Réalisée par des étudiants et diplômés en architecture entre 21 et 25 ans, la revue fig. est un nouveau souffle indépendant dans la presse spécialisée de ce domaine. Elle a vocation à être un outil graphique, social, politique et poétique. Le prochain numéro est prévu pour septembre 2016. Il sera imprimé en format papier et il n’y en aura pas pour tout le monde !
Ce projet à la fois graphique et critique s’avère être le reflet et la quintessence actuelle de la vision d’une jeunesse qui débute dans le marché du design graphique et de l’architecture. Trois numéros à faible tirage sont pour le moment parus dans des librairies spécialisées en France et à l’étranger.
Selon fig. : “la critique permet aux architectes de se reconnaître entre eux, mais elle aspire également à un rôle plus globalisant, en direction des artistes. Une nouvelle forme de critique voit le jour lorsque l’architecture n’est plus contemplée, mais décortiquée, conceptualisée, prédominante sur un acte créateur a posteriori. Qu’advient-il de l’architecture qui sert d’inspiration à d’autres créations ? Ces dernières sont aussi porteuses d’un lourd discours critique sur l’architecture […] Et si la presse spécialisée tombe de nos jours dans la séduction, existe-t-il encore une écriture porteuse de jugement décidée à critiquer plutôt qu’à montrer, agissant au service d’une architecture convaincante ?”
La revue critique est née dans le cadre d’une certaine liberté d’expérimentation. Elle est en même temps pour ses fondateurs, un incubateur théorique et pratique. Il a justement servi de travail exploratoire pour leurs projets de fin d’études, en l’occurrence, un prolongement de mémoire portant sur la maquette de la revue, à l’École Nationale Supérieur d’Architecture de Saint-Étienne et sa présentation à une épreuve de DNSEP à l’École d’Art et Design de Saint-Étienne.
Si vous souhaitez que l’aventure architectural de fig. continue, vous pouvez participer à leur campagne de crowdfunding sur <a href="http://www.kisskissbankbank.com/fig-revue-de-critique-architecturale"kisskissbankbankKisskissbankbank.
Pour en savoir davantage :
revue-fig.com
Facebook
+ - Commentaires 0