Musée des arts décoratifs

Histoires d’alphabets, après-midi d’études aux Arts Déco

En ce moment se tient au musée des Arts Déco l’exposition Korea now ! Craft, design, mode et graphisme en Corée. L’occasion pour Amélie Gastaut (conservatrice des collections Design graphique du musée) d’organiser Histoires d’Alphabets, un après-midi d’études sur les écritures et les caractères, en Occident, en Afrique et en Corée. Entrée gratuite mais réservation…

Korea Now !

Dans le cadre de la manifestation organisée sous l’égide de l’Année France-Corée, présidée par Henri Loyrette et réalisée en partenariat avec la KCDF – Korea Craft & Design Foundation –, le musée des Arts décoratifs présente l’exposition “Korea Now ! Craft, design, mode et graphisme en Corée”. Cet événement majeur réunit plus de sept cents…

Le coffre à jouer au musée des Arts décoratifs

Pour célébrer les quarante ans du département des jouets, le musée des Arts décoratifs présente Le coffre à jouer : les jouets du musée des Arts décoratifs comme vous ne les avez jamais vus. Ce projet est l’occasion de découvrir une sélection de plus de 300 jouets. Chaque pièce exposée est représentative de l’histoire du…

Corée : Design et métier d’art

L’exposition « Corée : Design et métier d’art » porte un regard sur les liens et résonances perçues entre les créations d’art, de design contemporain et les techniques de l’artisanat traditionnel coréen au XXIe siècle. En effet, dans l’élan de la mondialisation et de la délocalisation, les artistes, artisans et designers sud coréens font, de la recherche…

Piero Fornasetti : La Folie Pratique

Présentée dans la grande nef des Arts Décoratifs , l’exposition « piero Fornasetti : la Folie Prati que » regroupe plus de mille pièces  de Piero Fornasetti (1913-1988), puisées au coeur de ses incroyables archives. Cette rétrospective brosse le portrait de ce créateur qui fut peintre autant que décorateur, imprimeur et éditeur, collectionneur et marchand. Dans l’univers…

« Recto verso », les deux côtés du design graphique

Après Stefan Sagmeister ou encore Philippe Apeloig, la section publicité du Musée des Arts Décoratifs consacre une nouvelle exposition au design graphique. « Recto verso. Huit pièces graphiques » invite la scène contemporaine française et met en scène des travaux réalisés dans le cadre d’une commande et d’autres effectués à titre personnel. Depuis quelques années,…

Exposition : Les jouets en bois suédois

Même si elle est loin des leaders historiques japonais et américains, la Suède dispose d’une solide réputation dans le domaine du jouet. De préférence en bois, le jouet scandinave s’appuie sur une forte culture du design et un système éducatif : le « Sloyd », basé sur le travail manuel. Avec pour but d’explorer la culture ludique…

Recto Verso. 8 pièces graphiques

Les Arts Décoratifs organisent une nouvelle exposition dédiée au design graphique, qui interroge le rapport entre travaux de commande et travaux personnels. Huit graphistes ou studios français contemporains sont invités : Akatre, Jocelyn Cottencin, Helmo, Christophe Jacquet, Fanette Mellier, Mathias Schweizer, Pierre Vanni et Vier5. Chacun investit une salle du musée et met en scène…

Parole à Des Signes

Le studio Des Signes, fondé en 2003 par Elise Muchir et Franklin Desclouds, est invité par la conservatrice Amélie Gastaut à intervenir au musée des Arts Décoratifs à l’occasion d’une conférence « Rendez-vous graphique ». Les thèmes de la couleur, de la typographie et de la commande seront abordés par les graphistes qui reviendront sur plusieurs de…

Dries Van Noten – Inspirations

Les Arts Décoratifs consacrent une exposition au créateur de mode belge, Dries Van Noten. Cette première exposition à Paris est une invitation à un voyage intime et affectif de son univers. En présentant ses sources d’inspiration nombreuses et multiples, Dries Van Noten révèle son processus si particulier de création. Ce projet totalement inédit, fait d’accumulations…