F.A.M.E : Film And Music Experience à la Gaîté Lyrique

Comme depuis 5 ans, la Gaîté Lyrique nous offre une nouvelle fois à voir la face cachée de la musique : sa vivacité, ses processus de création, les sacrifices de ceux qui la font et leur amour inconditionnel pour elle. Ce cadeau singulier est permis par le festival F.A.M.E, un festival de cinéma pas comme les autres qui permet avant tout de voir des films rares, souvent faits avec trois bouts de ficelle grâce à la foi et la passion de leurs réalisateurs. Cette année, le festival se tiendra du 13 au 17 février pour 5 jours de projections, concerts et rencontres.

Comme à son habitude, la sélection présentée cette année a tout pour plaire. Surprenante et éclectique, elle vous guidera à travers les époques et les genres. Du métal nordique, drôle et torturé, à la Jamaïque du label Trojan records en passant par l’Ethiopie et son jazz 70’s, envoûtant et fascinant. Elle permettra de sonder l’âme sensible de certains artistes hors normes, à commencer par un film présenté en avant-première sur le flamboyant Daniel Darc, ou un autre qui s’approche de très près d’une des figures les plus fascinantes de la pop de ces dernières années, M.I.A.


Pour les amoureux de la musique américaine des années 70, deux films s’offrent à vous. Le premier a les airs d’un drame social où le protagoniste est un doux-fou dont le seul album, sorti en 1974, continu de fasciner les outsiders du monde entier, j’ai nommé Peter Grudzien et son disque The Unicorn. Le second film s’attache à comprendre ce qui a guidé Karen Dalton, étoile filante de la Folk des années 70, à vivre reclus, loin de l’agitation et des faux fantasmes suggérés par l’industrie musicale.

La quête d’un musicien disparu paraît être un des thèmes chers à certains réalisateurs. Le film qui s’attache à rechercher le joyau Joao Gilberto, figure centrale de la bossa nova, a tous les airs d’une quête initiatique à travers les chefs d’oeuvres de la musique brésilienne, vivier insondable de musiciens fascinants.

étapes:, joyeux partenaire de la Gaité Lyrique, vous invite sans hésiter à scruter la programmation du festival F.A.M.E, qui vous permettra de voguer du Voguing au Métal sans aucun problème.

F.A.M.E, du 13 au 17 février à la Gaité Lyrique, 3 bis rue Papin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…