fig. : la nouvelle revue indépendante et collaborative de critique architecturale

Réalisée par des étudiants et diplômés en architecture entre 21 et 25 ans, la revue fig. est un nouveau souffle indépendant dans la presse spécialisée de ce domaine. Elle a vocation à être un outil graphique, social, politique et poétique. Le prochain numéro est prévu pour septembre 2016. Il sera imprimé en format papier et il n’y en aura pas pour tout le monde !

Ce projet à la fois graphique et critique s’avère être le reflet et la quintessence actuelle de la vision d’une jeunesse qui débute dans le marché du design graphique et de l’architecture. Trois numéros à faible tirage sont pour le moment parus dans des librairies spécialisées en France et à l’étranger.

Selon fig. : « la critique permet aux architectes de se reconnaître entre eux, mais elle aspire également à un rôle plus globalisant, en direction des artistes. Une nouvelle forme de critique voit le jour lorsque l’architecture n’est plus contemplée, mais décortiquée, conceptualisée, prédominante sur un acte créateur a posteriori. Qu’advient-il de l’architecture qui sert d’inspiration à d’autres créations ? Ces dernières sont aussi porteuses d’un lourd discours critique sur l’architecture […] Et si la presse spécialisée tombe de nos jours dans la séduction, existe-t-il encore une écriture porteuse de jugement décidée à critiquer plutôt qu’à montrer, agissant au service d’une architecture convaincante ? »

La revue critique est née dans le cadre d’une certaine liberté d’expérimentation. Elle est en même temps pour ses fondateurs, un incubateur théorique et pratique. Il a justement servi de travail exploratoire pour leurs projets de fin d’études, en l’occurrence, un prolongement de mémoire portant sur la maquette de la revue, à l’École Nationale Supérieur d’Architecture de Saint-Étienne et sa présentation à une épreuve de DNSEP à l’École d’Art et Design de Saint-Étienne.

Si vous souhaitez que l’aventure architectural de fig. continue, vous pouvez participer à leur campagne de crowdfunding sur <a href="http://www.kisskissbankbank.com/fig-revue-de-critique-architecturale"kisskissbankbankKisskissbankbank.

Pour en savoir davantage :
revue-fig.com
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

b.v-h doc étapes

10 > 21/09 – Le studio b.v-h expose à DOC!

Dans la poursuite de leur précédente exposition lors de « Une Saison Graphique » au Havre, le studio graphique et typographique formé par André Baldinger et Toan Vu-Huu investit DOC. Le duo, responsable de la création des affiches des expositions et de l’identité visuelle du lieu, y montre 17 affiches ainsi qu’une série de pictogrammes liés à d’autres projets du studio. Sorties de leur contexte, ces affiches dévoilent alors leur caractère expérimental, principalement guidées par des jeux typographiques en phase avec leur sujet. Grands faiseurs de systèmes graphiques, b.v-h expose également deux vidéos ou les identités, logos et pictogrammes réalisés depuis 11…

Neo Makers

19 > 22/09 – Neo Makers, une exposition mêlant artisanat, design et numérique

Dans le cadre de la Nantes Digital Week, LEVEL INNOVATIVE WORKPLACE accueille PRISME EDITIONS pour 4 jours d’exposition du 19 au 22 Septembre 2019. Neo Makers propose de découvrir le travail des artisans et designers nantais et dévoile comment ces derniers, mixent dans leurs ouvrages, savoir-faire, tradition et innovation. C’est également l’occasion de penser les manières de s’approprier les nouvelles technologies et les solutions d’avenir comme les bio-matériaux, le recyclage ou encore l’impression 3D. Date : Du 19 au 22 septembre 2019 – De 10h à 19h Lieu : Level Innovative Workplace – 3 Place Albert Camus, 44000 NANTES Lien…

Porto Design Biennale

19/09 > 8/12 – Porto Design Biennale 2019

Depuis quelques années, Porto se fait remarquer comme un haut lieu du design. Afin d’encourager et promouvoir les pratiques qui y sont liées, la première édition de Porto Design Biennale s’installe dans divers lieux de la ville avec un riche programme d’expositions, de conférences, de workshops et tables rondes. Le thème « Post Millennium Tension » guide ce parcours. Il nous invite à réfléchir sur notre les transformations de notre nouveau millénaire et à observer la place du design dans un monde en perpétuel changement. Un sujet vaste qui soulève autant de questions que de solutions. Lieu : Divers – Porto et…

11 > 16/09 – Tout se transforme

L’innovation est au cœur de la rentrée du Bel Ordinaire. L’exposition TOUT SE TRANSFORME, qui débute dès le 11 septembre, mêle graphisme et technologie, sous la houlette du réputé studio Chevalvert.  Ce parcours, proposé par accès)s( cultures électroniques et monté en collaboration avec Le Signe, centre national du design graphique, s’apparente à une usine, dans laquelle les matières premières, les machines et les gestes de chacun permettent la transformation des éléments. Dans un dédale d’architecture lumineuse, formes et objets se changent en une partition musicale. Le visiteur interagit avec son environnement, à l’aide de son corps, parfois de sa voix, pour devenir le chef d’orchestre de cette expérience visuelle interactive. Au total, le studio Chevalvert met à disposition 4 installations qui explorent les connexions innombrables, entre musique et image.…

Flux

Pâquerette Brice Larrieu chorépgraphie

« Pâquerette », le bal des sentiments humains

« Pâquerette » la dernière réalisation de Brice Larrieu alias Skorpion, fait partie de ces objets visuels hybrides, qui dévoilent leurs multiples facettes après plusieurs lectures. Au delà d’une vidéo de danse, il faut voir dans ce film la volonté de l’artiste de mettre l’accent sur les sentiments, au milieu…

Ressources

Halvar Typemates étapes

Halvar, une police bien trempée

La fonderie allemande TypeMates a sorti il y a peu une nouvelle fonte linéale, Halvar. Développée dans une version classique et une version stencil de 81 styles chacun allant du black au hairline, elle est structurée en 3 sous-catégories représentant 3 chasses différentes (large, moyenne et étroite). Elle offre ainsi…