Agenda

Jusqu’au 1/03 – Derniers jours des expositions au Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique de Lyon

VIIIes Jeux méditerranéens 1979 En cette année d’olympiades, le Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique de Lyon fait la lumière sur les méconnus Jeux Méditérranéens. L’exposition scrute par ce biais les codes de communication du sport. Intimement lié aux médias, il est dans son acception moderne, une fenêtre de diffusion extrêmement puissante. La volonté de rassembler les peuples, idée à la base des Jeux Méditerranéens, a alors conduit à un usage du design graphique universaliste. En exposant plusieurs campagnes marquantes, le Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique de Lyon vous propose de scruter à la loupe ces…

20/02 – Conférence d’Eloïsa Perez pour graphisme.design à l’Université Paris 8

Pour une nouvelle conférence de son cycle consacré au design graphique, l’Université Paris 8 accueille Eloïsa Pérez. Spécialisée en conception éditoriale, sa pratique se structure autour de la typographie et la matérialité des objets qu’elle conçoit. Membre de l’Atelier National de Recherche Typographique, elle s’intéresse de près aux dispositifs de lecture numérique ainsi qu’aux systèmes graphiques et à leurs rôles dans les processus d’apprentissage. Graphisme.design Jeudi 20 février 2020 à 18h30Salle A1-172, Université Paris 8, département Arts plastiques2 rue de la Liberté, Saint-Denis, Métro Saint-Denis – Université

08/02 > 20/03 – Étienne Robial, Collectionneur à Fotokino

On connaissait Étienne Robial graphiste, enseignant et éditeur, moins Étienne Robial collectionneur. Le Studio Fotokino propose ainsi de découvrir les objets récoltés et accumulés par celui qui officie depuis les années soixante-dix et dont les faits d’armes sont parmi les plus célèbres du graphisme français. Cette « collectionnite » est d’autant plus pertinente qu’elle est directement reliée à son activité de graphiste. Des pochoirs de lettres qui ont servi à réaliser le logo du PSG aux cubes en bois à l’origine du système graphique imaginé pour Canal +, Fotokino propose avant tout de comprendre comment Étienne Robial utilise ces objets et quelle gymnastique…

30/01 > 10/05 – Claudia Andujar, La Lutte Yanomami à la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain

Photographe brésilienne majeure, Claudia Andujar a dédié une grande partie de sa carrière à la défense des Yanomami, peuple amérindien parmi les plus important d’Amazonie. La Fondation Cartier présente une sélection de ces images, fruit d’une longue récolte dans les archives de la photographe. 300 photographies qui témoignent autant de la culture Yanomami, ses aspects rituels et anthropologiques, que des exactions et des abus dont sont victimes les amérindiens depuis plusieurs décennies. Plus d’informations Du 30 janvier au 10 maiFondation Cartier pour l’Art Contemporain, 26 boulevard Raspail, 75014 Paris

12/02 > 16/02 – F.A.M.E à la Gaité Lyrique

Parmi la masse des documentaires et biopics sur la musique, le festival F.A.M.E permet de trouver des repères de choix. En six ans, il est devenu un rendez-vous immanquable pour les afficionados de musique, mais pas seulement, tant les histoires narrées dépassent les strictes frontières du genre. C’est-à-dire que les musiciens fournissent un terreau particulièrement fertile aux histoires loufoques, sensibles et tragiques à la fois. Et cette année ne déroge pas à la règle. Du pape de l’afrobeat Fela Kuti aux Punks Néerlandais en passant par le « Cool Daddio » R. Stevie Moore, F.A.M.E offre une nouvelle fois son lot de…

28/01 > 01/03 – A.P.M – Ambient Party Machines au MADD Bordeaux

Dans le cadre de son cycle d’invitation aux jeunes designers, le MADD-Bordeaux invite Roman Weil et Tom Formont. Designer et ingénieur, ils créent des machines dont la visée est avant tout expérientielle. Leurs installations Ambient Party Machines naissent du constat que les espaces de détente au sein des Rave Party sont décorrélés de toute expérience sensible. En utilisant la musique, ils créent alors des dispositifs techniques qui invitent le spectateur à faire l’expérience d’un nouveau dialogue avec la machine. Ambient Party Machines – Plus d’informations Du 28 janvier 2020 au 01 mars 2020Musée des Arts Décoratifs et du Design, 39…

10/02 – Conférence de Megi Zumstein à l’ESADHaR

Graphiste dont le studio Hi Visuelle Gestaltung est implanté d’abord à Lucerne, puis à Zurich, Megi Zumstein a, à de nombreuses reprises, été remarquée pour son travail éditorial (distingué par le concours des plus beaux livres suisses). Son expertise a souvent été sollicitée par la maison d’édition Patrick Frey. Elle a signé des affiches pour différentes institutions culturelles suisses (dont le Museum für Gestaltung à Zürich). Megi Zumstein enseigne à l’école d’art et de design de Lucerne depuis 2004.   Conférence ouverte à tous, À 11h, salle de conférence de l’ESADHaR (site le Havre).65 Rue Demidoff, 76600 Le Havre

6/02 > 9/02 – Microphasme, festival de micro-édition à Rouen

Microphasme est de retour ! Du 6 au 9 février, le festival dédié à la micro-édition investira plusieurs lieux de Rouen pour 4 jours d’expositions, d’ateliers, de lectures, de conférences et de fêtes. Le HSH Crew, organisateur de l’évènement, a cette année encore invité une flopée de graphistes, illustrateurs, collectifs, maison d’éditions, éditeurs de fanzines ou d’ateliers de sérigraphie. L’invité d’honneur de cette édition est l’Articho, structure libre et loufoque menée par Yassine de Vos (dessinateur de BD, graphiste, journaliste) et Chamo (auteure, illustratrice). AU PROGRAMME : Jeudi 6 févrierÀ partir de 18h30, vernissage de l’exposition de Collectif NonnesFace de…

Flux

En mars, le mois du dessin partout en France

2020 lance un nouveau départ pour le « mois du dessin ». L’évènement qui fédère depuis 2018 les différents évènements liés au dessin entre mi-février et fin mars est cette année soutenu par le Centre des monuments nationaux et le Ministère de la culture. Il se déploie ainsi à l’échelle nationale dans…

Ressources

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…