fig. : la nouvelle revue indépendante et collaborative de critique architecturale

Réalisée par des étudiants et diplômés en architecture entre 21 et 25 ans, la revue fig. est un nouveau souffle indépendant dans la presse spécialisée de ce domaine. Elle a vocation à être un outil graphique, social, politique et poétique. Le prochain numéro est prévu pour septembre 2016. Il sera imprimé en format papier et il n’y en aura pas pour tout le monde !

Ce projet à la fois graphique et critique s’avère être le reflet et la quintessence actuelle de la vision d’une jeunesse qui débute dans le marché du design graphique et de l’architecture. Trois numéros à faible tirage sont pour le moment parus dans des librairies spécialisées en France et à l’étranger.

Selon fig. : « la critique permet aux architectes de se reconnaître entre eux, mais elle aspire également à un rôle plus globalisant, en direction des artistes. Une nouvelle forme de critique voit le jour lorsque l’architecture n’est plus contemplée, mais décortiquée, conceptualisée, prédominante sur un acte créateur a posteriori. Qu’advient-il de l’architecture qui sert d’inspiration à d’autres créations ? Ces dernières sont aussi porteuses d’un lourd discours critique sur l’architecture […] Et si la presse spécialisée tombe de nos jours dans la séduction, existe-t-il encore une écriture porteuse de jugement décidée à critiquer plutôt qu’à montrer, agissant au service d’une architecture convaincante ? »

La revue critique est née dans le cadre d’une certaine liberté d’expérimentation. Elle est en même temps pour ses fondateurs, un incubateur théorique et pratique. Il a justement servi de travail exploratoire pour leurs projets de fin d’études, en l’occurrence, un prolongement de mémoire portant sur la maquette de la revue, à l’École Nationale Supérieur d’Architecture de Saint-Étienne et sa présentation à une épreuve de DNSEP à l’École d’Art et Design de Saint-Étienne.

Si vous souhaitez que l’aventure architectural de fig. continue, vous pouvez participer à leur campagne de crowdfunding sur <a href="http://www.kisskissbankbank.com/fig-revue-de-critique-architecturale"kisskissbankbankKisskissbankbank.

Pour en savoir davantage :
revue-fig.com
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les éditions Pyramyd fêtent leurs 20 ans !

20 ans que les éditions Pyramyd publient des ouvrages graphiques et artistiques, pédagogiques et didactiques, mais surtout, nous font découvrir le meilleur de la création visuelle ! Parmi les centaines de livres édités, nous nous souvenons du récent Conversation avec Paul Cox de Sarah Mattera, de leur tout dernier Guide…

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Ressources