Les formations de l’École Intuit Lab et ses Labs Créatifs

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons l’École Intuit Lab et ses Bachelors et Mastères en Design.



La mission de l’École Intuit Lab : pédagogie et professionnalisation


La mission de l’École Intuit Lab est de former des étudiants «prêts pour la profession». Afin de répondre aux besoins du marché français et international, elle intègre une exposition professionnelle et réelle à son programme académique. 95% de ses étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois après leur remise des diplômes.

Pour ce faire, elle s’appuie sur un corps enseignant professionnel et des ateliers réguliers avec les entreprises, ainsi que des programmes d’échange et des stages obligatoires en France et à l’international. L’École Intuit Lab veille également à ce que chaque étudiant diplômé soit en parfaite adéquation avec le monde professionnel : soit pour s’y intégrer grâce à la formation en alternance, soit afin d’être apte à créer les nouvelles entreprises de demain.


Les Cursus de l’École Intuit Lab

L’École Intuit Lab délivre des Bachelors (bac +3) et des Mastères (bac +5) dans 5 domaines :


Les Bachelors sont répartis en trois années. La première est une classe préparatoire durant laquelle l’étudiant acquiert les fondamentaux techniques du dessin, de l’expression visuelle et créative, des volumes… La seconde, une année d’approfondissement, permet à l’étudiant de débuter sa spécialisation à travers des semaines projets, un dossier personnel, plusieurs workshops ainsi qu’un stage en entreprise d’un mois minimum. La troisième année du bachelor est une année de perfectionnement. L’étudiant y développe davantage sa professionnalisation, met au point un Book soumis au regard d’un jury, participe à des workshops internationaux et réalise un stage en France ou à l’international.


Suite à l’obtention de son Bachelor, il peut poursuivre sa scolarité dans le cursus supérieur, le Mastère. En 2 ans, ce diplôme a pour vocation la confirmation de la spécialisation et la maîtrise des compétences acquises lors de sa scolarité, ainsi que la professionnalisation à travers une année d’alternance en entreprise et un projet de diplôme de Brand Design.

À l’issue du Mastère, l’étudiant obtient un diplôme de Directeur Artistique en stratégie et design de marque, certifié de niveau 7, reconnu par l’État (Bac +5 – 300 crédits ECTS) et inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).


Les formations continues Intuit Lab Pro

Destinées aux professionnels, les formations professionnelles permettent de monter en compétences dans le domaine de la direction artistique, de développer une expertise en digital et en stratégie de marque, ou de se reconvertir vers les métiers créatifs.

Intuit Lab Pro s’appuie sur une expérience de formation de près de 20 ans et un vaste réseau professionnel. Sa mission est d’accompagner des créatifs dans leur projet professionnel, de manière rigoureuse et dans un climat qui place l’humain au cœur de la démarche créative.

Les formations métiers ont été créées pour accompagner des professionnels ayant l’ambition de devenir directeur artistique. Durant six mois d’une intense formation, l’apprenant a l’assurance de se former en gagnant un temps précieux dans sa vie professionnelle. À l’issue de sa formation, il obtient un diplôme de niveau 7 inscrit au RNCP.


Depuis 2020, Intuit Lab Pro propose également des formations certifiantes de reconversion à des personnes souhaitant se diriger vers les métiers de la création graphique et digitale. Grâce à leur durée de deux mois intensifs, l’apprenant est en situation d’immersion créative complète. Il acquiert ainsi les fondamentaux nécessaires à une solide reconversion professionnelle.

Plus compactes encore, les modules experts développés par Intuit Lab Pro sont à destination des professionnels qui désirent se perfectionner davantage. Sept modules sont à disposition : UX Designer, Motion Designer, Data Designer, Stratégie digitale et social media, Les clés du processus créatif, Réussir sa présentation PowerPoint animée, Anatomie du storyboard, Photoshop certifié et Illustrator certifié.

Découvrir Intuit Lab Pro



Focus : les Labs Créatifs de l’École Intuit Lab


Fréquemment, l’École Intuit Lab organise des « Labs Créatifs » pour ses étudiants. Au contact d’artistes ou de designers, ces ateliers créatifs les font sortir de leur champ traditionnel d’apprentissage.

Du 1er au 5 février dernier, se tenait le plus récent d’entre eux. Pendant une semaine, les équipes pédagogiques ont redoublé d’ingéniosité pour proposer à tous les étudiants du cycle Bachelor, 9 Labs créatifs composés de travaux manuels et innovants, sur place et à distance. Neuf designers et artistes ont été sollicités pour animer ces ateliers : Arno Célérier, Gabriela Irigoyen, Jérôme Corgier, Lyndie Dourthe, Michel Seban, Nicolas Blanchard, Pénélope Rolland, Renaud Perrin et Stéphane Lamalle.


L’un des projets réalisé lors cette semaine donne lieu à une exposition du 5 au 13 mars 2021, dans le hall de la mairie du 15e arrondissement de Paris.

Lors de son atelier « Street Art », l’artiste Nicolas Blanchard a mis au défi les étudiants de réaliser une fresque commune sur le sujet de la condition de la femme en 2021. Nommée « la langue de Millier », cette oeuvre a été inspirée par les techniques habituelles du street art : collage, pochoir, dessin, peinture… Véritable mode d’expression artistique, le street art est également un moyen de communication, une manière de sensibiliser, d’informer ou d’éduquer.

Après une semaine de travail, les étudiants ont accouché d’une oeuvre dense aux fortes revendications politiques et féministes. En plus de ce résultat concret, le projet a donné lieu à des réflexions impactantes et positives, une émulation, un dynamisme, et quelques moments émouvants et amusants.


Revenir sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de l’École Intuit Lab

Liens utiles :

Site Internet de l’École Intuit Lab
Site Internet d’Intuit Lab Pro
Page Facebook de l’École Intuit Lab
Page Facebook d’Intuit Lab Pro
Page Instagram de l’École Intuit Lab
Page Instagram d’Intuit Lab Pro
Page Linkedin de l’École Intuit Lab
Page Linkedin d’Intuit Lab Pro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les éditions Pyramyd fêtent leurs 20 ans !

20 ans que les éditions Pyramyd publient des ouvrages graphiques et artistiques, pédagogiques et didactiques, mais surtout, nous font découvrir le meilleur de la création visuelle ! Parmi les centaines de livres édités, nous nous souvenons du récent Conversation avec Paul Cox de Sarah Mattera, de leur tout dernier Guide…

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Ressources