Les formations : les cursus en Design Graphique & Numérique et en Image Animée

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons l’ESAD Amiens et ses cursus en Design Graphique & Numérique et en Image Animée.



Le Cursus Design Graphique & Numérique

L’ESAD Amiens propose un cursus en Design fondé sur deux cycles. Le premier, en design graphique, donne accès à un Diplôme National d’Art, équivalent à un Bac +3. Le second cycle, un DNSEP (Bac +5), offre la possibilité de choisir entre deux mentions, l’une sur les systèmes graphiques complexes, l’autre orientée sur le design de services numériques, effectuée en partenariat avec l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). Le post-diplôme EsadType complète cette offre pour les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans le domaine du dessin de caractères et de la typographie.

Le cycle DNA Design

En 3 ans, le DNA option Design, mention Design graphique dispense des enseignements mêlant les disciplines artistiques traditionnelles à des cours sur le graphisme et le dessin de lettres. Lors des 2 premières années, l’étudiant apprend à composer une image graphiquement, en mêlant l’image et le texte, dans un support imprimé ou numérique. La troisième année, il appréhende les enjeux liés à la commande graphique. À l’issue de cette dernière, il expose ses compétences et ses orientations artistiques dans son projet de diplôme, synthèse de plusieurs projets réalisés au cours de sa scolarité. Après l’obtention de son diplôme, il a le choix de démarrer directement sa vie professionnelle, ou de poursuivre ses études dans le cycle supérieur.

J0 Paris 2024 ©Marchand,Montanari


Le cycle DNSEP Design

Après avoir appris à travailler l’information visuelle sur différents supports en 1er cycle, l’étudiant approfondit sa pratique en 2nd cycle, en interrogeant plus profondément le lien entre la forme et le contenu et en s’intéressant davantage aux besoins et attentes des utilisateurs. Grâce à un apport en sciences humaines, il réfléchit également aux transformations sociales des usages et des technologies et à leurs impacts sur la communication et le design.

Lors du DNSEP, l’étudiant peut choisir entre 2 mentions : Design Graphique et Design Numérique.

La mention Design Graphique

La mention Design graphique du cycle de DNSEP propose un parcours orienté sur le design de systèmes graphiques. L’étudiant y développe et approfondit sa démarche de designer, en prise avec des problématiques contemporaines complexes. Il y appréhende le design global, la création d’identité visuelle ou d’un système typographique. Il apprend à considérer le contenu de l’information dans la conception d’un objet de communication visuelle, à réfléchir aux évolutions de la lecture et de l’écriture…

JO Paris 2024 ©Gambier, Schornstein


La mention Design Numérique

La mention Design numérique s’interesse à l’émergence de nouveaux produits ou services numériques. Elle s’inscrit dans un partenariat avec l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et conduit à deux diplômes, le DNSEP (à l’ESAD Amiens) et le Master Humanités et Industries Créatives – parcours Design et création d’expérience (UTC). Elle propose ainsi aux étudiants d’utiliser leurs compétences en conception graphique et leur réflexion de designer pour imaginer de nouveaux outils numériques.

Ce double diplôme permet à l’étudiant de développer une démarche créative approfondie en design d’interface et d’information, en accordant une place prépondérante à la réflexion et en expérimentant les usages. Les cours de l’UTC sont dispensés par des enseignants chercheurs, qui proposent des modules en histoire et en philosophie des techniques, une initiation aux sciences cognitives, à l’expérimentation scientifique et à la conception par le design à partir d’expériences utilisateurs (UX).

JO Paris 2024 ©Toque,Guillemont


Enseignements :
histoire et actualité de l’art, histoire et actualité du graphisme et de la typographie, sémiologie de l’image filmée, dessin, couleur, volume, photographie, sérigraphie, vidéo, PAO, graphisme, dessin de caractères, typographie, graphisme éditorial, design d’identité visuelle, design global, infographie, animation 2D, systèmes multimédia, design génératif, design d’interfaces, design et innovation (+ enseignements proposés par l’UTC), accompagnement à la rédaction du mémoire et à l’élaboration du grand projet, anglais, cours de préparation à la vie professionnelle, stages en entreprise, workshop, conférences…

Métiers préparés :
Graphiste, directeur artistique, dessinateur de caractères, designer numérique, designer UX/UI, motion designer, créateur numérique, éditeur, iconographe, photographe, illustrateur, enseignant, chercheur…

Vocal_Grammatics ©Adrien Contesse


Le cursus en Image Animée

Peu d’établissements publics proposent des formations dédiées à l’image animée. L’ESAD d’Amiens est l’un d’eux. Fondé en 2001, le département en Image animée a la particularité d’offrir un cadre pédagogique artistique et culturel particulièrement développé et conforme aux attentes culturelles du Ministère de la Culture. Il a été nommé Waide Somme.

Deux diplômes sont délivrés par le département Waide Somme : le DNA option Art, mention Image animée et le DNSEP option Art, mention Image animée. Les enseignements dispensés sont à la fois théoriques et pratiques, orientés principalement vers l’animation des images numériques 2D et 3D.

Réalité virtuelle ©Esad Amiens


Trois objectifs sont ainsi visés : le développement de la culture générale artistique, l’acquisition des techniques graphiques et des logiciels, la réalisation de projets filmiques ou vidéoludiques, dans une démarche d’auteur. L’étudiant y parvient en acquérant des compétences dans les domaines de la mise en scène, de l’image fixe et animée, de l’image technique, de l’histoire des Arts, de la culture générale et de la pratique d’une langue vivante.

Le cursus en Image animée forme des personnalités créatives, réactives aux mutations des technologies de l’image animée. Les diplômés intègrent généralement une profession liée à la conception d’images animées dans les industries de l’audiovisuel ou du jeu vidéo. L’image animée couvrant des secteurs variés, ils se rapprochent également de studios de communication visuelle au service de disciplines telles que l’architecture ou la médecine. L’animateur est amené à travailler dans un cadre collaboratif qui, selon sa taille, le sollicitera soit pour des compétences transversales, soit spécialisées. L’enseignement offert à l’ESAD Amiens permet à l’étudiant d’explorer ces deux dimensions, avec une même exigence artistique.

Informations voyageurs bus ©Studio Mobile


Enseignements :
Réalisation d’un scénario, langage du cinéma, story-board, prise de vue réelle, montage et sonorisation, dessin, croquis, couleur, recherches graphiques, design de personnage, Matte Painting, logiciel Maya, modélisation, sculpture avec ZB, set up et le skinning, UV, textures, éclairage, rendu, compositing, effets spéciaux, dessin du mouvement, animation 2D et 3D, animation labiale, acting, cartoon, histoire du cinéma d’animation, histoire et économie du jeu vidéo, création d’univers dans le jeu vidéo, programmation dans l’outil 3D, narration en Réalité Virtuelle, Méthodologie de production, anglais dans les métiers de l’image, dispositifs de suggestion par l’image, Analyse et synthèse d’un projet, mémoires, méthodologie de projets, découverte de l’univers professionnel, préparation à la vie professionnelle, stages en entreprise, conférences…

Métiers préparés :
Infographiste 2D/3D spécialisé (modeling, rigging, animation, lighting, compositing, textures, effets spéciaux, programmation, story-board, matte painting, game designer…), Superviseur, réalisateur, directeur artistique…, Infographiste 2D/3D généraliste (agences, petits studios de production, cabinet d’architecture…)…


Pour obtenir plus de renseignements sur :
– les conditions d’admission à l’ESAD Amiens : [email protected]
– Le cursus Design graphique et l’international : [email protected]
– Le cursus Image animée : [email protected]
– Contacter un étudiant : [email protected]


Accéder aux autres contenus des Portes Ouvertes Numériques de l’ESAD Amiens


Liens utiles

Site web de l’ESAD Amiens

Instagram de l’ESAD Amiens
Facebook de l’ESAD Amiens

Instagram du centre de documentation de l’Esad Amiens
Twitter de l’ESAD Amiens


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…