Musée de l’imprimerie

SCOOP : une histoire graphique de la presse

En 2008, le collectionneur lyonnais Bernard Gelin faisait don au musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique d’un ensemble de près de trente mille journaux quotidiens, soit environ douze mille titres. Le parti pris du collectionneur a été de reconstituer une histoire de la presse racontée par les journaux, au fil de l’évolution de…

Le Jardin des Imprimeurs s’installe à Lyon

Le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon propose une exposition temporaire du 10 avril au 12 juillet 2015 : Le Jardin des Imprimeurs. Un événement tout en couleurs pour raconter comment l’imprimerie participe au développement de la botanique et de l’horticulture en les rendant accessibles au plus grand nombre. Pour cette…

50 ans de changements

Le Musée de l’imprimerie fête en 2014 un cinquantenaire heureux, à la tête d’un riche patrimoine, dont les dons constituent à ce jour près de 50% de sa collection permanente. Pour célébrer cet anniversaire et mettre à l’honneur tous ces donateurs, l’exposition 50 ans de changements invite à entrer dans le monde passionnant et foisonnant…

Des Caractères bien tranchés

Au printemps 2014, en collaboration avec le graphiste Vivien Le Jeune Durhin, associé aux enseignants en design graphique Flora Commaret et Yves Guilloux, et en partenariat avec le papetier Fedrigoni et la société R&D tech, les étudiants du Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués du LAAB de Rennes-Bréquigny ont conçu et réalisé des polices de caractères à…

La lettre à l’heure des révolutions technologiques

L’exposition « La lettre à l’heure des révolutions technologiques », retrace l’histoire de la création des caractères d’imprimerie depuis 150 ans : Du XVème siècle à la Révolution industrielle, puis à l’invention de la photocomposition au milieu du XXème siècle jusqu’à l’apparition de la publication assistée par ordinateur dans les années 1980. Une partie de…

Géographie parallèle

Cet été, le Musée de l’imprimerie de Lyon propose un voyage de textes et d’images avec Géographie parallèle, une visite de nos contrées intérieures, telles qu’elles sont perçues par l’artiste Marc Jurt et l’écrivain Michel Butor. Ce projet entamé en 1995 et aujourd’hui défendu par la Fondation Marc Jurt, a été réalisé à quatre mains…

Quand les livres s’amusent

Plissements, pochoirs, fenêtres, feuillures, rivets, miroirs ou coulisseaux sont autant de mécanismes qui composent les livres animés. Des livres qui explorent une nouvelle dimension et qui mettent en jeu des effets de volume, de profondeur et de mouvement. Le Musée de l’imprimerie à Lyon propose de revenir sur l’histoire de cet objet né au XIVe…

L’affiche, la rue

L’association onoma organise un parcours d’expositions dans la ville de Nantes afin de valoriser les auteurs du graphisme dans la région nantaise. 5 lieux atypiques accueillent les artistes sélectionnés pour cette édition de « L’affiche, la rue ». L’évènement met en avant des affiches qui ont tenté de s’imposer dans l’espace public, avec notamment des créations de…

« Gros mots » au Musée de l’imprimerie de Nantes

Le Musée de l’imprimerie de Nantes consacre un exposition à neuf projets réalisés par des étudiants en communication visuelle. À travers leurs créations ils proposent des solutions graphiques qui explorent la relation entre l’impression numérique et l’impression à l’aide de caractères en bois. Des réalisations qui prennent sens dans le mélange de la tradition avec…

Tout le monde connaît Roger Excoffon

Le Musée de l’imprimerie à Lyon consacre une exposition au graphiste français Roger Excoffon. Vingt Cinq ans après sa mort, cette rétrospective s’annonce comme la plus importante depuis 1986 à son sujet. Expert en typographie, il a réalisé au long de sa carrière de nombreuses polices de caractères, enseignes, identités visuelles, logos et campagnes publicitaires…