Jean-François Porchez

La typo s’invite au Ministère de la Culture

Une fois n’est pas coutume, le dessin de caractères était à l’honneur au Ministère de la Culture et de la Communication, durant la matinée du jeudi 9 avril 2015. À l’occasion du lancement de l’Infini, un caractère typographique créé par Sandrine Nugue, Fleur Pellerin a remis les insignes de Chevalier de l’ordre des Arts et…

3 typographes Cheva­lier de l’ordre des Arts et des Lettres

Pour la toute première fois, Anette Lenz, Pierre di Sciullo et Jean François Porchez, des créateurs de carac­tères typogra­phiques, vont recevoir les insignes de Cheva­lier de l’ordre des Arts et des Lettres. Il s’agit d’une recon­nais­sance officielle et signi­fi­ca­tive quant à la visibi­lité du type design en France, pour ces 3 créateurs qui voient l’ensemble…

Lancement : monographie Jean-François Porchez

Peu de créateurs de caractères peuvent se targuer de représenter, à eux seuls ou presque, la création typographique d’un pays tout entier – Jean François Porchez est de ceux-là. Lorsqu’il n’intervient pas à l’étranger, il travaille sur des projets typographiques sur-mesure pour son studio ZeCraft ou gère la publication des caractères chez Typofonderie. A l’occasion…

Workshop Adobe FDK chez Typofonderie

L’objectif du Adobe Font Development Kit OpenType est de proposer des outils créés et développés par l‘équipe en charge de la typographie chez Adobe. Ces outils permettent de produire des fontes OpenType (et dans certains cas les fontes TrueType) d’une haute qualité, en y ajoutant des fonctions OpenType, au delà de ce que que proposent…

Conférence de Jean François Porchez à l’ECV

Lundi 19 Mars 2012, Jean François Porchez est invité par l‘école de design ECV pour une conférence ouverte à tous (entrée gratuite). Cette conférence est en lien avec l’exposition du TDC 57 à Nantes. Conférence (+ questions à suivre) à l’auditorium de l’Ensa Nantes 6 quai François-Mitterrand, 44000 Nantes Lundi 19 mars, 18:30 — 20:00…

La Typofonderie fait peau neuve

Fondée en 1994 par Jean François Porchez, la célèbre fonderie numérique indépendante a fait appel à Aaron Levin pour retravailler son identité visuelle et a également modifié son site web avec l’aide du studio Paravel. « Porchez » est désormais supprimé de la marque de façon à mieux refléter le passage d’une fonderie qui proposait seulement les…

Sortie de l’Ardoise PTF chez Typofonderie

Nommé Ardoise en référence à ses terminaisons acérées et à la vitalité de ses formes franches, ce nouveau caractère, de Jean François Porchez, s’inscrit dans la famille des linéales et comprend 45 séries déclinées en 4 chasses. Chaque fonte dispose d’un jeu de glyphes qui couvre la plupart des langues latines, tous les aspects des…

Une famille de cinq caractères gratuite signée Porchez

Le papetier Conqueror s’est associé à la Typofonderie pour la sortie du nouveau papier éco-responsable Bambou. À cette occasion la marque offre la famille AW Conqueror, dessinée par Jean François Porchez et composée de cinq caractères, à ceux qui s’inscriront et rempliront le questionnaire sur leur site. http://bit.ly/berAy8

Jean François Porchez et ses typos

Après avoir travaillé comme créateur et conseiller typographique chez Dragon Rouge, il crée le nouveau caractère du journal Le Monde en 1994. Pour Linotype, il revoit en 2002 le Sabon (Next), une recréation du Garamond de Jan Tschichold. Aujourd’hui, il conçoit des caractères spécifiques pour le Baltimore Sun, Beyoncé Knowles, le Boston Consulting Group, les…

Jean François Porchez

Rencontré le temps d’une demi-journée par l’équipe d’étapes, le typographe et créateur de caractères revient sur les fondamentaux et l’évolution de la typographie ces dernières années. Créateur de caractères pour le journal Le Monde entre 1994 et 1997, enseignant à l’ENSAD et président de l’Atypi entre 2004 et 2007, Jean-François Porchez est au coeur de…