Etapes : 177

Edito:

BIENVENUE

La chose n’est pas passée inaperçue : repérée par les blogs, relayée par les réseaux sociaux jusqu’à atteindre les médias nationaux : la typo du logo Hadopi, organisme chargé de veiller au respect du droit d’auteur, était
piratée. Le bilan est sans appel : un défaut d’image écornée aux yeux du grand public, qui confond Hadopi et son prestataire, un dépôt légal à la solidité compromise… une discipline perçue comme l’art de l’effet de manches. Parti tout seul, le coup sera à moitié rattrapé avec le remplacement à la hâte de la fonte incriminée (le Bienvenue, dessiné par Jean-François Porchez pour France Telecom) par des typos aux licences achetées le matin même. Le temps des directeurs typo est loin. Qui se souvient que Jean-François Porchez a débuté chez Dragon Rouge ?
Erreur de manipulation ou méconnaissance des usages professionnels, l’opération se fera au son d’un silence radio étourdissant de l’agence concernée, empêchant par là les médias de jouer leur rôle aussi bien que la communauté internet avait tenu le sien. Sans vouloir s’appesantir, ce silence aggrave le constat. Hadopi semble porter seule la charge du logo vicié qui lui a été livré, prise en défaut à l’endroit même de ce qui fonde son autorité. Le raté est bien là, impossible à nier, mais l’essentiel est ailleurs : l’occasion était belle de questionner les agences de communication sur leurs pratiques et sur les moyens à mettre en oeuvre pour, au contraire de ces situations embarrassées, pouvoir contribuer par le design au projet client. À commencer par apprendre à respecter la valeur des formes typographiques et visuelles sollicitées pour porter son expression visuelle. Ici, l’erreur a été de penser que la culture du design n’est rien face à la culture du sujet quand, de façon fl agrante, elles se rejoignent. C’est certain, les designers sont des auteurs au sens où l’autorité que confère la maîtrise d’une discipline ne saurait être prise en défaut.
Étienne Hervy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

15/02 > 01/06 – Expositions au musée des Beaux-Arts Le Locle

Du 15 février au 1er juin, le musée des Beaux-Arts de la ville de Le Locle en Suisse présente 5 expositions autour du graphisme, de l’édition et de l’illustration. Chappatte Le célèbre caricaturiste et dessinateur suisse Chappatte est à l’honneur avec une retrospective de ses meilleurs travaux. À l’heure ou…

20/02 > 22/02 – Lancement et exposition de Temple Magazine #8 CRASH

Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente des designers et artistes contemporains. Les images sont construites sur un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage réalisés à partir des contributions envoyées. Commissariat de l’expostion par Mathieu Buard et Antoine Grulier. Avec : Keith Boadwee,…

Jusqu’au 7/03 – The Weavers, Xavier Antin au CAC Bretigny

Formé au design graphique, Xavier Antin propose avec «The Weavers» une expérience plastique, résultat de sa résidence au CAC Brétigny. À travers l’agencement de sculptures dans l’espace réalisée à partir de machine à produire du texte, «The Weavers» se profile comme une expérimentation politique. Elle synthétise le travail de l’artiste…

Flux

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…