Etapes : 177

Edito:

BIENVENUE

La chose n’est pas passée inaperçue : repérée par les blogs, relayée par les réseaux sociaux jusqu’à atteindre les médias nationaux : la typo du logo Hadopi, organisme chargé de veiller au respect du droit d’auteur, était
piratée. Le bilan est sans appel : un défaut d’image écornée aux yeux du grand public, qui confond Hadopi et son prestataire, un dépôt légal à la solidité compromise… une discipline perçue comme l’art de l’effet de manches. Parti tout seul, le coup sera à moitié rattrapé avec le remplacement à la hâte de la fonte incriminée (le Bienvenue, dessiné par Jean-François Porchez pour France Telecom) par des typos aux licences achetées le matin même. Le temps des directeurs typo est loin. Qui se souvient que Jean-François Porchez a débuté chez Dragon Rouge ?
Erreur de manipulation ou méconnaissance des usages professionnels, l’opération se fera au son d’un silence radio étourdissant de l’agence concernée, empêchant par là les médias de jouer leur rôle aussi bien que la communauté internet avait tenu le sien. Sans vouloir s’appesantir, ce silence aggrave le constat. Hadopi semble porter seule la charge du logo vicié qui lui a été livré, prise en défaut à l’endroit même de ce qui fonde son autorité. Le raté est bien là, impossible à nier, mais l’essentiel est ailleurs : l’occasion était belle de questionner les agences de communication sur leurs pratiques et sur les moyens à mettre en oeuvre pour, au contraire de ces situations embarrassées, pouvoir contribuer par le design au projet client. À commencer par apprendre à respecter la valeur des formes typographiques et visuelles sollicitées pour porter son expression visuelle. Ici, l’erreur a été de penser que la culture du design n’est rien face à la culture du sujet quand, de façon fl agrante, elles se rejoignent. C’est certain, les designers sont des auteurs au sens où l’autorité que confère la maîtrise d’une discipline ne saurait être prise en défaut.
Étienne Hervy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Le festival des Chatons d’or dévoile le palmarès de son édition 2020

Chaque année depuis 9 ans ans, le festival des Chatons d’or dévoile et récompense une nouvelle portée de contenus inspirants, avec l’ambition de faire émerger les idées et les talents. Dans un contexte de crise sanitaire, où toutes les composantes de notre société sont remises en cause, la manifestation s’est…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…