Etapes-Flore-Chemin-4

Flore Chemin, lauréate de la Bourse Louise Desrosiers

Illustratrice et peintre, Flore Chemin est la lauréate de la première Bourse du multiple Louise Desrosiers. Son projet éditorial, La Planète en colère, met en regard les textes de son frère Damien Chemin, atteint de trisomie 21, et ses peintures. 

Le projet d’édition

Tous les jours, Damien Chemin quitte à 17h son poste d’électromécanicien dans un ESAT de la région parisienne (Établissement et service d’aide par le travail) pour s’adonner pleinement à ce qu’il appelle lui-même son “vrai boulot” : l’écriture. À la croisée de la méditation et de la performance, sa pratique artistique consiste à recopier méthodiquement des livres de la première à la dernière page. Seulement à la fin de ce protocole minutieux, Damien se plonge dans la lecture de l’ouvrage dont il est devenu peu à peu l’auteur. 

Se reconnaissant dans ce travail de ré-écriture qui retrace pour mieux digérer, Flore Chemin imagine un projet qui relie leurs pratiques et légitime le travail caché de son frère. 

En 2017, Damien Chemin commence la copie de La Planète en Colère (Lesley Newson, Reader’s Digest, 1999), un livre de vulgarisation scientifique qui documente les pires catastrophes rencontrées par l’humanité. De son côté, Flore réalise depuis des années, en parallèle de son travail d’illustration, des peintures automatiques, terrain d’expression de son inconscient. Au sein du projet La Planète en Colère ces deux corpus de l’ombre se rencontrent, et c’est à la lumière des textes de son frère que les peintures de Flore prennent leur sens. 

Si ce livre a avant tout pour but de faire entendre la voix d’un écrivain en marge, La Planète en Colère n’est pas sans rappeler les préoccupations sociales, écologiques et politiques actuelles. Ce livre s’offre également comme un pont, une terre de partage où chacun peut reconnaitre ses angoisses. 

La Bourse Louise Desrosiers permettra au projet de voir le jour au sein d’une édition aboutie, qui sera présentée lors de salons de microédition à Paris, Strasbourg ou Angoulême.

Flore Chemin 

Diplômée en 2015 d’un DNSEP Illustration de la HEAR, Flore Chemin vit et travaille à Montreuil. Depuis sa sortie d’école, elle partage son temps entre la réalisation d’ouvrages de bande dessinée, des travaux de commande, ainsi que la participation à des revues collaboratives et expérimentales telles que Jef Klak, Bien Monsieur, Gros Gris ou encore la revue littéraire Pan. En 2019 elle sort Par le Soupirail, son premier long projet de livre publié aux Éditions Magnani.  

La Bourse du multiple Louise Desrosiers

En hommage à la mémoire de Louise Desrosiers, diplômée de l’atelier de Communication graphique, l’association des Amis de Louise Desrosiers et la HEAR mettent en place, via la Fondation Université de Strasbourg, une bourse du multiple. Ouverte à tous les jeunes diplômé.e.s de la HEAR depuis 5 ans et moins, cette bourse annuelle soutient la production d’une œuvre réalisée en plusieurs exemplaires.

Graphiste, directrice artistique, photographe, sérigraphe et vidéaste, Louise Desrosiers a notamment travaillé plusieurs années pour les magazines Milk et étapes. Personne attentive, souriante et douce, l’équipe garde en mémoire les bons moments passés avec elle, son sens de la créativité, du détail et son engagement pour le graphisme. Elle aura beaucoup apporté à la nouvelle formule d’étapes par la finesse de son travail.

Pour en savoir plus 

florechemin.tumblr.com
Faire un don à la bourse du multiple Louise Desrosiers


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/12 – Le Brief festival s’associe à étapes: pour une édition 50% française et 100% digitale

étapes: s’associe au Brief pour une édition spéciale du festival. Rendez-vous le vendredi 11 décembre à 17h pour suivre les interventions de Margot Lévêque, Olga de la Iglesia, Laurent Fetis,  Ingrid Picanyol, Tyrsa et Koln. La soirée se clôtura avec une performance de la designer Tina Touli accompagné du chanteur ougandais Mwabi. Créé en 2014 à Madrid, le Brief…

18/11 – Brand Talks Connected par Monotype

La bibliothèque de polices en ligne Monotype diffuse ce mercredi 18 novembre, sa dernière conférence Brand Talks Connected. Les Brand Talks rassemblent des designers, des professionnels du marketing et du branding. Ils y examinent les dernières tendances, leurs impacts sur leurs industries et explorent les stratégies concrètes des grandes marques.…

12/11 – Conférence en ligne : Graphisme.design invite Thomas Bellegarde

Le cycle de conférence Graphisme.design revient avec une conférence diffusée sur le compte Instagram @graphismepointdesign. Le 12 novembre, le graphiste Thomas Bellegarde, fondateur de Bureau DGC s’exprime sur son activité principale, le design éditorial. Adepte d’une démarche en partie intuitive, il présente la conception et la production de trois ouvrages…

17/11 – Colloque international de typographie Text and Confused – International Type Symposium – Fonts and Faces #7

Le colloque annuel International Type Symposium revient pour sa 7e édition autour du thème “Text and confused”. Organisé entièrement en ligne par le Campus Fonderie de l’Image et le designer et typographe Simon Renaud, l’événement interroge des créateurs et créatrices sur les questions d’intelligibilité d’un texte. Comment s’affranchissent-ils et elles…

5/11 > Conférence en ligne : Design, éthique et radicalité par Les Rad!cales

Premier temps d’un cycle développé par le collectif Les Rad!cales, l’enjeu de cette conférence est d’allier contexte théorique et applications pratiques d’un processus de design radical. Dans un premier temps, les participant.e.s proposent de définir les différentes écoles de la pensée éthique avant de s’intéresser à la radicalité « comme énergie…

1/10 > 14/11 – Type Director Club #66 à l’Exshop galerie

La sélection annuelle du concours « Type Director Club » s’expose dans la galerie lilloise Exshop galerie jusqu’à la fin du mois d’octobre. Constituée de publications et d’affiches de différents formats, le corpus du TDC célèbre la typographie sous toutes ses formes, dans de multiples langues. Pour l’exposition, les vainqueurs du TDC ont…

Feed

Les filtres Noir & Blanc d’Inès Longevial pour le Grand Palais

À l’occasion de l’exposition Noir & Blanc : une esthétique de la photographie, interrompue en ce moment, le Grand Palais a collaboré avec l’artiste peintre Inès Longevial pour créer des masques animés en noir et blanc, en réalité augmentée, à utiliser dans des stories. Ils sont disponibles depuis le compte…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…

Quelles nouveautés pour les applications Adobe en 2021 ?

D’Illustrator sur Ipad aux Neural Filters de Photoshop, les annonces faites lors d’Adobe MAX démontrent une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années chez Adobe : celle de l’effacement des contraintes techniques, pour une plus grande autonomie face aux outils de création. Exacerbée par Adobe Sensei, l’IA développée par l’entreprise…

Fedrigoni regroupe tous ses papiers dans la Paper Box

La célèbre marque italienne de papier créatif Fedrigoni vient tout juste de lancer sa Paper Box, un catalogue contenant l’ensemble des papiers créatifs de la marque. Présentée dans le cadre de la Packaging Première Collection, un événement sur deux jours (29 et 30 octobre) consacré au packaging de luxe au…