L’ESADHaR lance un appel à candidatures pour sa direction générale

Avec 2 campus, plus de 300 étudiants et un budget d’environ 4 millions d’euros, l’École Supérieure d’Art et de Design Le Havre-Rouen (ESADHaR) rayonne sur la Normandie. En ce début d’année scolaire 2021/2022, elle lance un appel à candidatures afin de recruter sa direction générale.


L’ESADHaR

Héritière d’écoles fondées il y a plus de 200 ans, l’ESADHaR est consacrée à l’enseignement supérieur et à la recherche. Dans son campus de Rouen, l’établissement accueille le département Art. Au Havre, il rassemble les départements de Design Graphique et Interactivité et de Création Littéraire. Tous délivrent des DNA, des DNSEP et un Master dans le cadre des études de lettres. L’ESADHaR est également membre de plusieurs réseaux et projets nationaux et internationaux liés à la recherche universitaire, dont un programme de doctorat initié avec l’ésam Caen/Cherbourg et l’ENSA Normandie.

Placé sous le contrôle pédagogique du Ministère de la Culture, l’établissement bénéficie des contributions financières de la Métropole de Rouen, de la ville du Havre, de l’État et de la Région Normandie. Son fonctionnement requiert l’activité de 72 agents permanents, dont 40 enseignant.e.s.

L’ESADHaR contribue également au rayonnement culturel du Havre et de Rouen en hébergeant plusieurs lieux culturels (Galerie 65, Artothèque, HUS…) et en organisant des événements importants au plan national (Une Saison Graphique…).


Profil recherché

En ce début d’année universitaire 2021/ 2022, l’ESADHaR recherche une personne dynamique issue du secteur de la création contemporaine, afin de prendre la tête de sa direction générale. Formée à la conduite d’équipes et de projets, cette personne doit être dotée de fortes aptitudes relationnelles et reconnue pour sa capacité à mobiliser des équipes pluridisciplinaires autour de projets d’enseignement, de recherche et d’expérimentation en art. Le candidat ou la candidate doit aussi être capable de travailler en relation étroite avec les tutelles nationales et territoriales.

Plusieurs atouts majeurs peuvent jouer en faveur du candidat. Parmi eux, le fait de bénéficier d’une expérience professionnelle significative à un niveau de responsabilité comparable, d’avoir une connaissance approfondie du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le champ de la création, ou de jouir d’une expérience reconnue à l’international, sont des avantages capitaux.


Principales activités

Les principales activités du ou de la futur.e directeur.trice général.e sont réparties en 3 catégories :

1 – Concevoir et conduire un projet pédagogique, scientifique, artistique et culturel :

  • Développer la cohérence et les complémentarités des enseignements sur les deux sites de Rouen et du Havre en tenant compte des spécificités de chacun;
  • Conforter et structurer les projets de recherches;
  • Développer la coopération internationale (The Margate School, ERASMUS etc.);
  • Développer la politique de l’établissement en faveur de l’insertion professionnelle des diplômé.e.s;

2 – Développer le rayonnement et l’attractivité de l’établissement :

  • Confirmer le positionnement de l’école et développer son attractivité;
  • Contribuer à la vie culturelle sur le territoire, notamment en participant, en lien avec la Métropole Rouen Normandie, à la réflexion sur la construction du centre d’art d’application sur le campus de Rouen, dans un contexte de rénovation énergétique complète de l’ensemble des locaux et en proposant des pistes d’évolution, voire une remise en question des enjeux de la manifestation Une Saison Graphique au Havre;
  • Développer des coopérations culturelles, notamment en insérant l’établissement dans un réseau local;
  • Promouvoir une offre pédagogique innovante pour les pratiques amateurs (Atelier des Beaux-Arts);
  • Favoriser et garantir la diversité sociale et culturelle ainsi que la parité;

3 – Assurer la bonne gestion de l’établissement

  • Diriger l’activité de l’école en s’appuyant sur les cadres de l’équipe de direction et en fédérant l’ensemble des personnels de l’école autour du projet d’établissement;
  • Optimiser la gestion de l’établissement sur le plan opérationnel (personnels, finances, moyens techniques et pédagogiques);
  • Développer et rechercher de nouvelles opportunités de financement (fonds européens, fonds privés…)


Procédure de recrutement


→ Jusqu’au 31 octobre 2021 : envoi des candidatures à l’attention de Mme La Présidente de l’ESADHaR, au 2 rue Giuseppe Verdi – 76000 Rouen ou à l’adresse mail : [email protected];

→ Du 31 octobre au 30 novembre 2021 : sélection d’une liste de candidats par le Conseil d’administration de l’ESADHaR;

→ Du 30 novembre 2021 au 31 janvier 2022 : conception par les candidats pré-sélectionnés d’un projet d’orientations pédagogiques, artistiques, culturelles, stratégiques et scientifiques pour l’’ESADHaR.

→ Mars 2022 : vote par le Conseil d’administration de la personne et du projet choisis;

→ Second trimestre 2022 : prise de fonctions;


Pour découvrir l’offre plus en détails, vous pouvez télécharger le dossier de candidature complet en cliquant sur ce lien ou en vous rendant sur esadhar.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 27 au 28 octobre 2021 → Journées d’études Écritures japonaises : concevoir des caractères typographiques – Inalco (Paris)

La BULAC (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations) et l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales) organisent deux journées d’études Écritures japonaises : concevoir des caractères typographiques. Pour Émilie Rigaud, chercheuse et créatrice de caractères, « en proposant un dialogue entre historiens et designers, ces deux journées d’études se…

Du 26 octobre au 24 décembre 2021 → Exposition Écritures japonaises : concevoir des caractères typographiques – Bulac (Paris)

L’exposition Écritures japonaises : concevoir des caractères typographiques organisée par l’Inalco et la Bulac explore le système d’écriture japonais. Cette langue intègre en effet quatre scripts distinctifs : les kanji, hiragana, katakana et le latin. Les kanji viennent de Chine, tandis que les katakana sont mobilisés pour des mots, noms…

Feed

Festival international de mode et de photographie d’Hyères : les lauréat·es de la 36e édition

Fondé en 1985, le Festival international de mode et de photographie vise à récompenser des créateurs et créatrices. Mode, accessoires, photographie, plusieurs catégories sont ouvertes. Cette année, pour sa 36e édition, l’événement s’est tenu du 14 au 17 octobre à Hyères. Les lauréat·es ont été dévoilé·es. Ifeanyi Okwuadi, lauréat du concours mode Le Britannique…

Ressources

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…

Comment réaliser un texte en 3D sur SketchUp Pro ?

Après un premier épisode dédié à Sketch, tuto.com et étapes: vous offre un nouveau tutoriel. Celui-ci porte sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro. SketchUp Pro est un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), destiné à créer, visualiser et modifier assez aisément ses idées…

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…