Le design génératif continue son petit bout de chemin et après avoir été expérimenté par plusieurs marques, comme Coca-cola, Absolut, ou Nutella, c’est aujourd’hui la presse spécialisée qui s’en empare brillamment. Avec l’aide du studio MuirMcNeil, Eye magazine offre à ses lecteurs 8000 couvertures uniques.
Il y a quelques mois, le magazine Novum s’était penché sur la question en l’abordant de manière artisanale. Quelques interventions manuelles bien placées au cours du processus d’impression permettait au Studio Marcus Kraft de produire 125000 couvertures. La solution développée pour Eye est plus High-Tech puisqu’elle utilise le logiciel HP Mosaic développé pour l’imprimante HP Indigo digital qui permet à partir de quelques formes préétablies de générer quantité de rendus différents. Le studio conçoit plusieurs motifs graphiques, établit des règles et choisit une palette de couleurs. La machine s’occupe du reste pour un résultat vraiment probant.
Ce projet est un bon exemple d’application du design génératif, il est aussi une invitation à aller plus loin et à découvrir notre dossier consacré à ce processus dans le dernier numéro d’étapes.
Par Charles Loyer
+ - Commentaires 0