Les formations : la Prépa Art & Design et la 1re année Bachelor Design

Dans sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons la Prépa Art & Design et la 1re année Bachelor Design de Bellecour École.



La Prépa Art & Design


Accessible directement après le Bac, la Prépa Art & Design permet d’appréhender les différentes techniques et savoirs faire propres aux 2 disciplines. Elle permet à l’étudiant de mieux identifier ses capacités et définir plus précisément son orientation. Il est ainsi apte à proposer ses candidatures aux concours d’entrée aux grandes écoles publiques d’art, d’architecture, de design, ou d’assurer sa réussite aux Bachelors proposés par Bellecour École.

Lors de cette année en Prépa, l’étudiant acquiert les fondamentaux de la pratique artistique. Cet apprentissage est déterminant pour la suite de son parcours. Représentation des corps, des espaces, des objets, compréhension et application des règles de la perspective, restitution des couleurs et des ombres sont une partie des nombreux enseignements pratiques reçus.

Croquis par Binetruy Hugo, élève en 1ère année Bachelor Design

Les images de cet article illustrent la progression d’une année préparatoire (Prépa Art & Design et 1re année Bachelor Design) vers les sections Bachelor et Design de l’école.


La découverte des fondamentaux et de la diversité des pratiques du design est également au programme. En travaillant sur des projets concrets de design produit, d’espace, de mode et de design graphique, l’étudiant acquiert une solide culture. Ainsi, il détermine plus précisément quel secteur est le plus approprié à son profil. Bellecour École organise également des conférences d’orientation et met en place un suivi personnalisé des élèves, afin qu’ils prennent davantage conscience de leur potentiel et le développent.

L’autre objectif primordial de cette année de classe préparatoire vise au développement par l’étudiant de son propre univers créatif. Personnalité et style sont des critères décisifs pour la suite de son parcours, tant scolaire que professionnel. Tout au long de l’année, il développe son identité artistique au contact d’enseignants experts et construit son portfolio, témoin de sa progression et de sa singularité.


Plus d’informations sur la Prépa Art & Design

À gauche : travail de Buathier Julie, élève en 1ère année Bachelor Design
À droite : travail de Hamard Eva, élève en 1ère année Bachelor Design


Programme


→ Dessin Fondamental : Représentation de l’humain / modèle vivant • Représentation de l’espace / perspective • Représentation de l’objet /dessin analytique & volume • Couleur & illustration • Pratique plastique

→ Photo & Numérique : Pratique photographique / composition • Création numérique / Retouche digitale

→ Initiation au Design : Design d’espace • Design de mode • Design graphique • Design produit

→ Culture & Savoir : Business english • Culture de l’image

Croquis de Desplanches Daphnée, élève en 1ère année Bachelor Design


La 1re année Bachelor Design


Commune aux 5 Bachelors Design proposés par Bellecour École, la 1ère année immerge immédiatement les étudiants dans tous les secteurs majeurs du design : espace, mode, digital, graphique et produit. Accessible directement après le Bac ou la Prépa Art & Design, elle permet d’acquérir les fondamentaux de la création artistique, industrielle et commerciale, de structurer sa démarche créative et d’optimiser sa réussite en Bachelor.

L’appréhension de tous les domaines du design est fondamentale pour la suite du parcours des étudiants. Discipline transversale, il requiert une grande polyvalence, tant les interactions entre les différents corps de métiers sont fréquentes. Grâce à un enseignement tourné vers la pratique, les élèves intègrent les notions liés à la démarche de conception, de développement de projet, sont sensibilisés aux contraintes techniques et aux questions de faisabilité. Ils maîtrisent également les outils d’expression graphique et de création numérique, tout en renforçant leurs bases.

Travail de Léa Gentil, étudiante de la filière design graphique & digital


Au delà de l’acquisition des savoir-faire fondamentaux, Bellecour École a pour objectif de plonger ses étudiants en 1ère année dans le monde professionnel. Au contact d’enseignants experts, ils acquièrent une solide culture de l’image, développent leur propre univers et appréhendent les stratégies de communication. Ainsi, ils amplifient leur potentiel créatif et imaginent des projets en lien avec les exigences du monde professionnel.

La 1ère année Bachelor Design a également pour objectif de faciliter la spécialisation des étudiants. Dès le 2nd semestre, ils choisissent plusieurs workshops additionnels et ciblés, pendant lesquels ils travaillent en mode “agence”. Ils étendent ainsi leurs savoirs et optimisent leur orientation en fonction de leur potentiel et de leurs envies. Ils bénéficient également bénéficient également de conférences d’orientation et d’un suivi pédagogique personnalisé. Ils confirment alors plus sereinement leur choix de filière en 2e année de Bachelor.


Plus d’informations sur la 1ère année Bachelor Design

Travail de Lucas Di Mezza, étudiant de la filière design graphique & digital


Programme


▶︎ Design & Processus Créatif :

Design d’espace & environnements : Habitat, urbanisme • architecture d’intérieur • décoration • Étude des espaces publics et privés intérieurs et extérieurs, notamment les espaces de travail, de commerce… • Conception de projets architecturaux

→ Design de mode & accessoires : Création textile, vêtements, accessoires • Communication des tendances (moodboard) • Etude et conception de collections de mode et accessoires • Travail sur les matières et les volumes, pour élaborer une collection dans le prêt-à porter ou le luxe.

→ Design de produit & innovations : Création industrielle et éco-conception, design de mobilier et design de service • Étude de solutions innovantes formelles et esthétiques • Étude du rapport entre l’objet et l’utilisateur : notions d’usage et de développement durable • Conception d’objets et de services.

→ Design graphique & digital : Identité visuelle et campagnes de communication • Édition imprimée et numérique (logo, livre, affiche, interface…) • Étude et analyse de messages • Conception de plusieurs types de narrations (linéaires ou interactifs) • Technologies de la vidéo et de l’animation.

Travail de Lucille Coche, étudiante de la filière design graphique & digital


→ Design connecté : Objets connectés, espaces connectés, vêtements connectés et interfaces • Conception de services en tant que dispositifs physiques et virtuels communicants • Approche des différents domaines du design par le digital et l’expérience utilisateur (UX).

▶︎ Dessin appliqué au Design : Représentation de l’humain / modèle vivant • Représentation de l’espace / perspective • Représentation de l’objet / dessin analytique & volume • Pratique plastique / couleur & illustration • Pratique photographique / composition • Création numérique / Retouche digitale

▶︎ Posture & Développement personnel : Communication de projet • Personal branding

▶︎ Culture & Savoir : Business english • Culture de l’image • Conférences thématiques

Travail de Clément Messiez, Pierre Monget et Johanna Masson, étudiants de la filière design produit

Retourner sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de Bellecour École


Liens Utiles

Le site web de Bellecour École
Facebook de Bellecour École
Instagram de Bellecour École
Linkedin de Bellecour École
Twitter de Bellecour École

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 2 juillet au 25 septembre 2022 → Annecy paysages – Hyères et Toulon

Le parcours d’installations « Annecy paysages » investit une cinquième fois les lieux emblématiques de la préfecture de la Haute-Savoie. 16 nouvelles créations sont dévoilées, comme celle d’Ugo Schiavi en résidus de résine, d’acier et de plastique, « Megagorgone », dans le parc Charles Bosson, ou encore les modules « Ciudad Silencio » de Pedro Marzorati…

Du 1er au 24 juillet 2022 → Nîmes s’illustre – Nîmes

Pour sa deuxième édition, le festival Nîmes s’illustre s’installe dans plusieurs lieux de la préfecture du département du Gard. Avec pour thématique « L’animal et le vivant », l’événement de trois semaines interroge notre rapport aux autres espèces, au regard de nos empreintes environnementales et de notre finitude. Parmi les…

Du 23 au 26 juin 2022 → Design Parade – Hyères et Toulon

Créé en 2006, le festival Design Parade met à l’honneur à la fois l’architecture d’intérieur à Toulon et le design à Hyères. Cette année, on compte parmi les dix finalistes de la 16e édition de Design Parade Hyères la Française Jessica Boubetra, l’Autrichienne Laura Dominici ou encore le Franco-Polonais Jonas…

Du 25 juin au 4 septembre 2022 → Couleurs cachées : céramique coréenne contemporaine – La Piscine (Suisse)

En partenariat avec la Triennale internationale de céramique contemporaine, Ceramic Art Andenne, La Piscine, musée d’Art et d’Industrie André Diligent organise une exposition consacrée à la céramique coréenne contemporaine. Avec l’aide de la Korea Ceramic Foundation, dix artistes céramistes coréens ont ainsi été sélectionnés. Entre tradition et modernité, ceux-ci s’attachent…

Du 18 juin au 25 septembre 2022 → Écouter la terre – Mudac (Suisse)

L’exposition « Écouter la Terre » nous rapproche du vivant. Œuvres de design, bijoux, créations en arts appliqués contemporains, chaque pièce exposée développe une problématique particulière en lien avec les enjeux environnementaux. Parmi les différentes créations présentées se trouvent des oeuvres fortes des collections du musée, dont un grand nombre…

Feed

Dégradés colorés, la tendance graphique du numéro 268

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». En peinture, le dégradé est une transition progressive d’une couleur pure vers le blanc tandis qu’un fondu désignera le passage d’une teinte à une…

Pour le Théâtre Nanterre-Amandiers, la patte de Paul Cox

Après avoir créé la nouvelle identité du Théâtre Nanterre-Amandiers, le graphiste et peintre Paul Cox travaille l’univers visuel de la saison 2022-2023. Suite à la délocalisation du théâtre dans le cadre de sa rénovation, il peint les palissades du chantier pour guider le public vers le bâtiment temporaire. Paul Cox…

Soumettez vos diplômes en art et design à la revue étapes: !

La préparation du numéro annuel spécial diplômes d’étapes: a commencé ! Il rassemble chaque année plus de 30 projets de diplômé·es d’écoles d’art et de design françaises et européennes. Jusqu’au 8 septembre 2022, soumettez-nous vos projets de diplômes sur diplomes.etapes.com et vous serez peut-être sélectionné·e pour notre numéro spécial !…

Jeanne Susplugas, du dessin à la réalité virtuelle

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en août prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un article en lien avec la thématique du dossier “Design immersif”. Un labyrinthe de pensées… Artiste plasticienne, Jeanne Susplugas imagine une expérience en réalité virtuelle, I will sleep when I’m…

Ressources

Unicode à Gogo ! Le zine des caractères les plus incongrus

Créé en 2020 par Design Brouhaha, le fanzine auto-édité “Unicode à Gogo !” porte sur l’histoire des caractères du standard informatique d’encodage : l’Unicode. Ce dernier vise à donner à chaque caractère de tout système d’écriture un nom et un identifiant numérique. “Unicode à Gogo !” présente avec humour les…

Lettres mobiles, le podcast des artisan·es de la lettre !

Le Maous Studio, fondé par Anton Moglia, crée le podcast “Lettres Mobiles”. Il est consacré aux artisan·es de la lettre : lettreur·euses, peintres en lettres, calligraphes, graffeur·euses, typographes, etc. Anton Moglia, designer, lettreur, typographe indépendant et fondateur du studio de design graphique Maous, crée le podcast “Lettres Mobiles”. À travers…

Maîtrisez les nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022 !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel au sujet des nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022. La nouvelle version de Lightroom Classic inclut une nouvelle interface de gestion des masques.…