Fleurs Sauvages, un parcours organique et graphique à Montréal

L’agence Tux et Adhoc architectes conçoivent un parcours de verdissement, “Fleurs sauvages”, pour le quartier gay Le Village de Montréal. Pour cette installation dans l’espace public, ils collaborent notamment avec la société spécialisée dans la végétation Vivant Montréal, et les illustratrices Alice Picard et Aless M.C. La rue Sainte-Catherine se pare de bacs à plantes aux motifs floraux et de messages d’amour inspirés du mouvement “Peace and love”, clin d’œil à la communauté LGBTQ+ présente dans le quartier.

Photographie : Vincent Castonguay


Un parcours de verdissement graphique


Pour l’artère principale du quartier gay Le Village à Montréal, l’agence Tux avec Adhoc architectes mettent en place un parcours de verdissement graphique et organique. Le quartier connaît une période de transition de cinq ans pendant lesquels des travaux d’aménagement sont réalisés. L’installation “Fleurs sauvages” donne ainsi, durant cette période, un nouveau souffle à l’allée principale, à la suite du retrait de “18 nuances de gai”. Cette création, composée de 180 000 boules colorées, avait été imaginée par l’architecte paysagiste Claude Cormier.

Tout au long du parcours “Fleurs sauvages”, sont disposés des bacs à plantes d’1 mètre par 1 mètre, peints en vert sapin. “Nous avons travaillé avec la société Vivant Montréal qui a réalisé une sélection de plantes à fleurs favorisant une floraison optimale, en fonction de la répartition de l’ensoleillement dans l’avenue” précise le directeur de création Simon Chénier-Gauvreau de l’agence Tux. La designer Joanie Brisebois a quant à elle réalisé la direction artistique du projet. Sur les bacs, des motifs floraux créés par les illustratrices Alice Picard et Aless M.C sont peints à la main. Leurs couleurs pastel et leurs formes sont inspirées des végétations choisies. Des espaces de scènes dans l’allée, habillés aussi graphiquement, ont notamment été pensés par le cabinet d’architecture Adhoc. Ils accueillent pendant la période estivale des spectacles musicaux, des drag shows, etc. – programmation de la société de développement commerciale du quartier.


Hommage au mouvement “Peace and love”


Inspirée par le mouvement “Peace and love” des années 1970, l’agence Tux a parsemé le parcours de messages d’amour comme “aime qui tu veux” ou “sois toi-même avec toi-même”. Autocollants sur les façades et les bacs, tags par pochoir sur les trottoirs et cartes postales insérées dans les carrousels de boutiques souvenirs… voici les différents supports de ces appels à l’inclusion et à la liberté. La diversité des polices de caractères utilisées s’inscrit dans la tendance “Neue Nouveau”, revival de l’art nouveau, et des formes organiques. Les caractères choisis sont le DTL Fleischmann, le Baldur, le Psychede et le Salvaje Display Italic. Cette multiplicité reflète celle d’un quartier animé par une vie nocturne importante et porté par la communauté gay.“En investissant l’espace public par le design graphique, nous égayons le quotidien de citadins !” conclut Simon Chénier-Gauvreau. Le parcours “Fleurs sauvages”, déployé pour la saison estivale de 2021, revient pour celle de 2022. Pour cette nouvelle édition, de nouveaux éléments visuels et typographiques sont aussi disposés sur des façades de locaux commerçants vacants.

Photographie : Vincent Castonguay
Photographie : Vincent Castonguay
Photographie : Vincent Castonguay
Photographie : Vincent Castonguay
Photographie : Vincent Castonguay
Photographie : Vincent Castonguay
Photographie : Vincent Castonguay

Crédits images et projet :

  • Directeur·trices de création : Simon Chénier-Gauvreau et Charlene Sepentzis
  • Illustratrices : Alice Picard et Aless M.C
  • Direction artistique et design : Joanie Brisebois et Thierry Joannette-Langevin
  • Stratégie : Mélissa Tucker-Gagné
  • Conception-rédaction : Joshua Lessard
  • Motion designer : Charles Desmarais
  • Partenaire client : Charlotte Bergeron
  • Infographie : Mateusz Markiewicz
  • Photographie : Vincent Castonguay
  • Partenaires : Adhoc architectes, Messier Designers, Vivant Montréal, UDO design et Latéral

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 7 juillet au 8 janvier 2022 → Nanda Vigo, l’espace intérieur – Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (Bordeaux)

Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux consacre une exposition immersive à Nanda Vigo. Plusieurs environnements et installations historiques, démolis pour la plupart, sont reconstitués et mêlent verre, aluminium, miroir ou encore néons. Est aussi présentée, la série d’objets iconiques que sont les sculptures géométriques de l’artiste,…

Du 6 juillet au 22 janvier 2022 → Shocking! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli – Musée des Arts Décoratifs (Paris)

Créatrice italienne, Elsa Schiaparelli évolue dans le milieu de l’avant-garde parisienne des années 1920-1930 dont elle s’est nourrie pour ses créations. Elsa Schiaparelli s’inspire ainsi de Man Ray, Salvador Dalí ou encore d’Elsa Triolet. Le Musée des Arts Décoratifs réunit 520 œuvres et 272 costumes et accessoires de mode, entrant…

Du 2 juillet au 25 septembre 2022 → Annecy paysages – Hyères et Toulon

Le parcours d’installations « Annecy paysages » investit une cinquième fois les lieux emblématiques de la préfecture de la Haute-Savoie. 16 nouvelles créations sont dévoilées, comme celle d’Ugo Schiavi en résidus de résine, d’acier et de plastique, « Megagorgone », dans le parc Charles Bosson, ou encore les modules « Ciudad Silencio » de Pedro Marzorati…

Du 1er au 24 juillet 2022 → Nîmes s’illustre – Nîmes

Pour sa deuxième édition, le festival Nîmes s’illustre s’installe dans plusieurs lieux de la préfecture du département du Gard. Avec pour thématique « L’animal et le vivant », l’événement de trois semaines interroge notre rapport aux autres espèces, au regard de nos empreintes environnementales et de notre finitude. Parmi les…

Feed

Dutch Design Awards : Florilège du design néerlandais

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». The Fabricant, Leela En collaboration avec le studio de design Your Majesty, la maison de mode numérique The Fabricant lance une nouvelle plateforme nommée…

Hovertone réinvente l’interactivité immersive numérique

Structure spécialisée dans la conception d’expériences immersives, Hovertone imagine l’installation “Traces”. Présentée au KIKK Festival en 2021, cette création interroge nos manières d’interagir avec l’autre grâce au numérique. Hovertone a développé pour “Traces” une technique de traitement d’images provenant de caméras 3D et fondée sur des algorithmes. Créé par Joëlle…

Dégradés colorés, la tendance graphique du numéro 268

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». En peinture, le dégradé est une transition progressive d’une couleur pure vers le blanc tandis qu’un fondu désignera le passage d’une teinte à une…

Ressources

Unicode à Gogo ! Le zine des caractères les plus incongrus

Créé en 2020 par Design Brouhaha, le fanzine auto-édité “Unicode à Gogo !” porte sur l’histoire des caractères du standard informatique d’encodage : l’Unicode. Ce dernier vise à donner à chaque caractère de tout système d’écriture un nom et un identifiant numérique. “Unicode à Gogo !” présente avec humour les…

Lettres mobiles, le podcast des artisan·es de la lettre !

Le Maous Studio, fondé par Anton Moglia, crée le podcast “Lettres Mobiles”. Il est consacré aux artisan·es de la lettre : lettreur·euses, peintres en lettres, calligraphes, graffeur·euses, typographes, etc. Anton Moglia, designer, lettreur, typographe indépendant et fondateur du studio de design graphique Maous, crée le podcast “Lettres Mobiles”. À travers…

Maîtrisez les nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022 !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel au sujet des nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022. La nouvelle version de Lightroom Classic inclut une nouvelle interface de gestion des masques.…