Exposition sur l’impression 3D : « L’usine du futur »

Du 1er avril au 9 juillet 2016 de 12 à 18h, le lieu du design organise la première exposition française sur la fabrication additive ou plus communément appelée l’impression 3D. Le lieu du design souhaite avec ce parcours dévoiler le potentiel pratique et économique d’une impression tridimensionnelle. Plus largement, cet événement exceptionnel met en lumière les enjeux industriels, économique, créatifs et sociétaux, au travers de nombreux domaines du design, de l’architecture, des transports, de la mode, de la santé, de la recherche ou de l’alimentation. En somme, un condensé d’univers et d’informations enrichissantes.

Qualifiée de quatrième révolution industrielle, la fabrication additive désigne les procédés de fabrication par couches successives. Bien souvent, ces fabrications sont mises en œuvre par ordinateur. Pour ce qui est de l’imprimante 3D, elle permet la production sur mesure de petites séries, de prototypes ou de pièces uniques. Sa valeur financière sur le marché est de 2,7 milliards d’euros, ce qui représente une croissance annuelle de 30%.

Les entreprises et les créateurs ont bien décelé l’opportunité de l’impression 3D et sont de plus en plus nombreux à adopter ces imprimantes. La France est quant elle aussi pionnière dans cette technologie ainsi que les logiciels relatifs et la recherche de matériaux. Cependant, Il est désormais nécessaire d’informer tout un chacun de la nécessité de construire une stratégie nationale importante dans l’optique de compenser un certain retard français dans la démocratisation de l’imprimante 3D.

Dans cette optique, le Lieu du Design a pour ambition de développer des partenariats afin de mener une réflexion commune autour du futur de l’impression 3D.

En résumé, l’exposition Impression 3D l’usine du futur se destine aux décideurs publics et privés et montre comment cette innovation technologique peut faire évoluer nos pratiques.

L’entrée est gratuite !

Adresse :
Le Lieu du design
11 rue de Cambrai
75019 Paris

Organisation :
Commissaire : François Brument.
Direction artistique, scénographie et graphisme : Agence Warmgrey, Jean-Benoît Vétillard Architecte assisté par Romain Plantrou.
Catalogue : Éditions Dunod.

Pour plus d’informations : www.lelieududesign.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…

La plateforme Nearly met en avant des projets refoulés

Abbie Lilley and Lili Phillips, deux étudiantes de la Central Saint Martins développent une plateforme collaborative qui présente des projets de création non publiés. L’objectif de Nearly est d’attirer l’attention sur le processus créatif et de l’optimiser en observant la valeur des accidents et des erreurs. Se servir des échecs…

Ressources

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…