étapes: présente son premier hors-série spécial Food Design

Comment les pratiques du design et de l’image participent à améliorer le paysage visuel alimentaire, à communiquer ou à réinventer notre expérience gastronomique ?

En 14 mots-clés, ce premier hors-série d’étapes: regarde 14 grandes tendances dans les domaines de la gastronomie et de l’alimentation. De l’agriculture à la manière de consommer, il interroge l’évolution des pratiques alimentaires et des usages culinaires dans un secteur qui vit une mutation majeure, de la conscience du contenu de l’assiette au phénomène mondial de la FoodTech.


Du « bien cultiver » au « bien manger », en passant par le « bien-vivre » ou le « bien-être », ces expressions sont au cœur des préoccupations des sociétés occidentales qui optent de plus en plus pour une philosophie de vie axée sur un usage raisonné de la nourriture, le ralentissement de nos rythmes de vie, l’optimisation des savoirs-faire.

Un réveil des consciences longtemps attendu marqué par le besoin de retrouver du sens, de l’évidence, de l’humain et du vivant dans nos activités quotidiennes.

Dans cette perspective, le design, le graphisme, l’art et la recherche sont d’excellents vecteurs de création et d’innovation qui participent à transformer, faire évoluer, l’expérience food à tous les niveaux.


Du design culinaire au packaging, à la mise en œuvre d’environnement de dégustation, toutes les compétences créatives sont sollicitées pour accompagner le futur de ce mouvement alimentaire.

Grâce à à l’expertise de professionnels issus des mondes gastronomiques et du design, ce premier numéro aborde de nombreux sujets hybrides, au croisement des secteurs d’activités, qui apportent questionnements, prospectives et solutions sur nos modes de vie.

Commander le numéro : https://store.etapes.com

Éditorial : Isabelle Moisy – Couverture : Felipe Ribon & Ryoko Sekiguchi
DA : Loran Stosskopf – Graphisme : Alice Jauneau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

15/02 > 01/06 – Expositions au musée des Beaux-Arts Le Locle

Du 15 février au 1er juin, le musée des Beaux-Arts de la ville de Le Locle en Suisse présente 5 expositions autour du graphisme, de l’édition et de l’illustration. Chappatte Le célèbre caricaturiste et dessinateur suisse Chappatte est à l’honneur avec une retrospective de ses meilleurs travaux. À l’heure ou…

20/02 > 22/02 – Lancement et exposition de Temple Magazine #8 CRASH

Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente des designers et artistes contemporains. Les images sont construites sur un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage réalisés à partir des contributions envoyées. Commissariat de l’expostion par Mathieu Buard et Antoine Grulier. Avec : Keith Boadwee,…

Jusqu’au 7/03 – The Weavers, Xavier Antin au CAC Bretigny

Formé au design graphique, Xavier Antin propose avec «The Weavers» une expérience plastique, résultat de sa résidence au CAC Brétigny. À travers l’agencement de sculptures dans l’espace réalisée à partir de machine à produire du texte, «The Weavers» se profile comme une expérimentation politique. Elle synthétise le travail de l’artiste…

Flux

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…