Les formations : la Prépa Art & Design et la 1re année Bachelor Design

Dans sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons la Prépa Art & Design et la 1re année Bachelor Design de Bellecour École.



La Prépa Art & Design


Accessible directement après le Bac, la Prépa Art & Design permet d’appréhender les différentes techniques et savoirs faire propres aux 2 disciplines. Elle permet à l’étudiant de mieux identifier ses capacités et définir plus précisément son orientation. Il est ainsi apte à proposer ses candidatures aux concours d’entrée aux grandes écoles publiques d’art, d’architecture, de design, ou d’assurer sa réussite aux Bachelors proposés par Bellecour École.

Lors de cette année en Prépa, l’étudiant acquiert les fondamentaux de la pratique artistique. Cet apprentissage est déterminant pour la suite de son parcours. Représentation des corps, des espaces, des objets, compréhension et application des règles de la perspective, restitution des couleurs et des ombres sont une partie des nombreux enseignements pratiques reçus.

Croquis par Binetruy Hugo, élève en 1ère année Bachelor Design

Les images de cet article illustrent la progression d’une année préparatoire (Prépa Art & Design et 1re année Bachelor Design) vers les sections Bachelor et Design de l’école.


La découverte des fondamentaux et de la diversité des pratiques du design est également au programme. En travaillant sur des projets concrets de design produit, d’espace, de mode et de design graphique, l’étudiant acquiert une solide culture. Ainsi, il détermine plus précisément quel secteur est le plus approprié à son profil. Bellecour École organise également des conférences d’orientation et met en place un suivi personnalisé des élèves, afin qu’ils prennent davantage conscience de leur potentiel et le développent.

L’autre objectif primordial de cette année de classe préparatoire vise au développement par l’étudiant de son propre univers créatif. Personnalité et style sont des critères décisifs pour la suite de son parcours, tant scolaire que professionnel. Tout au long de l’année, il développe son identité artistique au contact d’enseignants experts et construit son portfolio, témoin de sa progression et de sa singularité.


Plus d’informations sur la Prépa Art & Design

À gauche : travail de Buathier Julie, élève en 1ère année Bachelor Design
À droite : travail de Hamard Eva, élève en 1ère année Bachelor Design


Programme


→ Dessin Fondamental : Représentation de l’humain / modèle vivant • Représentation de l’espace / perspective • Représentation de l’objet /dessin analytique & volume • Couleur & illustration • Pratique plastique

→ Photo & Numérique : Pratique photographique / composition • Création numérique / Retouche digitale

→ Initiation au Design : Design d’espace • Design de mode • Design graphique • Design produit

→ Culture & Savoir : Business english • Culture de l’image

Croquis de Desplanches Daphnée, élève en 1ère année Bachelor Design


La 1re année Bachelor Design


Commune aux 5 Bachelors Design proposés par Bellecour École, la 1ère année immerge immédiatement les étudiants dans tous les secteurs majeurs du design : espace, mode, digital, graphique et produit. Accessible directement après le Bac ou la Prépa Art & Design, elle permet d’acquérir les fondamentaux de la création artistique, industrielle et commerciale, de structurer sa démarche créative et d’optimiser sa réussite en Bachelor.

L’appréhension de tous les domaines du design est fondamentale pour la suite du parcours des étudiants. Discipline transversale, il requiert une grande polyvalence, tant les interactions entre les différents corps de métiers sont fréquentes. Grâce à un enseignement tourné vers la pratique, les élèves intègrent les notions liés à la démarche de conception, de développement de projet, sont sensibilisés aux contraintes techniques et aux questions de faisabilité. Ils maîtrisent également les outils d’expression graphique et de création numérique, tout en renforçant leurs bases.

Travail de Léa Gentil, étudiante de la filière design graphique & digital


Au delà de l’acquisition des savoir-faire fondamentaux, Bellecour École a pour objectif de plonger ses étudiants en 1ère année dans le monde professionnel. Au contact d’enseignants experts, ils acquièrent une solide culture de l’image, développent leur propre univers et appréhendent les stratégies de communication. Ainsi, ils amplifient leur potentiel créatif et imaginent des projets en lien avec les exigences du monde professionnel.

La 1ère année Bachelor Design a également pour objectif de faciliter la spécialisation des étudiants. Dès le 2nd semestre, ils choisissent plusieurs workshops additionnels et ciblés, pendant lesquels ils travaillent en mode « agence ». Ils étendent ainsi leurs savoirs et optimisent leur orientation en fonction de leur potentiel et de leurs envies. Ils bénéficient également bénéficient également de conférences d’orientation et d’un suivi pédagogique personnalisé. Ils confirment alors plus sereinement leur choix de filière en 2e année de Bachelor.


Plus d’informations sur la 1ère année Bachelor Design

Travail de Lucas Di Mezza, étudiant de la filière design graphique & digital


Programme


▶︎ Design & Processus Créatif :

Design d’espace & environnements : Habitat, urbanisme • architecture d’intérieur • décoration • Étude des espaces publics et privés intérieurs et extérieurs, notamment les espaces de travail, de commerce… • Conception de projets architecturaux

→ Design de mode & accessoires : Création textile, vêtements, accessoires • Communication des tendances (moodboard) • Etude et conception de collections de mode et accessoires • Travail sur les matières et les volumes, pour élaborer une collection dans le prêt-à porter ou le luxe.

→ Design de produit & innovations : Création industrielle et éco-conception, design de mobilier et design de service • Étude de solutions innovantes formelles et esthétiques • Étude du rapport entre l’objet et l’utilisateur : notions d’usage et de développement durable • Conception d’objets et de services.

→ Design graphique & digital : Identité visuelle et campagnes de communication • Édition imprimée et numérique (logo, livre, affiche, interface…) • Étude et analyse de messages • Conception de plusieurs types de narrations (linéaires ou interactifs) • Technologies de la vidéo et de l’animation.

Travail de Lucille Coche, étudiante de la filière design graphique & digital


→ Design connecté : Objets connectés, espaces connectés, vêtements connectés et interfaces • Conception de services en tant que dispositifs physiques et virtuels communicants • Approche des différents domaines du design par le digital et l’expérience utilisateur (UX).

▶︎ Dessin appliqué au Design : Représentation de l’humain / modèle vivant • Représentation de l’espace / perspective • Représentation de l’objet / dessin analytique & volume • Pratique plastique / couleur & illustration • Pratique photographique / composition • Création numérique / Retouche digitale

▶︎ Posture & Développement personnel : Communication de projet • Personal branding

▶︎ Culture & Savoir : Business english • Culture de l’image • Conférences thématiques

Travail de Clément Messet, Thibault Monget et Johanna Masson, étudiants de la filière design produit

Retourner sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de Bellecour École


Liens Utiles

Le site web de Bellecour École
Facebook de Bellecour École
Instagram de Bellecour École
Linkedin de Bellecour École
Twitter de Bellecour École

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

19 & 20 juin → Festival : Palais Augmenté – Grand Palais (Paris 7)

Les 19 et 20 juin, le Grand Palais et Fisheye proposent Palais Augmenté, festival dédié à la création artistique en réalité vituelle. Plusieurs artistes sont invités à imaginer un monde peuplé de technologies et à multiplier les perceptions du réel. Mélanie Courtinat, Lauren Moffatt, Mélodie Mousset, Manuel Rossner, et Théo…

4 juin → Festival : Festival Incomplet de graphisme (fig.) – En ligne

Initialement prévu en février 2021, le « Festival Incomplet de graphisme » Fig. revient dans un format entièrement en ligne. 10 contributions sont ainsi consultables sur une nouvelle plateforme dédiée, sans limite de temps et d’espace. Les graphistes invités ont investi librement l’un des différents formats proposés par l’équipe du festival :…

10 juin → Conférence : Ann Kern – Centre Culturel Suisse (Paris 3)

Designer indépendante basée à Zurich Ann Kern termine en 2018 son Bachelor en communication visuelle à l’ECAL de Lausanne avec une spécialisation en design graphique. Son projet de diplôme Sounds Like A Choice aborde des sujets comme les privilèges et les problèmes de discrimination systémique. Grâce à lui, elle a remporté le…

Du 10 au 13 juin → Salon : Drawing Now Alternative – (Paris 12)

Pour sa 14e édition, le salon du dessin contemporain Drawing Now investit un lieu convivial à taille humaine renouant ainsi avec son public. Les 34 galeries invitées présentent leur sélection de dessins couvrant les 50 dernières années. Elles sont réparties selon trois espaces : un général rassemblant la majorité des…

27 juin → Atelier : Hypnotypo avec Marc Mantelin – Gaité Lyrique (Paris 3)

La Gaité Lyrique et Marc Mantelin, designer graphique et réalisateur, proposent d’explorer Space Type Generator, un générateur typographique en ligne accessible à toutes et à tous. En jouant avec plusieurs paramètres, Space Type Generator permet d’animer les lettres, les tordre, les étendre, les comprimer, pour créer des animations typographiques surprenantes…

Feed

À Strasbourg, dix—milliards—humains décore le parking Gutenberg de plusieurs centaines de typographies

Dix—milliards—humains, atelier de recherche-création, de développement et conseil en design, est spécialisé dans les travaux d’aménagement urbain. Avec à sa tête Ruedi et Vera Baur, l’atelier mêle les approches de sociologues, d’urbanistes, d’architectes, de paysagistes et de designers dans une perspective transdisciplinaire. Dix—milliards—humains s’est récemment penché sur la question des…

Pour son prochain numéro, la revue fig. recherche des solutions à la technosphère

« Technosphère :  concept créé par Vladimir Vernadsky, qui désigne la partie physique de l’environnement affecté par les modifications d’origine anthropique, c’est-à-dire d’origine humaine ». Au moment où plus rien ne semble arrêter certains hommes dans leur entreprise de destruction du vivant, la revue d’art, d’architecture et de société fig. s’interesse aux…

L’ENSAD publie « Jean Widmer. Une traversée », relecture originale de l’œuvre du maître suisse

À l’occasion des 90 ans du grand graphiste franco-suisse Jean Widmer, pionnier du minimalisme et typographe précurseur, l’École des Arts Décoratifs de Paris publie Jean Widmer. Une traversée. 200 images de créations graphiques, de productions plastiques et de photographies accompagnent les analyses de designers graphiques et d’artistes : André Baldinger,…

Ressources

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…