Les formations en Graphisme, Photo/Vidéo, Création d’Intérieurs, Design, Pub et Mode

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons les formations en Photo/Vidéo, Création d’Intérieurs, Design, Pub, Mode et Graphisme de l’ESA St-Luc Tournai.



Le Graphisme à l’ESA St-Luc Tournai

Pour être diplômé de graphisme de l’ESA St-Luc Tournai, l’étudiant doit parvenir à développer son identité graphique propre. Pour cela, il doit respecter les contraintes qui lui sont posées, faire preuve de souplesse dans ses réflexions, de rigueur dans son travail et doit maitriser les moyens contemporains de création.

Pendant trois ans, il appréhende l’ensemble des domaines du design graphique, de la typographie au design expérimental, en passant par la 3D, la gravure, la photographie ou l’illustration. Lors de cours théoriques, il acquière des connaissances en histoire de l’art, en sociologie et en philosophie.

Ainsi, il parvient à s’adapter aux exigences professionnelles très variées du domaine de la communication visuelle, et plus largement, du monde en perpétuel mouvement dans lequel il évolue. Les qualités qu’il doit avant tout développer sont celles d’un esprit vif, capable d’une bonne capacité d’écoute et de synthèse.

Découvrir le cursus Graphisme de l’ESA St-Luc Tournai

Travaux des étudiants de l’option Graphisme


La Photo/Vidéo à l’ESA St-Luc Tournai

Lors de ces trois années dans l’option Photographie et Vidéo, l’étudiant doit produire continuellement des images ayant un sens intime ou social. D’emblée, il doit se questionner et questionner son travail, afin d’interroger sa pertinence dans un contexte d’images mondialisées. Qu’elles soient joyeuses ou effrayantes, rêveuse ou poussant à la réflexion, les images créés doivent sans cesse être mise en perspective.

C’est d’abord à travers de nombreuses heures d’ateliers qu’il y parvient. L’étudiant y acquiert la technique nécessaire, la connaissance du matériel et du langage photographique. C’est également là qu’il développe son identité, en sondant les sujets qui l’interesse et en développant un point de vue propre. Les enseignements en sociologie de l’art, en philosophie, en sémiologie ou en histoire de l’art lui apporte également le socle théorique nécessaire à ses réflexions.

Découvrir le cursus Photo/Vidéo de l’ESA St-Luc Tournai

À gauche : Betty – Travail de Flavien Segalini
À droite : Souterrains – Travail de Nicolas Lelubre


Le Design à l’ESA St-Luc Tournai

Presque tous les objets de notre quotidien sont passés par une étude de design. À l’ESA St-Luc Tournais, l’enseignement du design consiste en l’apprentissage de la transformation de matériaux en objets de la vie courante, par une multitude d’actions et de combinaisons. Chaque objet qui y est conçu a été soumis à l’expérimentation, sous  forme de  dessins,  d’images  informatiques, de  plans,  de maquettes  ou  de prototypes  grandeur  nature. La  plus  grande  partie  des réalisations des étudiants ont lieu dans les ateliers de l’ESA St-Luc Tournais, grâce au travail manuel assisté par des outils et des machines. Ces ateliers sont des lieux d’échange et de production, ou le plaisir est avant tout créatif.

La plupart des enseignements ont lieu lors d’ateliers de création ou de dessin, appuyés par des cours sur les matériaux, les théories de construction, l’histoire de l’art et les sciences humaines et sociales.

Découvrir le cursus design de l’ESA St-Luc Tournai

À gauche : Table Gigogne – Travail de Zoé Freeman


La Publicité à l’ESA St-Luc Tournai

Pendant 3 ans, l’étudiant en Publicité à l’ESA St-Luc Tournai abordera les techniques d’expression actuelles (dessin, écriture, typographie, infographie, photographie) et appréhendera l’essentiel des supports de communication existants (affichage, presse, télé, radio, internet, ainsi  que  les  nouveaux médias émergents). Il développera également ses connaissances théoriques en marketing, en sociologie, en philosophie, en histoire des arts, et participera à des activités culturelles (conférences, expos, musées, déplacements à Paris, Bruxelles, Londres et New York). Pour se confronter à la réalité de son futur métier, plusieurs stages et workshops avec des professionnels sont également prévus tout au long de sa scolarité.

À l’ESA St-Luc Tournai, depuis peu, le département Pub a son propre lieu, une ancienne ferme réinvestie en espaces de travail. Le bâtiment compte ainsi trois grands ateliers, une douzaine de bureaux dédiés aux travaux de fin d’études, plusieurs cellules de co-working, un local de réunion, une salle de lecture, un coin détente et un espace vert. Bientôt, « La Ferme » accueillera également une salle d’infographie, un studio photo, et s’équipera d’une cabine d’enregistrement et de montage audiovisuel. À tout cela vient s’ajouter une équipe enseignante encore très active dans le milieu de la publicité.

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’à l’ESA St-Luc Tournai, le fonctionnement de l’option Publicité est calqué sur celui d’une agence de publicité contemporaine !

Découvrir le cursus Publicité de l’ESA St-Luc Tournai

Travaux réalisés lors de l’atelier Activation Publicité
Travaux réalisés lors de l’atelier design graphique


La Création d’Intérieurs à l’ESA St-Luc Tournai

Étudier la Création d’Intérieurs à l’ESA St-Luc Tournai, c’est indubitablement plonger dans un domaine aux multiples facettes. Chaque projet amène à des problématiques qui, bien que semblables, se redéfinissent à chaque fois. Les enjeux de l’architecture intérieure sont à la fois sociaux, humain, fonctionnel et artistique. C’est pourquoi chaque projet nécessite de mobiliser des connaissances vastes, afin de mener une vraie analyse, de prendre position de façon franche et créative.

Ainsi, l’ESA St-Luc Tournai favorise une approche basée sur une créativité poétique, à l’écoute des comportements humains. Grâce à des enseignements sur les diverses théories de l’architecture, les sciences humaines et sociales et les multiples ateliers pratiques, l’étudiant aiguise son regard et sa compréhension des éléments fondamentaux de l’architecture intérieure : le lieu, ses qualités, ses manques, ses particularités, son histoire, les personnes qui vont le vivre et l’utiliser. Ensuite, il crayonne, associe des idées, manipule, expérimente et met finalement au point une proposition, qui prend en compte tant les utilisateurs potentiels que le lieu et sa matérialité.

Découvrir le cursus Création d’Intérieurs de l’ESA St-Luc Tournai

Atelier de l’option Création d’Intérieurs
Travaux d’étudiants de l’option Création d’Intérieurs


La Mode à l’ESA St-Luc Tournai

L’ESA St-Luc Tournai permet à ses étudiants de l’option mode de devenir des acteurs, répondant autant à leurs aspirations qu’aux besoins d’un métier, d’une entreprise, d’un groupe, d’une société, d’une marque, d’une identité. La formation se caractérise principalement par son aspect réaliste et concret, permettant à l’étudiant en fin de cycle de s’adapter aux enjeux d’un secteur d’activité large et en perpétuelle évolution.

À travers des enseignements basés principalement sur le dessin, la manipulation des matériaux, l’histoire des arts et les sciences humaines et sociales, l’étudiant apprend à développer sa propre identité stylistique. Le bagage culturel qu’il acquiert lui permet de s’inspirer d’une diversité de champs artistiques et artisanaux, contemporains ou plus anciens. Son apprentissage s’appuie également sur les multiples échanges et les différentes interventions extérieures. Tout cela lui permet, au terme du cycle, de mieux envisager, soit un projet personnalisé de poursuite d’études, soit une intégration dans la vie professionnelle.

Découvrir le cursus Mode de l’ESA St-Luc Tournai

Silhouette – Travail de Claire Delhors

Revenir sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de l’ESA St-Luc Tournai

Liens utiles :

Site Internet de l’ESA St-Luc Tournai
Page Facebook de l’ESA St-Luc Tournai
Page Instagram de l’ESA St-Luc Tournai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les éditions Pyramyd fêtent leurs 20 ans !

20 ans que les éditions Pyramyd publient des ouvrages graphiques et artistiques, pédagogiques et didactiques, mais surtout, nous font découvrir le meilleur de la création visuelle ! Parmi les centaines de livres édités, nous nous souvenons du récent Conversation avec Paul Cox de Sarah Mattera, de leur tout dernier Guide…

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Ressources