pour appuyer les mouvements de la chorégraphie. Le visage figé du personnage s’approche implicitement des illustrations qui ont accompagné les précédentes pochettes du groupe.

Côté coulisses, on découvre l’ampleur d’une telle réalisation. Les différents décors se répartissent sur un plateau de 1300m2 et autour de chacun s’affaire une multitude de personnes. Les tâches sont distribuées : la lumière, la mise en place, le rythme de la chorégraphie, nettoyer la piste ou encore bidouiller une paire de chaussures dont le clignotement a subitement cessé… l’énergie est présente au quatre coins du studio et personne ne reste figé, sauf à l’entrée de Shéhérazade, une jeune femelle boa de 3,20m, rien que ça !

En toute discrétion nous avons essayé de capturer certains moments de ce tournage et apprécier l’organisation nécessaire pour monter quelques minutes de vidéo. Les réalisateurs matérialisent les scènes qu’ils ont imaginées et dessinées sur leur storyboard. Leur regard a pour but d’apporter un maximum de vie à ces images initialement conçues sur papier. Le résultat révèle l’expérience.


Une autre personne attire notre attention. Dimitri Pailhe se balade, caméra au poing, au quatre coins du studio pour réaliser de petites rencontres entre Breakbot et chaque prestataire professionnel qui intervient sur le plateau. Une idée mise au point avec l’agence Sid Lee pour apporter une dimension interactive à la version digitale du clip, en collaborant pour l’occasion avec le site des Pages Jaunes. Ainsi plus d’une trentaine de prestataires viennent présenter leur savoir-faire dans ces petites vidéos.

Ce qu’on retient de ces quelques heures sur le tournage de My Oy, c’est tout le travail d’équipe derrière un projet musical, que l’image n’est que le résultat d’un processus collectif où chacun contribue avec ses propres compétences.

http://breakbot.pagesjaunes.fr
Site du label Because Music

Photos : Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 21 mai 2022 → Puces Typo 2022 – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Les Puces Typo, salon dans le domaine de la typographie, se tiendront le 21 mai 2022. Rassemblant designers, typographes ou encore éditeurs indépendants, l’événement est l’occasion de découvrir, au Campus Fonderie de l’Image, des innovations typographiques, affiches à acquérir, performances ou encore animations… étapes: sera présent aux Puces Typo 2022 qui se déroulent au Campus Fonderie…

Feed

Tout art contre la guerre !

En réaction à la guerre en Ukraine, le curateur, critique en design et professeur à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux Pierre Ponant édite une publication intitulée “Tout art contre la guerre”. Celle-ci rassemble, suite à un appel à contribution, des créations d’une cinquantaine d’artistes, dessinateur·trices, photographes, architectes, graphistes, poètes,…

Ressources

Flexible Visual Systems, nouveau manuel de conception d’identités visuelles

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mars prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 10 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Livres ». Flexible Visual Systems The Design Manual for Contemporary Visual Identities  Conçu par Martin Lorenz, co-fondateur du studio de design graphique TwoPoints.Net, l’ouvrage Flexible Visual Systems est un…

Les bases de l’UX Design sur Adobe XD

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation à l’UX Design sur Adobe XD ! Lancé en 2017, Adobe XD est un logiciel d’UI/UX design dédié à la conception de sites web et d’applications. Il…