En coulisses avec Breakbot : derrière l’image, une aventure collective

Lors d’une récente interview croisée avec le photographe Philippe Jarrigeon, Breakbot évoquait l’importance de penser à tous les niveaux l’image dans la musique : de la pochette au clip, en passant par celles qui entourent les prestations live. Dans la foulée du lancement de Still Waters, Thibaut Berland et Irfane, nous font découvrir un autre aspect de ce travail. Bienvenue sur le tournage de My Toy.

http://youtu.be/ZwLusGU9go0

Avant d’obtenir une reconnaissance dans la musique, Thibaut, le Dj et compositeur de Breakbot, exerçait dans le domaine de l’illustration et du motion design. Pas étonnant qu’il porte une attention particulière à tout ce qui touche son univers visuel. Une sensibilité qui se ressent tout de suite dans le clip, produit par Partizan et réalisé par AB/CD/CD. My Toy propose une plongée dans une épopée graphique singulière, inspirée de l’univers cinématographique de Charlie et la chocolaterie. Les lignes minimalistes et les couleurs fortes permettent de créer des contrastes pour appuyer les mouvements de la chorégraphie. Le visage figé du personnage s’approche implicitement des illustrations qui ont accompagné les précédentes pochettes du groupe.

Côté coulisses, on découvre l’ampleur d’une telle réalisation. Les différents décors se répartissent sur un plateau de 1300m2 et autour de chacun s’affaire une multitude de personnes. Les tâches sont distribuées : la lumière, la mise en place, le rythme de la chorégraphie, nettoyer la piste ou encore bidouiller une paire de chaussures dont le clignotement a subitement cessé… l’énergie est présente au quatre coins du studio et personne ne reste figé, sauf à l’entrée de Shéhérazade, une jeune femelle boa de 3,20m, rien que ça !

En toute discrétion nous avons essayé de capturer certains moments de ce tournage et apprécier l’organisation nécessaire pour monter quelques minutes de vidéo. Les réalisateurs matérialisent les scènes qu’ils ont imaginées et dessinées sur leur storyboard. Leur regard a pour but d’apporter un maximum de vie à ces images initialement conçues sur papier. Le résultat révèle l’expérience.


Une autre personne attire notre attention. Dimitri Pailhe se balade, caméra au poing, au quatre coins du studio pour réaliser de petites rencontres entre Breakbot et chaque prestataire professionnel qui intervient sur le plateau. Une idée mise au point avec l’agence Sid Lee pour apporter une dimension interactive à la version digitale du clip, en collaborant pour l’occasion avec le site des Pages Jaunes. Ainsi plus d’une trentaine de prestataires viennent présenter leur savoir-faire dans ces petites vidéos.

Ce qu’on retient de ces quelques heures sur le tournage de My Oy, c’est tout le travail d’équipe derrière un projet musical, que l’image n’est que le résultat d’un processus collectif où chacun contribue avec ses propres compétences.

http://breakbot.pagesjaunes.fr
Site du label Because Music

Photos : Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Jusqu’au 26 mars pour envoyer vos projets aux D&AD Awards 2020

Jusqu’au 26 mars à 23h59, designers indépendants, agences et studios peuvent déposer leurs candidatures sur le site des D&AD Awards. Pour rappel, le concours international basé à Londres récompense depuis 1962 les meilleures créations dans 39 catégories, allant de l’animation à la typographie en passant par l’illustration, le branding, la…

Le garde-manger du web et du design #53

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. Image de couverture : Lola Dupre Un mini site tout en scroll dédié à Andy Warhol. http://waaarhol.com/ L’illustratrice Claire Prouvost raconte comme les réseaux sociaux lui ont permis de transformer sa passion en…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…