F.A.M.E : Film And Music Experience à la Gaîté Lyrique

Comme depuis 5 ans, la Gaîté Lyrique nous offre une nouvelle fois à voir la face cachée de la musique : sa vivacité, ses processus de création, les sacrifices de ceux qui la font et leur amour inconditionnel pour elle. Ce cadeau singulier est permis par le festival F.A.M.E, un festival de cinéma pas comme les autres qui permet avant tout de voir des films rares, souvent faits avec trois bouts de ficelle grâce à la foi et la passion de leurs réalisateurs. Cette année, le festival se tiendra du 13 au 17 février pour 5 jours de projections, concerts et rencontres.

Comme à son habitude, la sélection présentée cette année a tout pour plaire. Surprenante et éclectique, elle vous guidera à travers les époques et les genres. Du métal nordique, drôle et torturé, à la Jamaïque du label Trojan records en passant par l’Ethiopie et son jazz 70’s, envoûtant et fascinant. Elle permettra de sonder l’âme sensible de certains artistes hors normes, à commencer par un film présenté en avant-première sur le flamboyant Daniel Darc, ou un autre qui s’approche de très près d’une des figures les plus fascinantes de la pop de ces dernières années, M.I.A.


Pour les amoureux de la musique américaine des années 70, deux films s’offrent à vous. Le premier a les airs d’un drame social où le protagoniste est un doux-fou dont le seul album, sorti en 1974, continu de fasciner les outsiders du monde entier, j’ai nommé Peter Grudzien et son disque The Unicorn. Le second film s’attache à comprendre ce qui a guidé Karen Dalton, étoile filante de la Folk des années 70, à vivre reclus, loin de l’agitation et des faux fantasmes suggérés par l’industrie musicale.

La quête d’un musicien disparu paraît être un des thèmes chers à certains réalisateurs. Le film qui s’attache à rechercher le joyau Joao Gilberto, figure centrale de la bossa nova, a tous les airs d’une quête initiatique à travers les chefs d’oeuvres de la musique brésilienne, vivier insondable de musiciens fascinants.

étapes:, joyeux partenaire de la Gaité Lyrique, vous invite sans hésiter à scruter la programmation du festival F.A.M.E, qui vous permettra de voguer du Voguing au Métal sans aucun problème.

F.A.M.E, du 13 au 17 février à la Gaité Lyrique, 3 bis rue Papin

design indaba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

Andymation flipbook

Le cinéma dans le flipbook avec Andymation

Andymation rejoue dans un folioscope moqueur la scène finale d’Avengers Infinity War. Les folioscopes, plus communément appelés flipbook, sont des petits livrets de dessins. Feuilletés rapidement, ils donnent à l’œil l’illusion de mouvement. Faciles à réaliser, cela n’a pas empêché le flipbook d’Andymation de devenir viral. Pour rejouer la très raillée séquence « Mr Stark I don’t feel so good », il suffit de se munir d’un crayon, de papiers et de beaucoup de patience. Voir son profil Instagram.

Guardian weekly children issue on climate change

Le Guardian Weekly sur le changement climatique illustré par des enfants

C’est bien connu, la vérité sort de la bouche des enfants. Pourtant, rares sont les occasions de les entendre sur ce que l’on considère comme des « sujets d’adultes ». La semaine dernière, le Guardian Weekly, leur a tendu une perche en leur confiant le design de sa couverture. L’hebdomadaire consacrait une grande partie de ses pages au changement climatique, notamment au travers le regard des jeunes générations. La prise de parole de l’adolescente suédoise Greta Thunberg a marqué les esprits et transmis un message fort au monde entier. L’édition « Kids v Climate Change » lui offre une répercussion. Le directeur artistique de…

Installation cinétique marque Hem

Des confettis pour une installation cinétique et colorée

Pour son arrivée à Los Angeles, la marque de mobiliers suédois Hem a fait appel à Clark Thenhaus. Le designer imagine son identité architecturale et d’un patio bétonnais, en fait une vraie installation graphique. Confettis et serpentins colorés semblent comme y tomber du ciel. Le designer repense l’atrium telle une architecture vivante et cinétique, qui invite à l’échange au sein du nouveau showroom de la marque.

Flux

Andymation flipbook

Le cinéma dans le flipbook avec Andymation

Andymation rejoue dans un folioscope moqueur la scène finale d’Avengers Infinity War. Les folioscopes, plus communément appelés flipbook, sont des petits livrets de dessins. Feuilletés rapidement, ils donnent à l’œil l’illusion de mouvement. Faciles à réaliser, cela n’a pas empêché le flipbook d’Andymation de devenir viral. Pour rejouer la très…

design indaba

Top news

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…

Les Sorties Graphiques de février #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Le Brand Day Paris par Monotype, au Showroom République Le spécialiste en identité visuelle, Monotype, organise ce jeudi 21 février, le Brand Day. Rendez-vous international rassemblant des marques de…

Ariel Sun illustration applat

L’ombre et la lumière dans les illustrations d’Ariel Sun

Les illustrations d’Ariel Sun font collaborer couleurs, lumière crue et ombres franches. Minimaliste dans l’âme, elle aime offrir des espaces assez aérés pour laisser l’imagination les compléter. Ses environnements colorés fonctionnent comme de doux instants à vivre et à se projeter. Suivre le travail d’Ariel Sun : ici