Une monographie de référence : étienne+robial, alphabets+tracés+logotypes

Les éditions Magnani publient une monographie du célèbre graphiste et éditeur Étienne Robial. Les 400 pages d’étienne+robial : alphabets+tracés+logotypes invitent à (re)découvrir l’œuvre de ce créateur qui a marqué l’histoire culturelle française. Étienne Robial commente ses différentes réalisations et nous parle de son art, de son approche de l’image et de son intérêt pour les alphabets.


Monographie d’une personnalité historique du design graphique


Étienne Robial est une personnalité historique du design graphique et de l’édition. Notamment connu pour avoir conçu l’identité visuelle de CANAL+, Étienne Robial a toujours croisé les disciplines. La monographie étienne+robial : alphabets+tracés+logotypes présente les cinquante ans de travail de cet homme aux plusieurs casquettes, tantôt directeur artistique, tantôt producteur, éditeur, graphiste, ou encore enseignant. 3500 images, 82 alphabets ainsi que les tracés régulateurs de 306 logotypes et marques sont ainsi rassemblés dans cette édition. Quatre ans de recherches ont été nécessaires au créateur français pour préparer ce livre. Il intègre ses travaux les plus célèbres, mais aussi ses recherches personnelles. La monographie est illustrée de photographies et de croquis issus d’archives personnelles. L’ouvrage est enrichi de préfaces du journaliste Pierre Lescure et de différentes personnalités du graphisme, de l’édition et de la bande dessinée.

« Ce livre présente quasiment tout mon travail de 1966 à 2021. Des marques connues et inconnues, des logotypes, des croquis de recherches avec mes hésitations, des identités abouties ou avortées, les tracés régulateurs et mon obsession pour les alphabets. […] Ce livre est destiné à tous mes élèves, à tous les étudiants et à tous ceux qui sont passionnés par mes 3 fondamentaux : forme, couleur et alphabet. » précise Étienne Robial dans l’introduction.


Étienne Robial, à la croisée de plusieurs disciplines


Né en 1945 à Rouen, Étienne Robial se forme d’abord à l’École des beaux-arts locale, puis intègre l’École des arts et métiers de Vevey. Il travaille comme maquettiste et retoucheur de photographies pour les éditions Filipacchi, avant de racheter en 1972 la librairie Futuropolis avec Florence Cestac. Il fonde alors une maison d’édition éponyme spécialisée dans la publication de bande-dessinées et édite des auteurs tels que Tardi, Bazooka, Götting ou encore Veyron. Il travaille aussi sur des projets de presse et de magazine comme Métal Hurlant ou Télérama. Étienne Robial conçoit des identités visuelles et graphiques de différentes structures, celle du PSG ou encore celle du CNC. À partir de 1982, il mène un travail graphique pour la télévision et devient directeur artistique de Canal+ en 1984. Il crée alors l’habillage télévisuel de la chaîne, concept qu’il invente et travaille sur les systèmes graphiques de M6 ou encore de La Sept, ancêtre d’Arte. En 2006, il reçoit le Promax Broadcast Design outstanding achievement Award et enseigne à présent la conception graphique dans plusieurs écoles d’art et de design.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Le 12 janvier à 10h → Conférence The great history of data representation – Université Paris Panthéon Sorbonne (Paris)

Le 12 janvier à 10h, Paul Kahn, professeur émérite de l’Université Northeastern à Boston, en histoire du design d’information, donne une série de trois conférences intitulée « The great history of data representation ». Trois séquences sont prévues : « Genealogy and Lineage », « Timelines » et « Scientific Explanation ». Ces séances sont ouvertes à tous…

Les 14 janvier, 18 février, 18 mars, 15 avril et 13 mai 2022 → Matrimoine de la BD – Maison des sciences de l’homme (Saint-Denis-la-Plaine)

Organisé par le collectif Les Bréchoises, dédié à la recherche sur les créatrices de bande dessinée, le séminaire « Matrimoine de la BD » vise à mettre en lumière le rôle des femmes dans l’histoire de la bande dessinée française. Sont notamment abordés l’histoire du médium, ses enjeux socio-politiques ainsi…

À partir du 12 janvier 2022 → La Chine des porcelaines du 9e au 18e siècle – Musée national des arts asiatiques – Guimet, exposition 3D en ligne

Le musée national des arts asiatiques – Guimet inaugure sa première exposition 3D « La Chine des porcelaines du 9e au 18e siècle », sous le commissariat de la conservatrice Claire Déléry. Cette expérience immersive dévoile 36 œuvres numérisées de porcelaines de Chine issues de la collection du musée. 1800 m2 ont…

Jusqu’au 24 avril 2022 → Thierry Mugler ‣ Couturissime – Musée des Arts décoratifs (Paris)

Jusqu’au 24 avril 2022, le musée des Arts décoratifs accueille l’exposition « Thierry Mugler, Couturissime », conçue et produite en itinérance avec le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Sont dévoilés par cette rétrospective photographies, vidéos, prêt-à-porter et accessoires de l’artiste, photographe, inventeur de parfum et metteur en scène. Le parcours d’exposition…

Feed

*Duuu radio donne la parole aux artistes et designer·euses

Fondée en 2012, *Duuu est une webradio dédiée à la création contemporaine. Artiste-associée au T2G-Théâtre de Gennevilliers, elle est installée à la Folie N4 du parc de la Villette, où se trouve le studio d’enregistrement. *Duuu cherche à faire entendre des situations de réflexion et de travail dans le monde…

La Dongba New Year Gift Box célèbre l’année du Tigre

Pour fêter l’année du Tigre, débutant le 1er février dans le calendrier chinois, le Daily Studio, structure interne à Tencent, a développé une box festive inspirée de l’écriture Dongba. Cette écriture, usitée par le peuple Naxi dans le Yunnan et les régions tibétaines en Chine, est la seule totalement pictographique…

Candidatez aux D&AD Awards 2022 !

Designer·euses indépendant·es, agences et studios… vous avez jusqu’au 23 mars pour candidater aux D&AD Awards 2022. Ce concours, fondé en 1962 à Londres, récompense des travaux dans les champs du design et de la publicité. Les « Pencils » décernés sont répartis selon 4 grades progressifs : bois, graphite, jaune et noir,…

ReSisters, le roman graphique écoféministe pour un autre monde

Publié aux éditions Tana, filiale d’Editis, « ReSisters » est un roman graphique écoféministe créé par la philosophe Jeanne Burgart Goutal, ainsi que par l’illustratrice Aurore Chapon. En 2030, dans un futur teinté de dystopisme et marqué par un capitalisme autoritaire, la raréfaction des ressources et la pandémie, sept personnages tentent de…

Ressources

Comment animer une typographie sur After Effect ?

Suite à un premier épisode dédié aux bases du motion design sur After Effect, tuto.com et étapes: vous offre un second tutoriel. Celui-ci permet de comprendre les principes de base de l’animation d’un mot ou d’une phrase. Le tutoriel « Exemple animation : animation d’une typo » de tuto.com donne la possibilité…

Initiez-vous au motion design avec tuto.com !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation au motion design sur After Effect ! After Effect est un logiciel de la suite Adobe de composition et d’effets visuels.…

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…