Et si l’art remplaçait la publicité dans les villes ?

Comment apaiser nos yeux dans des villes surchargées de publicités ? La ville de Grenoble a bannit la publicité de ses rues depuis près de trois ans. La plateforme Ôboem décide de se servir des emplacements publicitaires à Bordeaux pour exposer de jeunes artistes.

L’idée est venu lors d’un voyage à Valparaiso. Les créateurs, Olivier et Marie, y ont vu des fresques murales, des peintures à profusion : de quoi rendre la ville plus vivante, plus animée. En France la legislation est différente et le degré de liberté moindre. La solution ? Les panneaux publicitaires en surnombres, à commencer par Bordeaux. Par le biais de la plateforme Ôboem, tout le monde peut faire une donation. L’utilisateur choisit l’œuvre qu’il souhaite voir afficher dans les rues ou chez lui, puis fait une donation. Le mécénat participatif permet a de nombreux artistes de s’exposer sur les panneaux publicitaires. Grâce à les fonds collectés, Ôboem a l’intention d’envahir l’espace public d’illustrations en tout genre, pour le plaisir et le repos des yeux.

Par Florian Bulou-Fezard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Gwen Keraval s’illustre à Chaumont avec Scriptorama

Depuis 5 ans, la petite ville rurale de Chaumont a su tirer son épingle du jeu en se plaçant sur la carte du graphisme français. Grâce au Signe et sa biennale bien évidemment, mais également en accueillant toute l’année une multitude de projets graphiques. C’est notamment le cas de la…

Ressources