Les Formations : le Diplôme de design et le DN MADE de L’École de design Nantes Atlantique

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design. Aujourd’hui, nous vous présentons le diplôme de design de L’École de design Nantes Atlantique ainsi que le DN MADE.



Le Diplôme de design de L’École de design Nantes Atlantique


Qu’est ce que le Diplôme de design de L’École de design Nantes Atlantique ?


Diplôme qui s’étale sur 5 années réparties en 2 cycles, le Diplôme de Design de L’École Nantes Atlantique est reconnu par le ministère de l’enseignement supérieur. Le premier cycle, un bachelor de 3 ans, se prépare exclusivement par la voie scolaire et propose 8 spécialisations. Le cycle master qui lui succède se réalise quant à lui soit par voie scolaire classique, soit en alternance ou encore à l’étranger dans l’un des 4 studios internationaux dont dispose l’école. Il propose 5 programmes, détaillés plus bas.

Afin de trouver le médium qui leur convient le mieux, les étudiant-es expérimentent sans cesse, découvrent les différents métiers du design, développent leurs capacités de gestion de projet et acquièrent des compétences en management autour de thématiques socio-économiques.

L’inscription à l’école peut se faire après un bac toutes séries. Chose importante, il est possible d’intégrer le diplôme en 2e, 3e et 4e année selon le niveau d’étude en design déjà validé.

Le Diplôme de design Bac +5 prépare les étudiant-es à expérimenter, à développer leur capacité à gérer un projet global et à acquérir des compétences en management de projet.


Le cycle bachelor


La première année : à la découverte des fondamentaux du design


Cette première année est basée sur l’apprentissage des fondamentaux indispensables à la poursuite dans les cycles supérieurs. La pédagogie enseignée se base sur la pratique créative, le croisement des disciplines et la mise en oeuvre de connaissances, appliquées à des problématiques concrètes. Elle permet ainsi de développer sa culture générale et artistique, d’acquérir et d’approfondir les différentes techniques d’expression plastique.

La mise en pratique est fondamentale dans l’appréhension des différents champs du design. Ainsi, les étudiant-es sont confronté-es lors de leur première année à 4 ateliers de design et de méthodologie de projet. Le premier est basé sur la notion d’espace en ayant une approche de l’Architecture intérieure et de la Scénographie. Le second permet d’appréhender le Design Graphique et le Motion Design en se basant sur les méthodes de réalisation d’un projet, de sa conception à son développement. Le troisième atelier s’attaque quant à lui à la notion d’interactivité dans le design, par le biais d’un apprentissage de la logique propre au design informatique et aux relations homme-machine/système. Quant au quatrième atelier, il permet une plongée dans le métier de designer produit, grâce à une approche basée sur la connaissance des matériaux et des volumes.

Au terme de cette première année d’étude, l’étudiant a eu le temps d’affiner son choix afin de poursuivre son cursus dans la spécialisation voulue.

En première année, l’étudiant va d’évaluer ses aptitudes créatives et affiner son choix d’orientation vers un des métiers du design.


Les deuxième et troisième années : la spécialisation


Les deuxième et troisième années d’études du Diplôme de design de L’École de design Nantes Atlantique sont le moment de la spécialisation de l’étudiant-e dans un des 8 champs proposés :

Architecture intérieure
La Scénographie
Le Graphisme
Le Motion Design
UI/UX Design

Game Experience Design
Le Design Industriel
Le Design Transport

Mathile Belveze, BDes Game Experience Design, What a colorful world!, un jeu pour sensibiliser au daltonisme


Le cycle master : 6 programmes spéciaux


Réparti sur deux années, le cycle master du Diplôme de Design se structure selon six programmes répartis chacun sur 4 semestres. Il permet à l’étudiant-e de se spécialiser davantage afin de développer des compétences uniques et se professionnaliser.


Le cycle master et ses thématiques


Les 5 premiers programmes, détaillés ci-après, recouvrent chacun une thématique socio-économique différente. L’étudiant-e en choisit donc une qu’il-elle explorera pendant les deux années du cycle master et dans laquelle devra s’inscrire son projet de diplôme :

  • CARE DESIGN :  ce programme aborde les thèmes de la santé et de la qualité de vie environnementale et sociale.
  • CITY DESIGN : ce programme aborde l’évolution du cadre bâti et de l’organisation de nos villes.
  • FOOD DESIGN : ce programme explore les problématiques de l’évolution du système de l’alimentation.
  • DIGITAL DESIGN : ce programme explore les possibilités offertes par l’innovation numérique et son impact sur notre environnement matériel et notre cadre de vie.
  • MEDIA DESIGN : ce programme explore les nouvelles formes d’expérience et de fiction interactive offertes par les technologies numériques : réalité virtuelle, mixte et augmentée, dispositifs transmédia interactifs et scénographie augmentée, expériences vidéoludiques…

Ces cursus peuvent s’effectuer de deux façons. La première, par voie scolaire, se structure en 4 semestres. Le premier est dédié à un séjour d’études dans une université partenaire, un stage dans une entreprise à l’international, ou à un semestre d’intégration à Nantes pour les étudiants intégrant le cursus en cycle master. Le second se concentre sur le développement de projets en lien avec la thématique du programme. Le troisième semestre permet la poursuite des travaux engagés lors du second semestre quant le dernier est dédié à un stage d’intégration professionnelle.

La seconde façon de réaliser ces cursus est l’alternance. Réparti sur 2 ans, l’étudiant-e effectuera 15 semaines à l’école et 37 semaines en entreprise. Une fois cette dernière trouvée, il-elle sera rémunéré-e pendant la durée de son contrat et la formation sera gratuite pour lui-elle.

Ces 5 programmes thématiques sont enfin accessibles au sein du programme international de cycle master, le Studio France, surtout destiné aux étudiant-es étranger-es souhaitant intégrer un cycle master en France.

« Plum », un projet BiomimiCry / Pierre Fontaine, Mathis Freudenberger, Vincent Lassegue, MDes Digital Design


Le cycle master International Design Strategy


Le dernier des 6 programmes s’intitule International Design Strategy. Il permet à l’étudiant-e d’effectuer ses deux années de cycle master dans l’un des 5 studios internationaux de l’école :

  • Le Studio France – Nantes
  • Brazil Studio – São Paulo
  • China Studio – Shanghai
  • Le Studio Montréal
  • India Studio – Pune
L’École de design Nantes Atlantique propose un programme de cycle master international à Nantes, enseigné en anglais.


Le DN MADE de L’École de design Nantes Atlantique


Qu’est ce que le DN MADE ?


Le Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design confère un diplôme de Licence, obtenu après 3 années d’études. Il décerne un titre de niveau 6, enregistré au RNCP et agréé par le ministère de l’enseignement supérieur.

L’École de Design Nantes Atlantique propose 3 spécialisations. Selon celle choisie par l’étudiant, il peut exercer, une fois son diplôme obtenu, les postes d’assistant en conception dans un studio de création, en agence, dans des PME/PMI, exercer en indépendant ou accéder à un emploi d’artisan-concepteur maîtrisant des techniques pointues. Il peut également poursuivre ses études dans le cycle supérieur (DNSEP ou autres) ou dans un cursus complémentaire.

Le DN MADE de l’École de Design Nantes Atlantique permet aux étudiants de comprendre et maîtriser les liens entre les étapes de conception et de création d’un projet de design, et celles de production et de fabrication.

Projet d’Heloïse Mariani, étudiante de la mention Objet du DN MADE : Polo, Cuisine partagée – Un espace d’échange et de transmission des connaissances 


Le programme d’enseignement du DN MADE


La formation repose sur 3 grands pôles d’enseignements :

  • Enseignements génériques cultures et humanités
  • Enseignements transversaux
  • Enseignements pratiques et professionnels

Elle s’articule également autour de projets, au travers desquels les étudiants découvrent les différentes phases d’une opération de design et acquièrent des outils méthodologiques et un savoir-faire technique et créatif.

Dès la première année du DN MADE, l’étudiant choisi une spécialisation parmi les 3 proposées :

  • Espace / Architecture de l’habitat et aménagement commercial : ce parcours propose une spécialisation dans la conception d’espaces dans les domaines publics ou privés, collectifs ou individuels, pérennes ou événementiels. Il aborde les problématiques de l’architecture intérieure et de la scénographie, étudiées au travers de projets concernant l’habitat, les espaces commerciaux, les espaces de travail ou de loisirs.
  • Objet / Design de produit industriel : ce parcours propose une spécialisation dans les domaines du design industriel, soit la conception d’objets appliquée aux biens de consommation (mobilier, arts de la table, emballage, électroménager, transport, outillage, jouet, équipement professionnel, articles de sport, etc…).
  • Numérique / Design d’interface et médias numériques : ce parcours propose à l’étudiant de comprendre et maîtriser l’environnement numérique pour créer des expériences à vivre : interfaces web ou mobile, jeux, motion design, installations numériques. Il intervient dans les différentes phases de la conception d’un produit ou d’un service interactif numérique, de l’architecture de l’information et la scénarisation jusqu’à la réalisation de maquettes ou prototypes fonctionnels, en passant par la définition graphique des interfaces et l’expérience utilisateur.
Nos programmes reposent sur une pédagogie par la projet permettant d’acquérir et d’appliquer des éléments de méthodologie et de se familiariser avec un contexte de travail pluridisciplinaire.


Lors de sa première année d’études, l’étudiant acquiert les outils fondamentaux de sa spécialisation, qu’ils soient conceptuels, techniques ou artistiques.

La seconde année est quant à elle dédiée à l’approfondissement de sa spécialité. En s’appuyant sur la méthodologie de projets en design, l’étudiant apprend, expérimente et élabore des problématiques et des solutions diversifiées et concrètes.

La troisième année du DN MADE est dédiée au perfectionnement des spécialités, soit à travers une année en alternance, soit à travers une année en Classe Internationale, réalisée en voie scolaire et en anglais.

Projet d’Elisa Pham-dang, étudiante de la mention Objet du DN MADE : Home(me) – Détourner des pièces de mobilier pour le confort des animaux de compagnie


La troisième année en Classe Internationale


Ce programme d’un an en dernière année de DN MADE est destiné aux étudiant-es français-es et internationaux. Ceux-ci doivent avoir au préalable avoir validé deux ans d’études en Design d’espace, Design de produit, ou Design Numérique, ou avoir un diplôme de design équivalent, obtenu dans une autre école. Elle leur permet à terme d’obtenir le DN MADE de L’École de design Nantes Atlantique.

Les enseignements dispensés en 3e année Classe Internationale sont exclusivement en anglais. Lors de celle-ci, l’étudiant a l’opportunité de coopérer avec des élèves internationaux en échange scolaire, sur des projets en équipe, encadrés par des designers professionnels. Il évolue ainsi dans un contexte interculturel.

En plus des enseignements théoriques, l’étudiant travaille sur différents workshops, dont un workshop international. Il doit également développer un projet personnel qui fera l’objet d’une soutenance finale de diplôme.

Le DN MADE international a aussi pour vocation d’accueillir des étudiants en échange pour un semestre


Comme lors des 2 premières années du DN MADE, les étudiants doivent choisir une spécialisation :

  • Retail & Interior Design : destiné aux étudiants issus du cursus design d’espace, scénographie ou architecture intérieure, ce programme vise à la conception de tout espace pérenne (architecture commerciale, architecture intérieure, lieu publique, …) ou temporaire (scénographies, événementiels, …) en respectant une approche centrée sur l’utilisateur.
  • Digital Media Design : destiné aux étudiants issus du cursus en design numérique ou design d’interactivité, il propose de penser et concevoir des services qui répondent à des besoins dans le champ des médias numériques (web, bornes interactives, video, animation, infographie).
  • Industrial Products : destiné aux étudiants issus du cursus en design produit ou design industriel, ce programme se concentre sur la conception de produits innovants à partir de savoir-faire industriels, mise au service de l’utilisateur, de son environnement et de ses attentes.
Projet de Simon le Gouil, étudiant de la mention Numérique du DN MADE : My visit Museum – Application de visite virtuelle du musée d’art de Nantes

Retourner sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de L’École de design Nantes Atlantique


Liens Utiles

Pour obtenir des renseignements sur les formations de L’École de design Nantes Atlantique ou vous y inscrire, vous pouvez vous rendre sur la page web dédiée au Diplôme de Design.

Le site web de L’École de design Nantes Atlantique
Instagram de L’École de design Nantes Atlantique
Facebook de L’École de design Nantes Atlantique
Twitter de L’École de design Nantes Atlantique
Linkedin de L’École de design Nantes Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les éditions Pyramyd fêtent leurs 20 ans !

20 ans que les éditions Pyramyd publient des ouvrages graphiques et artistiques, pédagogiques et didactiques, mais surtout, nous font découvrir le meilleur de la création visuelle ! Parmi les centaines de livres édités, nous nous souvenons du récent Conversation avec Paul Cox de Sarah Mattera, de leur tout dernier Guide…

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Ressources